Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

jeudi 30 août 2012

Guinee equatoriale :debut des operations de recensement electoral

 ( SAM info) Le recensement en vue des  élections sénatoriales ,législatives et municipales a la date encore non indiquée  a commence sur l'ensemble du territoire national.
les inscriptions sur les listes électorales connaissent pour l'instant une faible affluence d' inscrits d’où l'appel mercredi par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a la population en age de voter a se diriger vers les centres d'inscription afin d'accomplir le devoir civique  au moment des votes  dans les jours a venir .
''Tous les citoyens ont le devoir et l'obligation civile de s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir exprimer librement leur vote lors des élections. Il ne suffit pas de dire  je suis citoyen , mais il faut aussi s'exprimer lors de la consultation pour une loi "a déclaré le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo lors de son inscription sur les listes mercredi a Malabo
Les élections sénatoriales ,législatives et municipales interviennent pour mettre en place les nouvelles institutions prévues par la reforme constitutionnelle approuvée par le referendum du 13 novembre 2011.
La reforme constitutionnelle prévoit la création du sénat, la création de la cour des comptes , création du conseil économique et social, création du conseil de la république etc.
La Guinée équatoriale a 13 partis politiques légalisés ou 9 forment la coalition avec le parti démocratique de Guinée équatoriale PDGE au pouvoir.
Le principal parti d'opposition ,convergence pour la timocratie sociale CPDS qui n'avait boycotte  la reforme constitutionnelle accepte participer a ces élections a condition que les les scrutins se déroulent dans "la transparence" a indiqué son secrétaire général Placido Mico.
Les élections en Guinée équatoriale sont généralement émaillées de fraudes, dénoncées par l'opposition et quelques missions d'observation .
SOM/

lundi 27 août 2012

Plus de 150 Maliens reconduits a la frontiere Guinee Equatoriale-Cameroun de Kye-Ossi

Les autorites policieres de Guinee equatoriale viennent de reconduire a la frontiere Cameroun -Guinee equatoriale de Kye -Ossi  plus de 150 maliens pour faute de papiers.
Abord de deux cars de la police équatoguinéenne  hyper pleins, les Maliens ont exprimes leur désolation et tristesse a la descente des cars a la chaine qui sépare le Cameroun et la Guinée équatoriale car "nous sommes venus a la recherche d'une vie meilleure par rapport a notre pays" a declare Ousmane Amidou âgé de 23 ans en babouche , tee- shirt et culotte .
"Nous avons laissé ce que nous possédions, on a d’abord mis beaucoup de temps en cellule avant de nous amener ici , on a souffert  " a expliqué un autre ressortissant Malien  sous couvert d'anonymat.
Malabo a lancé depuis le mois de juillet dernier une operation dite de" proprété".
cette opération d'arrestation et rapatriement  des étrangers  en situation irreguliere vise a frener les actes criminels et delinquance qui gagnent deja les proportions inquietantes dont les etrangers seraient les auteurs ou responsables se justifient   les autorités équatoguinéennes.
Le Mali a une forte colonnie de plus de 15.000 ressortissants en Guinée equatoriale.
les Maliens se trouvent dans les metropoles notamment Malabo la capitale politique sur l'ile de Bioko et Bata capitale economique sur la partie continentale.
les Maliens se retrouvent  en Guinée equatoriale par voie terreste via le Cameroun  qui  a avec le Mali  un accord de libre circulation de leurs ressortissants.
Le fait   favoriserait  la déplorable immigration clandestine vers le nouvel eldorado de l'Afrique ou  Malabo  écarte tout comportement xénophobe  .
les Maliens sont victimes des exactions et arnaque  par les forces de l'ordre équatoguinéennes .
Les ressortissants Maliens se débrouillent dans le secteur commercial, certains sont détenteurs des épiceries,la majorité détiennent les cafeterias appelés " emporter para llevar" au pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
La carte de séjour  pour durée de 12 mois  coute 500.000 f cfa .
SOM