Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

samedi 29 septembre 2012

Guinée équatoriale: Teodoro Nguema Obiang dit Teodorin obtient la première conférence nationale d’emploi


Malabo News (Guinée Equatoriale)-Le vice-président de Guinée équatoriale en charge de la défense et sécurité Teodoro Nguema Obiang alias Teodorin a obtenu la tenue de la première conférence nationale d’emploi du 29 septembre au 1er octobre a Sipopo Malabo .
La conférence nationale dont sa tenue a été décidée par le conseil des ministres a la demande de Teodoro Nguema Obiang devra réunir comme participants  outre le secteur public, toutes entreprises privées  installées ou  opérationnelles dans le pays sont invitées  afin d’obtenir « une feuille de route » pour l’emploi en Guinée équatoriale  indiquent les sources officielles.
La conférence vise à trouver les solutions aux plaintes sans cesse de chômage qui frappe ou touche un grand nombre d’équatoguinéens
« Il y a de désordre en ce qui concerne le marché d’emploi dans ce pays, désordre dans les entreprises » a déclaré Teodorin  a télévision nationale  et télévision Asonga sa propriété privée.
« Les entreprises étrangères viennent avec les gens pour venir occuper les postes ou faire le travail que peuvent faire les Équatoguinéens »a –t-il expliqué.
La première conférence nationale d’emploi intervient au moment où la situation d’emploi chez les équatoguinéens alimente les débats car ces derniers accusent  le gouvernement et entreprises d’une mauvaise politique d’emploi.
«Nous n’avons pas de travail, au profit des étrangers » se plaignent plusieurs équatoguinéens.
« Les équatoguinéens ne sont pas formés, c’est pourquoi nous recrutons les étrangers qui ont de formation » rétorquent les entreprises tout en se justifiant le pourquoi ces recrutements jugés abusifs d’expatriés dans leurs entreprises.
Le boom pétrolier a généré plusieurs emplois et attire beaucoup  d’expatriés  qui pensent venir faire fortune en Guinée équatoriale hier encore parmi les plus pauvres de la planète.
SOM/

mercredi 26 septembre 2012

Malabo et Paris a la cour internationale de justice (CIJ) pour violation du droit international par Paris


MALABO News (Guinée Équatoriale) Malabo sort-il en fin de sa reserve juridique  pour prendre au piege la France à La Haye (Pays-Bas) dans les poursuites en terre Francaise contre Teodoro Nguema Obiang affectueusement appelé dans le pays Teo ,Teodorin , Patron ou encore hermano mayor,grand frère en Espagnol .
 peut-etre la fin du cauchemar et l’étau  desserre pour Teoddorin a fin de  renouer avec sa vie d'or parisienne
 Les actions judiciaires contre Teodoro Nguema Obiang alias Teodorin fils du president Equatoguineen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo au pouvoir il y a 33 annees  entreprises par la justice Francaise" independante "  sont  qualifiees par Malabo de "violation du droit international.
La France en dépit de  sa force de Frappe diplomatique pourra t-elle bien s'ensortir contre les hommes de pétrodollars equatoguineens a la bar du  CIJ.
La France qui n'a pas encore reagi aura les arguments valables pour prendre le dessus.
on s'attend a une nouvelle victoire du president Obiang Nguema et ses petrodollars.
Obiang Nguema a remporté la Bataille dite prix Unesco Obiang Nguema en fin devenu prix UNESCO Guinée équatoriale décerné en juillet dernier a Paris siege de l'organisation.
Tres touché ,pour les poursuites contre son fils,le président équatoguinéen n'entend pas se lasser pour defendre son pays et son fils quelque soit le niveau ou les sacrifices alors que l'on note une mauvaise  organisation dans la répartition des recettes pétrolières dont un groupuscule d'hommes bénéficient énormément.
A Malabo ,avec cette attaque contre la France a la CIJ, l'on déplore tout simplement les millions de francs CFA qui partiront pour dit-on défendre la folie d'un individu.
SOM/


lundi 24 septembre 2012

Guinée Equatoriale: Faculté de Théologie et système(LMD) a l’université nationale


MALABONews(GuinéeÉquatoriale)L’université nationale de Guinée équatoriale (UNGE) créée 1995 abandonne son ancien système et adopte dès cette rentrée académique le système licence, master et doctorat(LMD)  avec le lancement d’une nouvelle faculté dénommée faculté des humanités et science théologique a-t-on appris des sources universitaires.
"Cette  nouvelle faculté introduite au sein de la UNGE permettra aux étudiants qui le souhaitent, apprendre, l’éthique, morale, et science religieuse " a indiqué lors du lancement de cette faculté a Bata le recteur Carlos Nze Nsuga.
La faculté des humanités et théologique se trouve ensemble avec la faculté de médecine  a Bata capitale économique de Guinée équatoriale.
L’évêque de Bata, Mgr Juan Matogo Oyana a salué « la volonté et détermination » des autorités à introduire cette faculté au sein de l’université nationale de Guinée équatoriale
La faculté des humanités et Théologique qui coïncide avec l’entrée en application du système  LMD, licence, Master et doctorat est un grand pas pour l’institution universitaire qui avait encore un système  qui ne concordait plus à l’évolution de l’enseignement supérieur.
La UNGE a déjà donc rompu avec l’ancien système ou pour être licencier, il fallait faire 5 ans sur les bancs de l’institution a cause par exemple d’une mauvaise organisation pédagogique et spécialisation des professeurs.
Avec l’adoption de ce nouveau système c’est un ouf de soulagement pour les étudiants de l’université nationale de Guinée équatoriale dorénavant réputée pour son niveau pas satisfaisant ou certains professeurs n’ont pas de formation pédagogique.
SOM/

Guinée Équatoriale: Deux poids lourds de première division relégués a la 2e division en plein championnat



 MALABO News Les Clubs The Panther FC de Malabo  et Dragon FC de Bata de première division descendent en deuxième division  pour ne pas être présentés  pendant  trois et quatre derniers Matchs respectivement  alors que le championnat semi professionnel est à sa 25e journée avec  Sony Ela Nguema de Malabo qui caracole en tête.
« The panther et Dragon sont relégués a la deuxième division car selon le code de discipline de la fédération Equatoguineenne de football tout club qui passe trois à quatre matchs sans se présenter et sans justifications est relégué a la division ou championnat inferieur » explique dans une résolution le comité de compétitions et discipline de la Feguifoot.
« Les deux clubs devront donc passer une saison en deuxième division avant de remonter en première » indique la résolution.
Aucun appel n’est autorisé à cette décision de la Feguifoot à travers son comité de compétitions et discipline.
Les clubs frappés par la  mesure n’ont pas encore réagi.
A noter que the panther FC et Dragon FC ne sont pas les premières grosses pointures de la première division Equatoguineenne à connaitre cette mesure
Un autre géant de la première division équatoguinéenne, Akonagui FC en a déjà été Frappé de la sorte et avait alors purgé sa sanction.
A rappeler que le Club Dragon FC a représenté le pays en coupe de la CAF en 2011. 
SOM/

vendredi 21 septembre 2012

Guinée Équatoriale: la pièce de 500F.CFA de la BEAC ne circule pas



MALABO News (Guinee Equatoriale) La nouvelle pièce de 500 F CFA de la banque des états d’Afrique centrale (BEAC) a du mal à circuler en Guinée équatoriale et pourtant membre de la BEAC qui  compte six pays  par ailleurs réunis au sein de  la communauté économique  et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) a savoir  Cameroun, Gabon ,Tchad ,république  Centrafricaine, Congo Brazzaville et Guinée équatoriale a constate Malabo News.

A Bata par exemple, poumon économique de Guinée équatoriale  la pièce  de 500F est refusée  par les uns et autres  sans justifications selon notre enquête, malgré les notes affichées dans les banques de la place exhortant les populations à accepter cette pièce de la BEAC.
Le gouvernement bien  qu’incapable  ou lent  pour  résoudre certaines questions sociales, est déjà sorti de de son silence promettant même les sanctions contre  toute personne qui refuse cette pièce de 500F

Mais jusque-là, les menaces  brandies n’ont rien donné, la situation s’empire et du coup c’est un véritable casse-tête pour les ressortissants d’autres états de la communauté.
La situation est difficile à comprendre pourquoi ce refus de la pièce de 500F chez le gouverneur de BEAC, Lucas Abaga Nchama.

C’est à cause d’excès d’argent en billet grâce au boom pétrolier,  c’est à cause de l’analphabétisme dont le taux est désormais 45 % ou alors l’anarchie totale estiment certains observateurs.
En Guinée équatoriale l’anarchie n’est plus quelque chose  de nouveau, car chacun dicte  sur le plan social ses propres lois profitant de l’inertie des autorités au profit des intérêts personnels.
Chez les taximen, commerçants, compagnie aérienne  par exemple, chacun fait comme bon le semble.
Le manque de syndicats interdits  dans le pays, l’octroi  difficile d’autorisation pour les associations reste néanmoins déplorable.

Au regard donc  l’enjeu économique communautaire, Malabo doit –il peser de tout son poids pour permettre la circulation de cette pièce de 500F CFA de la BEAC.
Et s’attacher  à résoudre les  problèmes  qui  laissent désemparés  sa population notamment  sociaux  et  des sujets sensés de donner une  image  affreuse du  pays au  lieu des efforts pour la conservation du pouvoir et poste de responsabilité. 
SOM/  

mardi 18 septembre 2012

Guinée Equatoriale : faible taux des inscrits au recensement électoral

-Le recensement électoral en vue des  élections  législatives, sénatoriales et municipales dont les dates ne sont pas encore connues   a pris fin  sur l’ensemble du territoire équatoguinéen  avec  un faible nombre des inscrits sur les listes électorales a-t-on  appris  aupres  des agents de recensement.

Pas de chiffres fournis pour l’instant, mais selon les agents de recensement, les populations ne sont pas intéressées à  ces opérations d’inscription sur les listes   en prélude aux législatives, sénatoriales et municipales afin d’introduire les nouvelles institutions  que prévoit la réforme  constitutionnelle  approuvée par le referendum du 13 novembre 2011.

" qu’on vote ou pas rien ne changera car le président Teodoro Obiang Nguema et ses  gens font tout ce qu’ils veulent et rien ne peut empêcher leur volonté" ont indique un certaines personnes qui ne se sont pas fait inscrire sur les listes électorales

En revanche le président Teodoro Obiang Nguema a décidé faire la réforme constitutionnelle qui prévoit la création de plusieurs institutions pour dit-il permettre une meilleure  implication de la population dans la gestion de la chose publique.
Parmi les institutions que prévoit la dite réforme constitutionnelle, il y a par exemple, la création du Senat, création de la cour des compte, création du conseil économique et social, création de conseil de la république etc.

A noter que l’opposition radicale équatoguinéene qui avait boycotte la rédaction de la réforme constitutionnelle a averti  boycotte également les différentes échéances électorales si les conditions de transparence et règles démocratiques ne sont pas réunies et respectées.
Les élections Equatoguineennes dont les résultats sont généralement   contestées par l’opposition pour irrégularités.
Les élections Equatoguineennes  entachées d’irrégularités selon les missions d’observation  sont   largement remportées par le parti démocratique de guinée équatoriale PDGE  au pouvoir  qui forme une coalition avec 9 partis d’opposition dite modérée sur les 13 partis politiques légalisés au pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo au pouvoir il y 33 années.
SOM

lundi 17 septembre 2012

Guinée équatoriale : rentrée scolaire timide


L’année scolaire  2012-2013 a belle et bien commencé ce 17 septembre sur l’ensemble du territoire de Guinée équatoriale malgré la  faible présence d’élevés dans les salles de classe a contate Malabo News
A Bata par exemple plusieurs élèves ne se sont pas précipités pour se rendre  dans leur établissement dès le premier jour de classes.
Pour certains c’est pour  faute de fournitures scolaires, pour d’autres pas des frais d’inscription  etc.
Quant aux enseignants chacun s’est rendu au sein de son établissement pour la prise de contact avec les élèves.
Au Lycée Charles Lwanga de Bata, «  tout est prêt et déjà  à la disposition des élèves et professeurs pour le bon déroulement de l’année académique 2012-2013 » a rassuré a Malabo News son  surveillant général qui a requis l’anonymat.
Dans certaines écoles primaires, les enseignantes ont consacré cette première journée de classe aux chansons pour disent –elles, chasser l’esprit des vacances.
 Malgré les dires des autorités que l’école est gratuite, Dans l’enseignement supérieur, tout commence aussi timidement car les frais de scolarité sont élevés dans toutes les écoles publiques ou privée.
Les montants de scolarité  sont comparables a la dote d’une fille prise en Mariage dans le pays.
Le système éducatif de Guinée équatoriale est fragilise par la vente des notes, relations amoureuses ou érotiques entre professeurs et élèves.
Malgré la forte présence des professeurs Cubains et les nouvelles œuvres scolaires conjointement éditées par les professeurs Espagnols et équatoguinéens, le système éducatif équatoguinéen a  encore un niveau faible par rapport à ses voisins.
SOM/

Guinée équatoriale- France : pourquoi Malabo poursuit le Français Daniel Lebegue alors que les pétrodollars tournent dans la corruption


Suite affaire Daniel Lebegue.

 Daniel Lebegue est ce responsable de Transparency France par ailleurs operateur économique en Guinée équatoriale.
Le parquet général de Malabo et déposé une plainte contre lui a la cour d’instruction n. 1 de Malabo pour injures et calomnies aux institutions et autorités de Guinée équatoriale.
Selon le site officiel du gouvernement de Malabo, Daniel lebegue est poursuivi pour ses déclarations faisant état de la corruption a tous les niveaux en Guinée équatoriale.
Si le régime de Malabo et le gouvernement considèrent que ce sont des injures et calomnies.
Que dira –ton quand le président Teodoro Obiang Nguema insulte souvent ses compatriotes « corrompus ».
« Il y a beaucoup de corruption dans ce pays (Guinée équatoriale), beaucoup de responsables sont corrompus » a déclaré  plusieurs fois, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo dont la dernière occasion en date selon nos notes et archives  lors du 12 octobre 2012 (fête de l’indépendance) a Micomiseng dans le kie-Ntem au  nord-est du pays.
Pour Malabo News vient aussi dans ce article confirmer l’excès de corruption  sans exception à tous les niveaux en Guinée équatoriale.
La corruption en question est bien visible dans le pays qui tarde à faire son entrée dans (l’EITI )The Extractive Industries Transparency Initiative
à cause de ce cancer dont tous les responsables et niveaux sont atteints.
Les pétrodollars tournent alors dans la corruption, mais ici Daniel Lebegue n’est pas innocent puisque il n y a pas de corrompu sans corrupteur.
Malabo news vient en outre confirmer que tous les opérateurs économiques installés en Guinée équatoriale sont corrupteurs parce que sans ca l’on ne peut pas s’en sortir.
Mais qui sont alors les premiers et grands corrompus en Guinée équatoriale 
Le président Teodoro Obiang Nguema et sa famille ? Ses proches ?les ministres de son gouvernement ?directeurs et reste de l’administration publique de l’Etat ?les chefs d’entreprises publiques et parapubliques ?chefs d’entreprises privées ?
La corruption est disons normale en Guinée équatoriale grâce à l’impunité et laxisme du pouvoir d’où la réalité  que tous sommes corrompus
Et personne ne peut accuser ou châtier l’autre ou les autres.
SOM /