Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

mercredi 30 janvier 2013

Guinée équatoriale –Mali : Malabo donne 500.000 dollars en faveur de l’opération militaire pour la libération du nord Mali occupé par les islamistes radicaux









 
 Malabo News,Malabo (Guinée équatoriale) Malabo donne 500.000 dollars américains soit 250.000.000 FCFA  de contribution en faveur de l’opération militaire au Mali par l’armée Française et les forces Africaines pour la libération du nord occupé par les terroristes et  islamistes  qui imposent la charia a la population.
« Malabo offre500.000  dollars pour sa contribution à la libération du nord mali » a indiqué mercredi la radio d’Etat.
La décision émane de l’homme fort de guinée équatoriale très sensible aux crises.
Le président Teodoro Obiang Nguema n’hésiteà fournir de l’aide aux pays touchés par les crises confondues grâce aux  pétrodollars.
Humaniste, l’homme est devenu le plus généreux du continent
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a  su s’imposer ces dernières vannées sur la scène continentale  accueillant  ainsi  différents sommets
Teodoro Obiang Nguema a sorti son pays de l’isolement, peu connu avant, mais le pays fait parler de lui aujourd’hui grâceà cet homme régulièrement accusé de diriger la guinée équatoriale d’une main de fer, accusé de violation des droits de ses concitoyens etc.
Pour certains affirment  que le leadership économique de Teodoro Obiang Nguema lui a permis de soigner son image mais aussi de faire connaitre son pays hors de ses frontières.
Malgré la fermeté de l’homme et quel que soit tout ce qu’on lui reproche, Teodoro Obiang Nguema au pouvoir il y a 33 années  et âgé de 69 ans reconnait l’existence de la démocratie dans son pays d’accord a sa culture,
«  La démocratie n’est pas un article d’importation » a souvent insisté, « nous la faisons a notre manière on ne doit pas la faire comme les occidentaux ou autres puissances »
La guinée équatoriale est le nouvel eldorado, son président  affirme que « le pétrole n’est pas une malédiction pour la Guinée équatoriale comme c’est le cas avec d’autres pays »
La Guinée équatoriale a désormais une production du brut de 400000 à 600000
Barils par jour
SOM /

Guinée équatoriale-Justice : Malabo tient à finir avec la criminalité et délinquance


MalaboNews,Malabo (Guinée équatoriale)-Malabo veut  finir avec la délinquance et la criminalité montante sur l’ensemble du territoire nationale, c’est donc dans ce contexte que les autorités judiciaires viennent d’adopter les mesures jugées selon elles pertinentes àsavoir, pourles délits de sang avec pour résultat final le décès,  le détenu ou prisonnier devra verser 200 millions de FCFA afin de bénéficier de la liberté provisoire
Pour les délits de sang sans décès, il faudra verser 100 millions de FCFA
Pour les délits économiques contre les intérêts de l’état, personne physique ou juridique, escroquerie, appropriation illégale, falsification de documents, de monnaie, timbre etc.il  va falloir débrousser les sommes réclamées selon dans les verdicts.
Pour les délits de viole, la somme à payer pour la liberté provisoire est de 30 millions de FCFA indique le même arrêté du ministère de la justice, culte et institutions pénitentiaires.
Pour les accidents de circulation avec pour résultats décès, la caution pour la liberté provisoire est de 20 millions de FCFA.
Cependant il est interdit aux  hommes de la loi affectés dans les différents tribunaux la concession de permissions et autres bénéfices aux detenus.
Selon l’arrêté seul  la direction générale d’institutions  pénitentiaires du ministère de la justice  est reconnue comme unique organe compétent pour la concession de permissions et autres bénéfices aux prévenus ou prisonniers.
A noter que la justice Equatoguineenne est discréditée à cause de la pratique de corruption par les juges, magistrats et le reste de son personnel.
A Malabo les mesures prises dans cet arrêté ne dissuadent personne, ce qui fait parler d’une pièce de théâtre montée  quand on sait que les textes ne sont jamais appliqués dans ce pays et que c’est la loi du plus fort qui règne.
SOM/

Guinée équatoriale-Aviation civile: Air Annobon réalise son premier vol


MalaboNews,Malabo (Guinéeéquatoriale)-La  compagnie aérienne Air Annobon,appartenant à Candido Nsue Okomo un des beaux frères du président équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema vient de voir le jour  et a réalisé son « premier vol  Malabo-Bata le 25 janvier 2013 » a-appris Malabonews auprès de la compagnie.
La nouvelle compagnie dispose pour l’instant qu’un seul appareil de marque « The BAe 146-300 » qui réalise encore un seul vol par jour entre Malabo et Bata deux métropoles de Guinée équatoriale, capitale politique et capitale économique respectivement.
L’appareil a une capacité de 99 places avec selon les responsables un prix abordable 35000 FCFA Malabo-Bata.
L’appareil en question dont le choix s’est basée sur « la modernité de l’avion » aexpliqué le directeur des opérations
Le temps de vol mis par cet appareil est de 45 minutes entre les deux régions séparées par la mer (Malabo et Bata)
L’avion de marque The BAe 146-300 acheté en Afrique du sud a comme équipage les sud-africains(Pilotes).
Le  propriétaire de la compagnie est par ailleurs  directeur de l’entreprise nationale de Pétrole, GEPETROL
La compagnie air Annobon vient se joindre à Punto Azul, Kronos, Tango et Ceiba intercontinental cette dernière est une compagnie nationale mais aucune de ces compagnies aériennes disposant les licences locales n’est membre de l’IATA.
Le fait suscite alors des préoccupations quant à la qualité et maintenance des appareils utilisés par ces compagnies.
 SOM/

samedi 26 janvier 2013

Guinée Equatoriale-sport-foot .Domingo Mituy Edjang Adugu , nouveau president de la fédération Equatoguineenne de football (Feguifut)


Domingo Mituy Edjang ,President Feguifut
MalaboNews,MalaboGuinee equatoriale) Domingo Mituy Edjang alias Ekua Osa,  a été élu president de la federation equatoguineenne de football(Feguifut)samedi 26 janvier 2013 au terme d’un vote en marge de l’assemblée générale ordinaire avec 16 voix contre 15 pour Marcelino Evung Nfono,
Ruslan Obiang Nsue fils du président Teodoro Obiang Nguema par ailleurs secrétaire d’Etat en charge des sports est postulant malheureux pour la deuxième fois après 2009, Ruslan Obiang Nsue a  eu 5 voix .le reste de 3 candidats n’ont eu aucune voix sur 36 délégués autorités à élire le président de la Feguifut.
L’ex président d’Akonagui FC, Domingo Mituy Edjang  va donc présider aux destinées du football équatoguinéen, durant les quatre prochaines années remplaçant ainsi à Bonifacio Manga Obiang qui a dirigé la feguifut pendant 17 années
Photo Assemblee elective Feguifut
Bonifacio Manga Obiang  ne s’est plus présenté  pour la pression gouvernementale avait indiqué à la presse.
Le nouveau président de la Feguifut, a un ambitieux programme pour le football équatoguinéen par exemple, promotion a la base, formation des entraineurs et arbitres nationaux, professionnalisation du championnat national.
Domingo Mituy Edjang nouveau président de la feguifut est âgé de 50 ans et est  diplomate de profession.
SOM /

vendredi 25 janvier 2013

Guinee equatoriale,elections legislatives ,senatoriales et municipales 26 mai 2013


   
  Malabo News,Malabo(Guinee equatoriale)-La date du 26 mai 2013 a été adoptée a l’unanimité par les treize partis politiques  en vue de la tenue des élections législatives, sénatoriales et municipales et c’était a au cours d’une rencontre de concertation entre les partis politiques légalises et le ministre de l’intérieur Clémente Engonga Nguema Onguene par ailleurs président de la commission  électorale nationale.
La tenue de ces élections intervient afin d’introduire les institutions créées lors de la réformeconstitutionnelle de 2011approuvée par le referendum de 13 novembre 2011.
Ces élections viendront alors mettre  fin à l’actuel gouvernement  de transition ou le président de la république est également le chef du gouvernement.
A rappeler que la réforme constitutionnelle  qui suscite la tenue des élections prévoie la création du Senat, la création de la  cours des comptes, la création du conseil économique et social, la création du conseil de la république, la création d’un poste de vice-président, etc.
Le parti Union populaire UP deuxième formation de l’opposition radicale a annonce boycotté ces élections.
UP est fragilise ces dernières années  par les dissensions internes et le ministre de l’intérieur est sur la sellette.
SOM /