Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

mercredi 27 mars 2013

GuinéeEquatoriale-Centrafrique-putsch-Presse:la Radiotélévision de guinée équatoriale interdite d’évoquer le coup d’Etat en Centrafrique


Guinée équatoriale une censure des medias par les politiques  qui ne dit pas son nom.

MALABONews,Malabo (Guinée équatoriale)-Le coup d’Etat en Centrafrique  de dimanche 24 mars dernier est interdit par les autorites de l'évoquer, informer ou de diffusion  à la radiotélévision nationale de Guinée équatoriale(RTVGE) selon les journalistes employés dans cet office .
Souvenez-vous les autorités avaient déjà interdit la diffusion Notamment du  printemps Arabe (Tunisie, Egypte et Libye) crise politique en côte d'ivoire née du refus de départ au pouvoir de Laurent Gbagbo ami comme Mouammar Kadhafi  du président Teodoro Obiang Nguema.
Il faut être fou pour comprendre alors le comportement des autorités politiques Equatoguineennes qui contrôlent la Radiotélévision.
Si leurs medias n’informent pas, est ce que cela peut encore aider suffisamment Malabo à maintenir sa population dans l’obscurité ? Quand on sait qu’il y a un  nombre d’internautes qui  accroit considérablement chaque jour en Guinée équatoriale sans compter les radios internationales et télévisions satellitaires  captées etc.
Les politiques de guinée équatoriale ne veulent pas que leurs medias traitent l’actualité concernant les coups d’état, révolutions, insurrection ou autre violence contre un chef d’état ou autre forme de chasse au pouvoir d’un président  dans n’importe quel  pays du monde.
Pour comprendre à quoi joue Malabo, il n’y pas à chercher de midi à quatorze heures
Le comportement sous-entend qu’il n y a pas de liberté de presse.
À cote  semble –t-il, les autorités  ont la crainte  d’être contestées de la même sorte et la crainte de voir sa population copier le courage visant à perpétrer les actions de cette nature .Peut-on aussi croire que  l’homme fort craint de  voir lui-même connaitre « qui tue par l’épée périr aussi par l’épée »
Officiellement Malabo évoque la non-ingérence dans les affaires intérieures d’un autre Etat, c’est bien mais pas raisonnable quand il s’agit de la presse, la presse est-elle un Etat, ou une autorité politique ?
c'est quoi alors le role de la presse si ce n'est pas d'informer ,un droit  fondamental que garantit la constitution, "droit a l'information"
Le président Teodoro Obiang Nguema accède au pouvoir par un coup de force le 3 aout 1979 coup d’état baptisé « coup de liberté »
Teodoro Obiang Nguema  qui malgré toutes les accusations de violations des droits de ses concitoyens est considéré  selon les militants de son parti, le parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) comme libérateur de son peuple de la dictature de son prédécesseur Macias Nguema Biyogo fusillé.
Vous pouvez donc comprendre la situation de la presse en guinée équatoriale, ce que traversent et vivent  les journalistes .
les journalistes de la radiotélévision nationale sont devenus les maitres de propagande, d’éloges  pour le régime et autres autorités politiques au détriment d'une information traitee de facon impartiale,vraie.tout en respectant d'autres regles conformement à l’Ethique et déontologie professionnelle.
SOM /

                                                                                                                                                                               


lundi 25 mars 2013

Guinee Equatoriale: Nzalang national gagne le Cap-vert a Malabo 4-3




Nzalang National
MALABONews,Malabo(Guinee equatoriale)-Le Capitaine de Guinee equatoriale Emilio Nsue qui fait ses  meilleirs premiers pas avec le Nzalang a crucifie la selection Cap-verdienne, Emilio Nsue societaire de Mayorca premiere division Espagnole a reaslise un triple face a une equipe Cap-verdienne qui ne perdait pas plus de 2 minutes pour revenir au score avant d´étre penalise a la 86 minute par un but  contre son propre camp par un de leurs defenseurs.
Guinee equatoriale a donc desormais 4points dans ces eliminatoires groupe B pour le mondial 2014 au Bresil.
Emilio Nsue
Bien que la Tunisie deja avec 9 points amoidrit les chances de qualification pour la Guinee equatoriale ,c´est pas impossible mais bien difficile deja quand on sait que la selection equatoguinneenne ne gagne jamais hors  de ses installations.
l´arrivee de Emilio Nsue rejouit le public equatoguineen , un public mecontent aussi pour le maintien sur le banc de touche de Rudolfo Bodipo Dias societaire de deportivo la corogne qui selon nos sources est victime de l´emixtion des autorites du ministere des sports de Guinee equatoriale
G.E-Cap-vert
une ingerence qui a fait demissionne le Francais Henri Michel a quelques semaines de la premiere phase finale de la coupe d´Afrique des nations de football que la Guinee equatoriale a dispute organise conjointement avec son voisin le Gabon en 2012.
la Guinee equatoriale est dans le groupe B de ces eliminatoires mondial 2014 au bresil zone Afrique avec la Tunisie , Sierra Leone 4 points et le Cap-vert 0 point
SOM/

Guinée Equatoriale : 5 juin journée nationale de la solidarité et de la réconciliation, Teodoro Obiang Nguema nationalise son anniversaire


MALABONews,Malabo (Guinée Equatoriale)-Le 5 juin c’est le jour de naissance du président Teodoro Obiang Nguema  Mbasogo, ce jour de son anniversaire, le 5 juin a été adopté vendredi 22 mars 2013 par le  conseil des ministres «, journée nationale de la solidarité et de la réconciliation » a indiqué vendredi à la télévision nationale Teobaldo Nchaso Matomba ministre délégué  de  l’information presse et radio.
La mesure suscite beaucoup d’interrogations quand on sait que le pays où  c’est un seul homme qui décide tout n’est en crise.
Alors Cette mesure est-elle peut –être pour rassurer l’opposition politique qui demande une amnistie générale en faveur des exilés politiques  et un  vrai dialogue politique  pour la démocratisation du Pays qui selon l’opposition et certains observateurs, il n’y a pas lieu de  parler de démocratie en guinée équatoriale alors que le président Teodoro Obiang reconnait que la démocratie existe dans son pays puisque les élections sont organisées,il y a les partis politique etc.
Selon Obiang Nguema, « la démocratie n’est pas un article d’importation » ce qui dit, elle ne peut pas être pratiquée comme veulent les occidentaux et Américains ou bien comme chez eux.
D’autre part peut-on croire que cette décision est tout simplement  pour  satisfaire le président Obiang Nguema Mbasogo dont certains de ses  proches  font savoir qu’il est un Dieu.
La célébration de l’anniversaire du président Teodoro Obiang Nguema  le 5 juin est devenu depuis belle-lurette, fête nationale même si il n’y avait  aucun texte qui le légalise.
Guinée équatoriale est donc un pays ou «  tout pour un homme »
En claire l’adoption du 5 juin journée nationale de la solidarité et de la réconciliation par ailleurs anniversaire du président Teodoro Obiang Nguema décidé  par   des bénis oui-oui  qui forment le gouvernement, est pour rendre consistant cette éphéméride d’homme de pétrodollars équatoguinéens.
SOM/

Guinee Equatoriale. Les Chinois dans tous les commerces(polémique)


MALABONews,Malabo GuineeEquatoriale- Lavage de voiture, grillade, construction, photographie,cabine téléphonique internationale par internet, vente de meubles, pharmacie et consultation médicale bref les chinois sont omniprésents dans tous les commerces aujourd’hui en Guinéeéquatoriale.
Bien que  leurs articles sont jugés pas originaux, mais leur vente connait un boom à cause justement de vil prix
Certains articles chinois  comme  les médicaments sont parfois pas conseillés à cause de la langue véritable barrière et responsable de quelque confusion.
L’envahissement donc des marchés équatoguinéens par les chinois n’est plus digéré par les commerçants équatoguinéens et d’autres Africains installés dans le pays.
Vexés donc les commerçants Africains et équatoguinéens appellent alors  les autorités équato-guinéennes à assainir le secteur commercial au profit des Africains en établissant notamment un code commercial qui stipule le type de commerce réservé aux chinois en terre Equatoguineenne.
Pour les chinois cette réflexion n’est qu’un comportement discriminatoire et n’entre pas dans le cadre d’excellentes relations de coopération et amitié chine –Afrique en général et Chine –Guinée équatoriale en particulier.
Pour certains si l’on ne restreint pas les commerces aux chinois il faut alors exiger la qualité des articles et non la contrefaçon que les chinois importent chez nous.
Pour l’heure Malabo ne s’est pas encore prononcé mais si l’on restreint les commerces aux chinois ça sera un coup dur pour les milliers de chinois installés dans différentes villes de Guinée équatoriale soupçonnés par ailleurs de fabrication de fausse coupures de francs CFA.
A noter que la chine est un ancien et partenaire privilégié de Guinée équatoriale, la   coopération gagnante- gagnante selon le président Teodoro Obiang Nguema donne à la chine cette place stratégique.
SOM/

vendredi 22 mars 2013

Guinee equatoriale-sport-foot: 3e journee des eliminatoires mondial 2014 ,Guinee equatorial contre le Cap-vert


MALABONews,Malabo (Guinee equatoriale)Le nouveau sélectionneur de guinée équatoriale l’espagnol Andoni Goikoatxea a convoqué une  ossature composée de  professionnels qui tient à ne pas décevoir le  public acquis à leur cause.
Outre les  professionnels  souvent convoqués, un nouveau professionnel s’ajoute, il s’agit d’EmilioNsuesociétaire de mayorcapremièredivision espagnole dont les tractations pour jouer  avec la sélection de guinée équatoriale ont perduré.
Le Capitaine RudolfoBodipo Dias de deportivo la Corogne et Balboa Osa petit piment du nzalang qui évolue au Portugal  déjà présents vont tenter de redonner le sourire au public équatoguinéen.
Pour mieux affronter leCap-Vert ce dimanche pour le compte  du groupe B des éliminatoires coupe du monde 2014 au Brésil,le Nzalang a donc jouée un match amical mercredi contre les écureuils du Benin.
Le Nzalang n’a pas eu assez de difficultés pour venir about des écureuils du Benin 3buts à zéro ca été le score de la rencontre.
Le match a été un véritable test tant pour  le nouveau sélectionneur l’Espagnol AndoniGoikoatxea que pour le nouveau président de la fédérationEquatoguineenne de football Domingo MituyEdjang
Pour le public sportif équatoguinéen l’on renoue avec  la devise Ganada y gadana, c a d  victoire et victoire malgré le suspens qui demeure pour dimanche contre le Cap-Vert dernier dans ce groupe B  avec zéro pont précédé de la guinée équatoriale qui compte 1point au profit de la Tunisie et la Serra Léone.
Les capverdiens  dont les pronostics sont en défaveur  essaieront de faire valoir leurs arguments, une équipe capverdienne qui  vue son niveau de jeu a créé la surprise lors de la dernière coupe d’Afrique des nations de football en Afrique du sud risque déjouer les pronostics ce dimanche face à une équipe Equatoguineenne gonflée a bloc qui compte outre sur ses professionnels mais aussi sur le public qui prendra d’assaut les gradins du stadio de Malabo.
 Nzalang national de Guinée équatoriale contre le cap vert, sur le coup de 16h heures d’Afrique centrale les deux équipes sauront au terme de la partie leur position pour la suite des éliminatoires mondial 2014 au Brésil.
Les équatoguinéens n’ont donc pas raison pour perdre ce match, puisque toutes les conditions nécessaires leur ont été données en dépit de l’immixtion des politiques dans les affaires de la sélection de football, véritable cancer qui empêche encore le maintien de son  niveau et l’obtention des titres continentaux.
SOM /