Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

vendredi 28 février 2014

Guinée Equatoriale : un pays, trois présidents, la première dame Constancia Mangue d’Obiang offre 60 millions de franc CFA aux femmes à Malabo pour célébrer le 8 mars, journée internationale de la femme.


MALABONews-Malabo (Guinée équatoriale)-La première dame de Guinée  équatoriale Constancia Mangue Nsue Okomo  d’ Obiang a offert 60 millions de Franc CFA aux femmes de Malabo pour célébrer le 8 mars journée internationale de la femme.

 Constancia Mangue M’Obiang a fait la remise de cet argent aucours d’une rencontre avec les femmes  au marché de Semu de Malabo

A cette  occasion la femme du président équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema et mère de Teodorin Nguema Obiang a dans son allocution appelé les femmes à œuvrer pour le maintien de la paix à partir de leur foyer
« Nous les femmes devons veiller pour  maintenir la paix qu’ily a dans notre pays, car lorsqu’il y a la guerre, qui souffre beaucoup,c’est nous les femmes » a déclaré devant une foule de femmes acquises à sa cause
« Sans paix on n’allait pas jouir de cette prospérité que nous avons aujourd’hui, quand votre mari  va en prison qui souffre, c’est nous les  femmes  qui partons  leur  donner à manger » dit-elle
La première dame de Guinée équatoriale a donc appelé ses concitoyennes à être  solidaires.
En revanche  la première dame s’est indignée  pour l’importation  du manioc au Cameroun par les femmes Equatoguineennes, manioc   revendu dans le pays.
Constancia Mangue a formulé une invitation à la femme Equatoguineenne à pratiquer  l’agriculture car elle est le deuxième pétrole,quand le pétrole va finir on va faire comment s’est-elle  interrogée
« Ce que nous pouvons cultiver, pardon n’importez plus ça au Cameroun, nous-mêmes nous avons les terres et mains, l’agriculture est le deuxième pétrole » a –t-elle lancé en substance
La première dame  a demandé aux femmes  outre de ne pas trop boire d’alcool le 8 mars ,elle n’a pas oublié d’évoquer la grande tueuse du  siècle le SIDA ,c’est dans ce contexte qu’elle leur a demandé d’exiger aux  hommes d’utiliser  les préservatifs , car  le sida n’est pas une maladie a négliger,  il tue beaucoup chez nous maintenant.
Guinée équatoriale : un pays, trois présidents
Depuis fort longtemps nous avons constaté que le président élu Teodoro Obiang Nguema, sa femme Constancia Mangue Nsue  Okomo et leur fils Teodorin Nguema Obiang mènent le même leadership, et tous mobilisent les foules sans différence.
Tous prononcent les discours de la même teneur, reçoivent les personnalités de marque, réalisent les grandes visites et périples, tous débloquent aussi les grandes quantités d’argents sans aucun contrôle ni résistance de qui que ce soit.
Pour certains observateurs ont cette question aux lèvres, qui dirige réellement la Guinée équatoriale ?
Le père ?, l’épouse ou maman ?, le fils ?
La Guinée équatoriale n’est pas une monarchie, c’est un état qui  a un régime présidentialiste et  compte un pouvoir exécutif, un pouvoir législatif et un  pouvoir judiciaire.
Mais la grande surprise est celle de constater qu’aucune institution n’a la marge de manœuvre libre et sont sous les ordres du père, fils  et saint esprit ce qui dit du trio présidentiel.
Pour quoi cet état de choses, difficile pour  en parler mais facile à comprendre
L’incapacité des uns et l’ignorance des autres, donnent voie aux courageux de fonctionner   comme bon  leur semble.
Mais surtout ou les intérêts personnels priment.
Pour les observateurs se posent en revanche les questions de savoir, pourquoi les membres  du gouvernement défilent chez la première dame ?
Pour quoi le fils Teodorin Nguema est deuxième vice-président et si influent au tel point que tous les membres du gouvernement ont peur de lui
Pour quoi les chèques circulent autant pour débloquer les fond a la trésorerie pour des actions personnalisées
Pour quoi cette grave confusion en Afrique noire, Femme du président =présidente mais très ambitieuse
L’immixtion des épouses des chefs d’état Africain n’est pas à saluer car Simon Gbagbo en Côte d’ivoire a joué un rôle amer pour que l’ex président Laurent Gbagbo aujourd’hui détenu à la Haye au Pays-Bas ne  cède pas  le pouvoir au vainqueur des élections Alassane Ouattara.
En Guinéeéquatoriale la première dame Constancia Mangue d’Obiang est présidente du comité des droits de l’enfants, présidente honorifique de l’association des personnes handicapées ASONAMI, présidente de CANIGE comité d’appui à l’enfant équatoguinéen, elle est  vice-présidente du parti de son mari au pouvoir PDGE  en charge des femmes, elle accorde les prêts d’argent aux femmes commerçantes du pays, elle possède les supermarchés Muankaban , elle a des boulangeries et pâtisseries,elle possède une société construction ABC, elle subventionne le traitement anti rétroviral en faveur des malades du SIDA, elle offre a plusieurs équatoguinéens surtout enfants les moyens pour les soins médicaux ,
Pour une anecdote, un travesti vient de solliciter la première dame pour une opération de changement de sexe.


Guinee Equatoriale-Zimbabwe: Teodoro Obiang Nguema et epouse au Zimbabwe

MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-Le president de Guinee equatorialeTeodoro Obiang Nguema a quitte Malabo a mis journee de ce vendredi pour une visite d'etat  a Harare au Zimbabwe a l'invitation de son homologue Robert Gabriel Mugabe a t-on appris de source officielle
'' A l'invitation de son homologue ,le president de la republique son excellence Teodoro Obiang Nguema et son epouse Constancia Mangue d'Obiang effectuent a mis journee de ce vendredi un voyage au Zimbabwe'' a indique la radio nationale
Le president Obiang effectue le deplacement de Zimbabwe alors qu'il devait recevoir son homologue Cameroun Paul Biya
''La visite de Paul Biya a ete reportee puis que le voyage du president au Zimbabwe devait se faire depuis le mois de janvier dernier mais comme la soeur du president Zimbabween etait morte, ca n'a plus eu lieu'' a explique sous couvert d'anonymat, une source proche de la presidence equatoguineenne.
Le president Teodoro Obiang Nguema et son homologue Robert Gabriel Mugabe devront  signer plusieurs accords de cooperation bilaterale.
Les relations entre les deux dirigeants se sont renforcees depuis l'arrestation et inculpation au Zimbabwe des mercenaires qui devaient perpetrer le coup d'etat dejoue en 2004 contre le regime de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
SOM

jeudi 27 février 2014

Le président de la fédération Equato-guinéenne de football (FEGUIFUT) Domingo Mituy Edjang alias Epwa Osa remporte le bras de fer face aux clubs de première division auteurs d’une motion de censure contre sa personne


.

Domingo Mituy Edjang
 MALABONews-Malabo (Guinée  équatoriale)-Le président de  la fédération équato-guinéenne de football ( Feguifut)  Domingo Mituy Edjang alias Epwa Osa ou parpaing de choc  qui souffle le chaud et le froid ces derniers jours pour les divergences avec les  clubs de première division vient de remporter le bras de fer dans la foulée d’une assemblée générale extraordinaire convoquée par ces clubs suite à la signature d’une motion de censure à son encontre.
La supposée association des équipes fédérées(AEF) a la feguifut ont convoqué l’assemblée extraordinaire le 25 février pour destituer Domingo Mituy Edjang  élu en janvier  2013  pour un mandat de cinq années  face à cinq autres candidats.
Domingo Mituy Edjang est accusé de mauvaise gestion de la fédération et non tenu des promesses  ou respect de son programme présenté lors de l’assemblée générale ordinaire élective.
Les clubs auteurs de la motion de censure réclament par ailleurs l’organisation dans les meilleures conditions du championnat de première division.
Pour sa part Domingo Mituy Edjang  dit ne pas avoir besoin à se défendre face à ces accusations sans sens
Pour lui « ce sont des manipulations par certains membres du gouvernement du ministère des sports »
L’assemblée extraordinaire n’a eu aucune résolution puis que le président de la feguifut a déclaré illégale cette assemblée  en s’appuyant sur la note de la FIFA qui a également rejeté   cette assemblée convoquée par les clubs et non par le président de la fédération ou les membres du bureau exécutif comme le stipule l’article 28 des statuts de la Feguifut.
Cependant le championnat national de football peine à commencer faute de l’argent
Le championnat  équato-guinéen de football première division bénéficie souvent de la subvention du Gouvernement soit un montant de  120 millions de franc CFA par saison.
SOM/

mercredi 26 février 2014

Ginee Equatoriale-Cameroun:le president Camerounais Paul Biya attendu vendredi en Guinee equatoriale en visite officielle

PAUL BIYA
MALABONews-Malabo(Guinée équatoriale)-Le président  camerounais, Paul Biya, est attendu vendredi en Guinée équatoriale où il aura des entretiens avec son homologue, Teodoro Obiang Nguema, sur le renforcement des relations bilatérales avec son voisin où la cohabitation avec les ressortissants camerounais est souvent difficile. 

Lundi, l'ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale, Lazare  Mpouel Balla, s'est réuni avec la communauté  camerounaise de la ville frontalière d'Ebibeyin (nord-est) en présence d’autorités équatoguinéennes.

A cette occasion, le diplomate camerounais a demandé à ses compatriotes de se conformer aux lois du pays d'accueil, estimant que « chaque Camerounais est ambassadeur du Cameroun dans son pays de résidence ».

Attirés par le boom pétrolier en Guinée équatoriale, beaucoup de Camerounais arrivent clandestinement dans ce pays où ils espèrent faire fortune.

La Guimee equatoriale accueille pres d'un million de Camerounais qui font dans la construction,prostitution,grillade,salon de coiffures et cyber-cafe.

Malabo a refuse d'appliquer l'accord de libre circulation de la CEMAC, pour officiellement manque de conditions prevues avant l'entree en vigueur dudit accord a l'image des equipements aux frontieres pour verifier l'authenticite du passeport CEMAC.

La libre circulation a ete prevue entrer en vigueur le 1er janvier 2014.
Malabo a maintenu pendant un mois sa frontiere terrestre avec le Cameroun a Kye-ossi fermee depuis le 1er janvier.

Malabo a alors durci les condition d'immigration meme pour les riverains exigeant un passeport et un visa pour se rendre a Ebibeyin ville equato-guineenne de la frontiere.

La Guinee equatoriale craint que les Camerounais envahissent son territoire ce qui pourrait avoir les consequences sur son economie en bonne sante grace au petrole et gaz.

La visite de Paul Biya est donc pour essayer normaliser les conditions de cohabitation de ses compatriotes avec la terre qui les accueille, la  Guinee equatoriale.

SOM/

mardi 25 février 2014

Guinée équatoriale : libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEMAC, Teodoro Obiang Nguema n’est plus en odeur de sainteté auprès des commerçants équato-guinéens d’Ebibeyin.


MALABONEws-Ebibeyin (Guinée équatoriale)-La nouvelle réglementation imposée par les autorités de Guinée équatoriale qui stipule que pour traverser la frontière Cameroun et Guinée équatoriale a Kye-ossi pour aller a Ebibeyin, il faut désormais un passeport et un visa au détriment d’une simple carte d’identité, répercute sur  la popularité et charisme du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema qui n’est plus en odeur de sainteté auprès des populations frontalières a Ebibeyin.
La frontière Cameroun et Guinée équatoriale a Kye-ossi est une plaque tournante des échanges commerciaux et les populations de la province de Kie-Ntem dont le chef lieu est Ebibeyin vivent du commerce et 95% de leurs clients viennent du Cameroun et du Gabon
Depuis que Malabo a imposé qu’il faut donc un passeport et un visa pour se rendre a Ebibeyin pour des achats, les Camerounais et Gabonais ne traversent plus pour cette mesure jugée ‘’trop c’est trop’’.
« Il est inacceptable que je parte faire des achats a Ebibeyin pour 30.000 FCFA et je dépense d’abord 50.000FCFA de visa alors que je rentre aussi chez moi après les achats » s’indigne un  riverains  coté Camerounais
A Ebibeyin, tous les commerçants ont les mêmes  cris « c’est, dure, c’est difficile ici maintenant, on souffre ici maintenant  a cause de la situation a la frontière»
Tous les commerçants d’Ebibeyin ainsi que ceux de l’autre coté de la frontière Kye-ossi coté Camerounais ont vu leur recette journalière  chuter de 60 a 80%
Face à cette triste realité, Ebibeyin bastion de l’opposition pour le régime de Malabo
Beaucoup de commerçants et autres qui grâce a cette frontière gagnent  leur vie, parlent donc  du non prise en compte de leurs  conditions de vie par les autorités de Malabo
« Nous vivons grâce au commerce, il n y a  pas des entreprises ici pour qu’on travaille, alors quand on rend la frontière comme ça, on va faire comment» déplore Mecia Angono habitant d’Ebibeyin
« Dans ce pays les gouvernants défendent que leurs intérêts au détriment des populations, on ne doit plus les voter, ils  nous veulent la souffrance » a déclaré Akim Cua, un célèbre rabatteur a Ebibeyin.
A Bata ou séjourne il y a une semaine le gouvernement et c’est pour six mois, réuni en conseil interministériel lundi 24 février,  le gouvernement parle d’une commission chargée d’harmoniser le document de libre circulation alors que le parlement CEMAC réuni en session ordinaire a Malabo se contente de présenter un rapport vide de libre circulation des personnes et des biens  sans perspectives.
SOM



;