Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

samedi 31 mai 2014

Guinée équatoriale mise sur la formation et professionnalisation de footballeurs natifs pour finir avec les étrangers naturalisés qui composent à 95% les sélections nationales de football.


MALABONews-Malabo(Guinée équatoriale)-Le centre de formation de footballeurs, Cano sport Academy en pleine naissance a retenu un total de 80 jeunes footballeurs équato-guinéens d’origine sur 1000 ayant participé à Malabo du 26 au 28 mai 2014 aux séances de détection de talents nationaux  dont l’âge est compris entre 11 et 16 ans a indiqué mercredi  le directeur Adjoint du centre Juan Nguema Ondo.
« Les jeunes  footballeurs détectés ici vont être formés tant ici qu’à ailleurs, en Europe et après, ils seront  placés dans  les clubs étrangers » a déclaré la même source
« Notre objectif est d’ avoir dans trois à quatre années  les propres Guinéens dans nos sélections de football, avoir une bonne base de nos sélections nationales de football » a déclaré Juan Nguema Ondo.
Présent à Malabo, le Français Olivier Perrin cet ancien formateur au FC Metz, Olivier Perrin, le « Vosgien devenu Africain », s’est établi au Sénégal où, depuis l’été 2013, il s’occupe du fonctionnement de l’Académie Génération Foot dit être venu pour ‘’aider  et voir quelle genre de partenariat on  peut faire  avec Cano sport Academy ‘’propriété de Candido Nsue Okomo directeur de la société équato-guinéenne  de Pétrole, GEPETROL par ailleurs petit beau frère du président Teodoro Obiang Nguema.
 Interrogé si Cano sport peut compter sur lui pour placer les joueurs hors de la Guinée équatoriale, il a répondu « il faut d’abord travailler, vous ne pouvez pas même s’il y a des qualités individuelles demander à des joueurs de toute suite partir en Europe s’ils ne sont pas formés, pour l’instant il y en a certains qui ont la qualité mais ils ne sont pas formés  tactiquement, quand on aura travaillé, un an  deux ans quand ils auront 18 ans çà sera possible oui».
Les sélections séniores de football de Guinée équatoriale sont composées à 95% des expatriés naturalisés ce qui cause  un manque de bons résultats selon David Monsuy Journaliste sportif et chargé de presse à la Fédération équato-guinéenne de football ( Feguifut).
« Ces étrangers qui jouent dans nos sélections surtout Masculine n’ont pas le sentiment patriotique  comme peut l’avoir un natif équato-guinéen »  a –t-il souligné.
Appelées par plusieurs sélections des ‘’ nations unies’’, la sélection nationale de football hommes de Guinée équatoriale( Nzalang) les  éclaires, tarde à briller sur le continent  malgré  la présence des joueurs d’origine Brésilienne, Camerounaise, Colombienne, Burkinabé etc.
Le Nzalang rencontre ce dimanche 1er juin 2014 au stade de Malabo les maurabitounnes de la Mauritanie pour le match retour des préliminaires de la coupe d’Afrique des nations de football  CAN  2015 au Maroc
Au Match aller la Mauritanie a gagné à Nouakchott la Capitale  sur le score de 1 but à zéro.
La Guinée équatoriale a disputé  dans son  histoire une seule phase finale de la CAN, celle qu’elle avait d’ailleurs organisée  conjointement avec le Gabon en 2012.
En sélection féminine de football de Guinée équatoriale même son de cloche, elle est composée de joueuses naturalisées mais  d’origine  Brésilienne,  Camerounaise, malienne, Nigériane etc. Mais elle est 2 fois championne D’Afrique, en 2008 à Malabo Guinée équatoriale et 2012, elle a disputé la phase finale du mondial féminin en Allemagne, finaliste malheureuse  de la CAN devant les Nigérianes  en Afrique du sud en 2011 et en 2006 au Nigeria.
SOM/



mardi 27 mai 2014

Guinée équatoriale-UA-Afrique-Securité:la securité en Afrique et resolution des conflits et crises par les propres Africains doivent dominer le 23e sommet de l'UA à Malabo 20-27 juin 2014(Teodoro Obiang Nguema)



MALABONews-Malabo (Guinée équatoriale)-Le président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema souhaite que  la’’ sécurité ‘’en Afrique  et la prise de décisions  pour la ‘’résolution des problèmes Africains par les propres Africains’’ soient prioritaires au menu du 23e sommet de l’union Africaine l’(UA) qui aura lieu à Malabo du 20 -27 juin 2014 dont le thème  principal est  l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique .
« Ce sommet de l’union Africaine est une occasion ou les leaders des états Africains doivent aborder les thèmes cruciaux et importants qui affectent la sécurité du continent » a déclaré le président Teodoro Obiang Nguema  lors d’une rencontre Dimanche avec les ambassadeurs Africains accrédités à Malabo à l’occasion du 51e anniversaire de l’organisation unité Africaine (OUA) devenue union Africaine (UA).
L’Afrique traverse plusieurs conflits et crises à l’image du Nigeria où Boko Haram dicte sa loi, les Shebabs en Somalie, la crise au Mali et en Centrafrique, l’instabilité en Libye, Egypte etc .mais l’Union Africaine est toujours incapable de trouver vite la solution pour qu’ils ne s’enlisent ouvrant la porte aux occidentaux pour s’impliquer.
Face a cette situation «Nous allons sérieusement aborder ce problème lors du sommet de l’UA ici à Malabo » a déclaré le numéro 1 équato-guinéen au pouvoir depuis 34 années. «Nous ne devons plus attendre  les gens  tiers, c'est-à-dire pays non Africain pour résoudre les problèmes Africains, c’est la où vient l’ingérence.
Le président Teodoro Obiang Nguema  appelle ses homologues Africains à s’unir pour trouver les solutions aux conflits sur le continent. « Les problèmes Africains doivent être résolus par les propres Africains, l’Afrique est déjà adulte alors nous devons nous associer mutuellement les leaders des pays Africains  pour résoudre les conflits de n’importe quelle partie du continent » a indiqué le Panafricaniste Teodoro Obiang Nguema.
« Le panorama actuel du continent est téméraire, il y a trop d’ingérence dans les affaires Africaines et cela compromet notre sécurité ». dit-il.  « Il y a le  problème de Boko Haram du Nigeria, la Guinée équatoriale est directement impliquée puis qu’elle est  voisine du Nigeria » a souligné Teodoro Obiang Nguema qui justement vient de créer une autorité de sécurité extérieure chargée de contrôler les flux migratoires au niveau de toutes les  frontières de guinée équatoriale.
Le président Teodoro Obiang Nguema très remonté pour la recherche de solutions des problèmes Africains en Europe ou Amérique.  « Les réflexions de fois jugées révolutionnaires et anti nord du président Obiang sont bien, mais malheureusement la réalité est tout autre chose » a indiqué un diplomate occidental en poste à Malabo
« L’Afrique est loin de sortir des crises  tant qu’il y a les dictatures, les gens qui sont au pouvoir pour leurs intérêts et de leur famille, le chômage, la pauvreté de la majorité des habitants bref la mauvaise gouvernance etc. sont les sources de conflits et crise en Afrique, alors les leaders Africains doivent d’abord privilégier l’intérêt de tous pour éviter ces problèmes » a déclaré à l’historien équato-guinéen Acacio Muan Etanga.
 Pour sa part le ministre des Affaires étrangères de Guinée équatoriale Agapito Mba Mokuy « L’Afrique ne doit plus perdre le temps dans les conflits et crises tandis que d’autres fortifient leur économie » a déclaré devant les diplomates de tout bord à Malabo.
La Guinée équatoriale va donc  abriter pour la deuxième fois le sommet de l’union Africaine après le 17e sommet de juin 2011 à Sipopo Malabo.
SOM/

lundi 26 mai 2014

Guinée équatoriale-Economie :la récession commencée en 2013 va s’aggraver en 2014 et 2015


MALABONews-Malabo(Guinée équatoriale)-La baisse de l’activité économique ou  récession que connait la Guinée équatoriale depuis 2013 à cause de la diminution des revenus pétroliers, devrait  connaître une aggravation passant  de 1,8% cette année à 8,5% en 2015 avant la diminution de la production des hydrocarbures indiquent dans un rapport sur les perspectives économiques du Pays , l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque africaine de développement (BAD) et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD)
Les organisations soulignent  que la Guinée équatoriale sera, durant la période 2014-2015, l‘unique des 54 pays du continent à connaître une grave  chute de son produit intérieur brut (PIB). L’économie de Guinée équatoriale dépend à 90% du pétrole et du gaz alors que l’agriculture qui est la principale source de revenue des habitants couvre à peine 30% des besoins du pays.
Le manque de la diversification de l’économique et les dépenses publiques élevées sont à l’origine de ces mauvais résultats en perspectives. Les dépenses publiques du pays de Teodoro Obiang Nguema étaient de 37,9% du PIB en 2013, associé à une diminution des recettes pétrolières qui ont généré un déficit de 7,5% du PIB.
Un déficit qui devrait encore s’aggraver, selon les estimations des trois organisations internationales, pour atteindre 11,4% du PIB cette année et 12,8%  en 2015. En revanche bien que les revenus pétroliers permettent à la Guinée équatoriale d’afficher un revenu par habitant de 29.940 dollars en 2013 et  d’occuper ainsi le 59e rang mondial, mais  en indice de développement humain, la Guinée équatoriale occupe la 136e place sur un total de 187 États.
La Guinée équatoriale  s’est doté de grandes infrastructures grâce aux revenus du pétrole, le pays a connu de grandes transformations  pour son développement mais Vue ces perspectives, l’on pointe du doigt la  politique de gestion  des revenus par le régime où la corruption et les détournements des fonds publics  etc. se font   en toute impunité. En Guinée équatoriale l’on est déjà  préoccupé car on craint que le pays reprenne  encore sa place parmi les pays plus pauvres de la planète qu’il occupait avant l’exploitation du pétrole.
SOM/ Assofrage

samedi 24 mai 2014

Guinée équatoriale-USA-Politique-élections: les USA preoccupés pour le manque d'une bonne observation des éléctions en Guinée équatoriale


MALABONews-Malabo (Guinée équatoriale)-Une poignée de journalistes équato-guinéens dont le journaliste indépendant Samuel Obiang Mbana et trois autres journalistes de journal mensuel EL Lector se sont échangés mercredi à l’ambassade des USA à Malabo avec les experts Américains en matière d’observation des élections.
Les deux experts dont Steven Griner gérant du projet, programme de l’université de l’identité civile dans les Amériques PUICA à Washington DC et Jennie K. Lincoln elle vient de Georgia et est professeur des relations internationales.
Durant leur séjour en Guinée équatoriale ils ont échangé avec les personnalités du secteur  socio politique pour savoir comment les élections sont souvent Observées en Guinée équatoriale.
Les  experts devaient se rendre en Guinée équatoriale à la veille des élections législatives , sénatoriales et municipales du 26 mai 2013 mais le  gouvernement de Malabo avait refusé leur entrée dans le pays à cette période pour ‘’personne ne nous donne la leçon’’ avait indiqué Malabo
Le gouvernement de Guinée équatoriale n’avait autorisé les observateurs occidentaux et Américains à venir observer les élections car’’ ils n’invitent pas eux aussi les Africains pour observer leurs élections’’ a déclaré le président Teodoro Obiang Nguema.
Les élections en Guinée équatoriale sont souvent entachées des irrégularités selon certaines missions observation.
Face a ce constat et vue le manque  de chances pour qu’ils soient invités à observer les élections en Guinée équatoriale, les experts Américains sur les questions d’observation des élections  se sont contentés d’armer les personnalités impliquées  dans l’observation des élections en leur fournissant   le Manuel ou la déclaration de principes pour l’observation et le code de conduite pour les observateurs internationaux  des élections.  
SOM/

vendredi 23 mai 2014

Guinée équatoriale-AfriqueSud-Investiture-Jacob Zuma:le president de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema est depuis ce vendredi à Pretoria en Afrique du Sud pour l'investiture de Jacob Zuma



MALABONews-Malabo (Guinée équatoriale)-Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a quitté Bata capitale économique sur le continent ce vendredi 23 mai 2014 pour Pretoria en Afrique du Sud pour assister à l’investiture samedi 24 mai 2014 de Jacob Zuma réélu pour un 2 nd  mandat de cinq années indique un communiqué de la présidence équato-guinéenne.
L’Afrique du sud et la Guinée équatoriale coopèrent en matière de la securite
Les officiers de police sud-africains étaient présents en Guinée équatoriale pour soutenir la police équato-guinéenne lors de la Coupe d’Afrique des nations de football CAN 2012 disputée en Guinée équatoriale et au Gabon.
Pretoria et Malabo ont  de bonnes relations bilatérales, les deux pays coopèrent aussi en matière de pétrole avec la présence à Malabo de PetroSA, compagnie pétrolière sud Africaine.
PetroSA dispose une superficie d’exploration de pétrole en Guinée équatoriale.
SOM /