Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

samedi 23 août 2014

Guinée équatoriale-Cameroun-securite: l'ambassadeur du Cameroun a Malabo convoqué par le ministre de la securite pour vol a mains armees par ses compatriotes




MALABONEWS-BATA(Guinée équatoriale)-L’ambassadeur du Cameroun à Malabo Lazare Mpouelle Mbala a été convoqué vendredi a Malabo par le ministre de la sécurité nationale Nicolas Obama Nchama afin d’écouter les déclarations de deux camerounais surpris  main dans le sac c.à.d.Arrêtés en train de voler à mains armées  en pleine journée chez un conseiller présidentiel.
Les deux  hommes ont déclaré avoir volé le pistolet et deux chargeurs  dont ils disposaient dans une voiture qu’ils avaient violé la vitre de la portière.Outre cette opération de vol, l’arme en question a déjà par le passe servi lors des braquages nocturnes.
Resté sans mots, l’ambassadeur du Cameroun à Malabo,cependant le ministre de la sécurité de Guinée équatoriale Nicolas Obama a promis que les deux voleurs ou bandits seront jugés conformément à la loi de la guinée équatoriale.Ce fait vient donc empoissonner la cohabitation fragile  entre équatoguinéens et Camerounais de guinée équatoriale.
Les camerounais sont détestés par les équatoguinéens, l’esprit trompeur des Camerounais en Guinée équatoriale a installé une méfiance a l’égard des ressortissants du Pays de Paul Biya.Les ressortissants Camerounais ne sont donc pas en réalité en odeur de sainteté auprès de la majorité des équatoguinéens.
L’on se souvient en 1998 les Camerounais ont emporté un butin de plus de 500 millions de FCFA destinés à payer les salaires mensuels des fonctionnaires après avoir trompé les 6 habilites de différents ministères.En Guinée équatoriale l’homme camerounais est donc considéré comme un serpent méchant près à mordre.
La cohabitation entre Camerounais et équatoguinéens connait donc des situations critiques qui tardent à disparaitre.
SOM/

mercredi 20 août 2014

Guinée équatoriale-Ebola: un cas d'Ebola suspecté est negatif

Malabonews-Bata(Guinée équatoriale)-Le gouvernement appelle la population au calme suite au résultat négatif d’un cas d’Ebola suspecté à l’hôpital la Paz de Bata capitale économique.Le gouvernement équatoguinéen a affirmé, mercredi, dans un communiqué  qu’il a  débloqué 600 millions de FCFA soit 1.2 millions de dollars pour la prévention contre le virus Ebola  et son traitement si il  apparaît en Guinée équatoriale.
Malabo a précisé dans le même communiqué que le  médecin Franco-américain suspecté  d’être mort de la fièvre hémorragique d’Ebola dimanche  à l’hôpital la Paz de Bata n'a pas été atteint d'Ebola selon le resultat de l'analyse realisée par le centre international de recherches medicales de France-ville (CIRMF)au Gabon ou les 'échantillons de la salive et sang ont ete envoyes explique le gouvernement dans son communique.
Le médecin franco-américain avait été  évacué d’urgence  d’Oyala vers Bata  dimanche.Le franco-américain de 58ans présentait les symptômes tels que  la fièvre, les vomissements et une diarrhée avec sang indique le gouvernement
Le résultat de l’analyse a été négatif  du virus d’Ebola selon le communiqué du gouvernement lu mercredi à la radio d’état.
L’annonce d’un possible cas d’Ebola avait provoqué dimanche dernier une préoccupation nationale et une panique générale  dans le pays.  L’hôpital la Paz a fermé lundi ses portes au public pour  éviter la contagion d’autres personnes.
Le Franco-Américain était médecin pour le compte de la société Française Bouygues a Oyala nouvelle ville en construction au centre du pays.
L 'annonce du résultat de l'analyse negatif  du virus d'Ebola a suscité un ouf national de soulagement car la guinée équatoriale est jusque-là  épargnée  par l’épidémie d'Ebola qui a déjà fait environ 1229 morts en Guinée Conakry, au Liberia,en Sierra Leone et au Nigeria.
SOM/



jeudi 14 août 2014

Guine equatoriale--Ebola:Malabo suspend l’octroi des visas aux solliciteurs se trouvant en Afrique de l’ouest et la compagnie nationale aérienne Ceiba intercontinental suspend tous ses vols vers l’Afrique de l’ouest




MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-La compagnie nationale aérienne Ceiba Intercontinental suspend jusqu’à nouvel ordre tous  ses vols vers l’Afrique de l’ouest notamment à Accra au Ghana,Lomé au Togo, Abidjan en Côte d’ivoire, Dakar au Sénégal et Cotonou au Benin pour des mesures de prévention de la fièvre d’Ebola indique un communiqué de la compagnie datant de mercredi 13 aout 2014.

Pour sa part le gouvernement lui aussi a suspendu momentanément mercredi  l’octroi des visas aux personnes se trouvant dans  les Pays d’Afrique de l’ouest à cause de l’épidémie d’Ebola dans cette région indique un communiqué lu mercredi à la télévision d’état.

« Vue notre population si Ebola arrive en Guinée équatoriale, il peut décimer toute la population » a déclaré le ministre de la sécurité nationale Nicolas Obama Nchama cité par la Télévision privée Asonga.

Bien que aucun cas n’a encore été signale en Guinee équatoriale mais Malabo a créé un comité de crise pour la fièvre Ebola piloté par le premier ministre en charge de la coordination administrative  Vicente Ehate Tomi dans l’optique de prendre les mesures préventives et même curatives au cas où l’on enregistre le premier cas.

Le gouvernement vient d’acquérir le matériel sanitaire pour la maladie d’Ebola selon la télévision d’état

Les médecins Cubains affectés en Guinée équatoriale ont élaboré un manuel contenant l’information sur l’Ebola, manuel qui sera distribué à la population.

Dans les aéroports, frontières terrestres et Maritime les affiches  sont mises et les équipes  des sanitaires  sont présents pour réaliser le dépistage.

La suspension des visas et  vols   vers l’Afrique de l’ouest sont un véritable coup dur pour la compagnie nationale aérienne Ceiba intercontinental qui  agrandit sa flotte, il vient d’ailleurs de se doter d’un nouveau Boeing 737-800.

Ceiba intercontinental a ouvert le 2 aout dernier sa ligne de Dakar, crée en 2007Ceiba intercontinental dessert les pays d’Afrique de l’ouest depuis 2010.
SOM/




lundi 11 août 2014

Guinee equatoriale:une bousculade a l'embarquement du bateau Djibolho fait des victimes a Malabo

MALABONews-Malabo (guinee equatoriale)-Une bousculade  au moment de l’embarquement du bateau national Djibolho  au port de Malabo la capitale dimanche en partance pour  Bata capitale économique sur le continent fait un mort donc une femme  selon le capitaine du Bateau et deux morts , plusieurs blesses et noyades ou 7 disparus  dans l’eau selon plusieurs témoins.
La rackette instaurée par les agents de forces armées et de sécurité priorisant l’accès a l’intérieur  du bateau ou montée des gens ne disposant pas de billet contre les sommes en espèce au grand  dam de ceux qui possédaient les billets est à l’origine de cette situation qui a endeuille inopinément les familles.
« Le bateau a une capacité de 500 places mais l’excès   de personnes a provoqué cette situation jusqu’à la mort de cette femme par asphyxie» a déclaré le capitaine du bateau Djibolho qui relie Bata à Malabo vice-versa.
« Le bateau avaient déjà plus de 800 personnes abord  alors que sa capacité est de 500 personnes » a indique la même source.

Pour l’instant aucune enquête n’est ouverte par les autorités du secteur de transport.
Ce n’est pas la première fois que la bousculade provoquée par les agents de l’armée souvent accusés de corruption donne ce genre de résultats déplorables et désastreux.
L’impunité dont jouissent les agents des  forces armées équato-guinéennes ne présage pas la fin des actes de cette nature pour bientôt.
A noter qu’il avait parmi les passagers,plusieurs étudiants et élèves qui se rendent à la partie continentale du pays pour les grandes vacances scolaires d’été.
Chaque année, les moyens de déplacement entre Malabo la Capitale et Bata capitale économique sur le continent sont souvent difficiles en période de vacances et pendant les fêtes de fin d’année en décembre.
Il y a plus de voyageurs que les moyens de transports en Guinée équatoriale.pour se rendre à Malabo ou Bata par avion, il faut acheter le billet une semaine avant l’échéance faute de places   avec les billets aux prix revus à la hausse.
Il est donc difficile de voyager pendant la période des vacances et  de fête de fin d’annéeà l’intérieur de  la Guinée équatoriale.
SOM/

vendredi 8 août 2014

Guinee equatoriale-Sante: risque d'Ebola en Guinee equatoriale,Malabo et l'OMS s'activent pour mettre les garde- fous




MALABONews-Malabo (Guinee equatoriale)-Le gouvernement équatoguinéen  est  de plus en plus préoccupé depuis l’apparition de la fièvre hémorragique d’Ebola au Nigeria faisant des victimes, c’est dans ce contexte que Malabo  vient donc d’élaborer un plan de lutte contre le virus d’Ebola pour répondre rapidement au cas où le premier cas est enregistré dans le pays.

« Nous avons élaboré un plan pour que s’il y a un premier cas,qu’il puisse être attaque pour que la propagation ne soit pas faite a indiqué le ministre de la santé et bien-être social Diosdado Nsue Milan.

Les équipes sanitaires sont déployées dans toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes pour contrôler si les personnes provenant d’ailleurs sont porteur du virus

Malabo conseille de limiter également les voyages pas nécessaires  vers les pays ou Ebola sévit.

Il est aussi conseillé à la population de ne pas ramasser et consommer les animaux trouvés morts

La restriction de la concession des visas au départ des pays ou Ebola fait des victimes a été aussi décidée

Outre ces mesures, un budget a été élaboré pour la formation du personnel sanitaire, pour l’achat du matériel sanitaire pour la protection des médecins, les primes de risques en faveur des sanitaires ne sont pas en reste  bref Malabo essaie de mettre  les garde-fous  contre  la fièvre hémorragique d’Ebola devenue véritable cauchemar de la population Equatoguineenne.

Les autorités sanitaires travaillent  donc avec les experts de l’organisation mondiale de la sante OMS dans ce plan de réponse a l’Ebola

Le comité de crise mis en place piloté par le premier ministre en charge de la coordination administrative Vicente Ehate Tomi a programmé une campagne nationale de sensibilisation pour que  les habitants connaissent les symptômes de la fièvre hémorragique d’Ebola.

Le ministère de l’intérieur et le ministère de la justice et culte  appellent les soigneurs traditionnels, pasteurs évangéliques et prêtres à s’impliquer dans cette campagne de sensibilisation car les risques de l’arrivée d’Ebola en Guinée équatoriale sont considérables puisque le pays partage la frontière avec le Nigeria et autres indique le ministère de la santé.
SOM/

mardi 5 août 2014

Afrique-USA-Sommet: Barack Obama, un chien aboyant face à la caravane (présidents Africains accrochés au pouvoir)



MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-L’invitation du président des états unies Barack Obama a une quarantaine de présidents Africains pour un tout premier sommet Afrique –USA qui se tient du 4-6 aout 2014 afin de discuter sur le commerce, démocratie ,bonne gouvernance etc. est un coup d’épée dans l’eau quand on sait que les présidents dictateurs Africains disent quand on évoque la démocratie,corruption et bonne gouvernance que le chien aboie et la caravane passe.
On se  demande pour quel intérêt inviter les sourds d’oreille présidents Africains qui ne se soucient que de leurs intérêts personnels pour s’éterniser au pouvoir.
Le président des USA Barack Obama s’est trompé des Africains à inviter pour un sommet.
Nous craignons suite au constat que les USA ne priorisent plus leurs valeurs qui font d’eux digne d’existence à savoir respect des droits de l’homme et la démocratie, valeurs que bon nombre de présidents invités à ce sommet font tout pour éteindre.
Barack Obama sait qu’il a affaire aux démonsqui n’acceptent jamais d’abandonner le pouvoir de façon démocratique et que parmi eux il y a ceux qui ont accédé au pourvoir par un coup de force.
Certains d’entre eux préfèrentmême souvent de mourir de peur de laisser le pouvoir démocratiquement, on l’a vu avec Mouammar Kadhafi, Laurent Gbagbo etc.
 Plusieurs de ces chefs d’état sont en train de modifier les constitutions pour mourir au pouvoir.
Pourquoi ils préfèrent mourir au pouvoir ? C’est éviter de répondre de leurs actes ou  abus commis durant leur règne tout simplement.
Présent à Washington le président équatoguinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo avec ses 35 ans de pouvoir, il bat le record du président avec le plus grand nombre d’années  au pouvoir en Afrique, il est réputé pour ses violations des droits de ses concitoyens, du manque de démocratie, de la corruption, népotisme etc. selon les organisations de défense des droits de l’homme et de la transparence.
Alors le sommet USA-Afrique bénéficie que leshôtels de Washington ou les présidences Africaines ont de forte délégation composée des ministres et autres qui ruinent leurs pays.
Barack Obama s’est donc réellementtrompé de la classe d’Africains à inviter àWashington puisque pour eux c’est une légitimité qu’il leur donne et ça servira d’argument pour continuer à tromper leur peuple analphabète et  l’erreur doit être corrigée.
 SOM/