Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

mercredi 29 octobre 2014

Afrique centrale-CEEAC-Economie-Environnement : l’heure de l’économie verte et la transformation de l’économie des ressources naturelles a sonné




« 20 milliards de FCFA sur 4 ans et 2 milliards sur 2 ans pour commencer »  (Fonds pour l’économie verte en Afrique centrale)

-Malabonews-Kinshasa,(RDC)-Les ministres chargés des questions de l’environnement, économie et foret de la communauté  économique des états de l’Afrique centrale CEEAC adopteront jeudi à Kinshasa capitale de la république démocratique du Congo (RDC),le fonds pour l’économie verte en Afrique centrale(FEVAC) a-t-on appris auprès de la CEEAC.
«Avec l’adoption  du fonds, nous voulons 2 milliards sur 2 ans pour commencer à financer les projets mais on a prévu 20 milliards de FCFA sur  4ans » a expliqué Honoré Tabuna expert de la CEEAC en économie de l’environnement. L’adoption de ce fonds se fait en marge de la conférence des ministres de la CEEAC organisée du 27 au 30 octobre à Kinshasa. Les ministres se réunissent jeudi en plénière afin d’approuver et adopter différentes propositions des experts.
Le Fonds a pour objectif de recueillir les ressources mobilisées auprès des contributeurs et investisseurs, en vue du financer la mise en œuvre des politiques, programmes et projets  concourant  au développement et la promotion de l’économie verte en Afrique Centrale.
Les experts de 9 pays de la CEEAC repartis en six groupes ont travaillé pendant trois jours pour peaufiner  les mécanismes de financement, le mode et le niveau  de contribution des Etats ainsi que celui des Partenaires Techniques et Financiers et des Entreprises.
Les travaux ont été aussi axés sur la diplomatie, l’intégration et  la Gouvernance dans la nouvelle économie du bois.
L’adhésion des Etats membres dans la promotion de la Gouvernance forestière et les mécanismes d’accélération de la mise en œuvre du processus des accords de partenariat volontaire (APV) avec les partenaires  à l’image de l’union Européenne (UE).
 Les mécanismes de développement et de fonctionnement des marchés et des petites et moyennes entreprises PME de la filière bois en Afrique centrale face à la gouvernance forestière figurait aussi au menu de travaux des experts.
A noter que  les Etats ont  adopté 10 programmes inhérents au système de l’économie verte en Afrique et parmi il y a par exemple  le Programme de Développement de l’Economie du bois en Afrique Centrale, le Programme de Développement de l’Economie de l’Hydroélectricité, le Programme de Développement de l’Economie solaire, le Programme de Développement de l’Economie de l’Eau, le Programme de Développement de l’Economie des Déchets et de l’Assainissement, le Programme de Développement de l’Economie des Aires Protégées et le Programme de l’Economie des Produits Forestiers Non Ligneux.
SOM /

samedi 25 octobre 2014

Guinée équatoriale-gouvernement: retour du gouvernement ce samedi a Malabo apres un sejour de sept mois a Bata capitale economique

MALABONews-Malabo (Guinée équatoriale)- Le gouvernement équato-guinéen rentre ce samedi à Malabo la capitale   après avoir séjourné pendant sept mois à Bata capitale économique sur le continent a confirmé samedi le  ministre de l’information,Teobaldo Nchaso Matomba.
« Le gouvernement rentre à Malabo pour célébrer les conférences internationales» a expliqué le porte parole du gouvernement.
La radio d’état a indiqué mercredi que « Le gouvernement rentre à Malabo cette fin de semaine pour préparer le sommet Turquie-Afrique et le dialogue politique national ».
Le deux évenements  auront lieu a Malabo en novembre prochain.
Le temps  que le gouvernement doit mettre à Malabo n’a pas été révélé mais selon Teobaldo Nchaso Matomba, le gouvernement se déplace en fonction de son agenda d’activités.
Le Gouvernement  s’est installé provisoirement à Bata sur le continent en avril dernier  pour mener les activités institutionnelles et administratives dans la partie continentale du pays.
Le gouvernement a durant son sejour entrepris une vaste opération de démolition des bidonvilles pour la modernisation de la capitale économique.
Une operation de demolition qui n’a pas plu près de 65% des victimes selon les témoignages a cause du manque d’indemnisation.
SOM/

mercredi 8 octobre 2014

Guinée Equatoriale: le compte facebook de Samuel Obiang Mbana ,journaliste independant de la Guinée équatoriale a été piraté

Photo  profil du compte piraté
MALABONEWS, PARIS(FRANCE)-Le journaliste indépendant Samuel Obiang Mbana de la Guinée équatoriale a le regret de vous annoncer que son compte personnel de Facebook a été piraté vers 13 heures de ce mercredi.
Le journaliste n'a plus accès à son compte Facebook ainsi qu'au compte de message Yahoo en relation avec celui de Facebook
Le responsable de ce piratage n'a pas enlevé la photo du journaliste qui se trouvait sur le profil,une photo prise sur un plateau télé à Reno Nevada ,Las Vegas aux Etats unies en 2011.
il a changé le nom Samuel Obiang Mbana pour Samuel Bouvard
 ''Je suis profondément préoccupé pour cet acte criminel et irresponsable" quand on sait les consequences de ce genre d'acte pour les journalistes.
j'ignore pour l'heure les motivations de ce piratage de mon compte Facebook et un de mes comptes yahoo.
je ne soupçonne personne  pour l'instant faute de preuves mais je m'interroge davantage pourquoi ce geste?
A noter que ce piratage du compte du journaliste Samuel Obiang Mbana intervient alors qu'il est en formation à Paris capitale Française.
le journaliste se pose alors la question s'il n'est victime de la censure par internet car ces articles d'information et ses opinions sur les questions  liées à la politique et autres sujets de son pays la Guinée équatoriale et d' Afrique étaient partagées à  partir de son compte Facebook piraté ce mercredi.
A rappeler que Samuel Obiang Mbana est journaliste indépendant en Guinée équatoriale ,il est le correspondant d'Africa N°1, APA, DW, ANADOLU Agency etc.
SOM/ .