Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

mardi 31 mars 2015

Guinee equatoriale-immigration-Police-arrestation-expulsion: de centaines des sans papiers arretes et expulses de la Guinee equatoriale



MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-L’opération de chasse aux sans papiers que la police et gendarmerie de guinée équatoriale ont lancé depuis lundi a déjà abouti a l’arrestation des centaines des ressortissants Africains.
La chasse à l’homme est toujours en cours, alors que Malabo a procédé aux premières expulsions des sans papiers  vers leur pays a l’image des Maliens débarqués  lundi a Cotonou au Benin.
A Malabo la capitale tout comme à Bata capitale économique sur le continent des centaines de ressortissants Africains sont détenus dans les commissariats.
La police passe porte à porte dans certains quartiers de Malabo à la recherche des étrangers en situation irrégulière .
Selon les témoignages certains étrangers sans papiers arrêtés perdent  certains de leurs  biens dont s’approprient les policiers ou forces de l’ordre.
Les centaines de migrants expulses faute de carte de séjours déplorent le comportement  xénophobe des autorités de Guinée équatoriale.
Certains des ces Africains laissent derrière eux les familles, familles visiblement désemparées faute de leur prise en charge constate-t-on
Selon les sources policières, cette vaste et rigoureuse opération de chasse aux sans papiers intervient un mois et trois semaines après la coupe d’Afrique des nations de football la CAN, occasion lors du quelle Malabo estime que beaucoup de clandestins sont illégalement  entrés dans le pays.
La Guinée équatoriale veut une  immigration contrôlée et maitrisée selon le ministre de l’intégration régionale Baltasar Engonga Edjo .
Selon les policiers cette opération de chasse à l’homme  qui a laissé  les rues, lieux de petites activités économiques et  autres lieux publics  desserts  dans la capitale  Malabo a été décrétée par le deuxième vice président en charge de la défense et sécurité Teodoro Nguema Obiang alias Teodorin.
 Les étrangers forment  60 % de la population dans les métropoles de Guinée équatoriale, ils sont aussi détenteurs des commerces   comme  des épiceries, ils font dans  garages de voitures, la construction etc.
SOM/

vendredi 27 mars 2015

Guinee equatoriale-Presse-Police-Arrestation: le Journaliste independant Samuel Obiang Mbana prive de liberte pendant 8 heures, detenu dans une cellule a la police a Malabo parce qu'il fait son travail de journaliste

MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-Le journaliste independant et correspondant de la radio panafricaine Africa N.1,AFP,DW,APA et Anadolu a Malabo Samuel Obiang Mbana arrete mercredi25 mars  par la police et detenu pendant huit heures dans une cellule au commissariat central de Malabo" deplore la sous formation des policiers equatoguineens,la violation de la liberte de la presse et d'informer ainsi que le caractere violent vis a vis des journalistes".
Le journaliste a ete arrete alors qu'il faisait son travail de journaliste
"j'ai ete arrete mercredi vers 11h au Niveau de l'hotel Tropicana ou je couvrais une manifestation des etudiants de l'universite, manifestation violemment dispersee par la police qui a fait usage de gaz lacrymogenes suivi d'une quatre vingtaine d'arrestations d'etudiants"
La police a reproche au Journaliste Samuel Obiang Mbana d'avoir pris avec son appereil photo, les images des policiers arretant les etudiants.
"La police apris de force mon appareil photo, ma carte de presse, mon passeport, et mon telephone"
Apres huit heures de detention ou privation de liberte , Samuel Obiang Mbana a ete relaxe le meme jour vers 20h,19h(GMT)sans pourtant lui signaler le delit pour lequel il a ete prive de liberte pendant huit heures.
Deux jours apres la liberation, Samuel Obiang Mbana est alle recuperer son materiel et documents pris par force par la police mais la grande surprise est que son telephone n'apparait plus.
"Mon telephone tres luxueux et couteux lequel je travaille avec, qui me contient enormement de donnees et autres choses ne m'a pas ete remis ce vendredi"
Le commissaire en charge de l'information generale et frontaliere de Malabo qui a remis les objets a demande a Samuel de repasser a la police lundi car il ouvre une enquete afin de trouver le policier qui a detouirne le telephone.
Ainsi se passent les choses dans certains pays du monde,toutefois la police equatoguineenne est reputee pour sa violence, arnaque, racket et meme le vol
le president Teodoro Obiang Nguema a dans certaines occasions appele les agents de la police a abandonner ces pratiques mais jusque la en vain.
A noter qu'une consoeur du magazine Ekos avait aussi ete interpellee mais laisser sur le champs.
SOM/

mardi 24 mars 2015

Afrique-Sénégal-Guinée équatoriale-Gouvernance-Justice : une punition exemplaire au Sénégal, Karim Wade écope six ans de prison pour enrichissement illicite



Une leçon pour les présidents Africains à ne pas mélanger pouvoir et famille où les fils deviennent les intouchables et auteurs d’abus de toute sorte  (Analyse )


MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-Le verdict du procès de Karim Wade fils de l’ex président Sénégalais Abdoulaye Wade est un exemple qui doit réveiller la conscience de certains chefs d’Etat d’Afrique qui favorisent l’impunité vis-à-vis de leurs progénitures et proches.

Au Sénégal le verdict  du procès condamnant à six ans de prison et une forte amende de 138 milliards de FCFA  Karim Wade, cet ex ministre d’état et très influent pendant le règne de son père mais  pris dans l’étau de la justice pour enrichissement illicite  est apprécié par les populations Africaines.
Ce genre de punition pourra barrer la voie à tous autres citoyens dans le reste des pays d’Afrique qui empêchent le développement de l’Afrique malgré les ressources naturelles disponibles.
La Guinée équatoriale un des pays d’Afrique où la corruption fragilise son progrès à la hauteur des  revenus tirés de l’exploitation du pétrole, les détournements de fonds publics se font de façon excessive, ces deux cancers sont présents ou encore pratiques sont palpables à tous les niveaux dans les  administrations  ce petit pays.
Faute de conscience donc, est-il temps pour le régime de Malabo de défendre le bateau économique  qui a commencé a chavirer puis que les pratiques de corruption et les détournements de fonds publics dont les auteurs restent impunis conduisent le pays à la crise économique qui frappe déjà durement le pays suite à la chute du prix de baril du pétrole sur le marché internationale
La Guinée équatoriale a perdu 58% des recettes pétrolières  attendues pour l’année 2015.
Les auteurs de la corruption et détournements des fonds publics sont des proches du pouvoir famille, famille présidentielle bref ceux là qu’on appelle ici « dos face à la chaleur » c a d ,les intouchables, ceux la qui bénéficient de l’impunité  à cause des liens ou relations soit ethnique, amicale, tribale etc. .
A Malabo les grands détourneurs de fonds et corrompus roulent jalousement dans leurs grosses voitures de luxe, possèdent leurs villas, disposent des valises  de devises gardées dans les maisons .La corruption est devenue tres légale en Guinée équatoriale personne ne craint de corrompre ou d’être corrompu peu importe le poste ou rang qu’on occupe.
Le président Teodoro Obiang Nguema en a craché à plusieurs occasions aux membres de ses gouvernements qu’il forme «  Vous êtes des corrompus »mais la vérité ou ce dire n’a jamais été accompagné de mesures pour réduire le taux des deux cancers. Maintenant l’économique a chuté, le peu de mesures d’austérité pris par le gouvernement comme suppression de bons de carburant, missions des membres du gouvernement limitées, etc. s’avèrent insuffisantes.
La situation économique a pris une mauvaise tournure, la simple population en fait les frais de la mauvaise gestion des recettes pétrolières d’un groupuscule. Il nous revient donc de tirer cette sonnette d’alarme, la Guinée équatoriale risque reprendre son rang qu’elle occupait hier encore  parmi les pays  les plus pauvres du monde si l’impunité ne disparait  pas vis-à-vis des « criminels économiques » qui se reconnaissent dans le pays de Teodoro Obiang Nguema.
La Guinée équatoriale perd  chaque année selon les économistes nationaux, plus  de «  3 milliards  de FCFA » des fonds publics détournés par les hauts fonctionnaires  des administrations, membres du gouvernement, employés à la présidence etc., depuis le boom du pétrole  en  l’an 2000.
SOM/


 

jeudi 19 mars 2015

Guinee equatoriale-Boko Haram: Boko Haram suscite la panique a Malabo



MALABOnews-Malabo(Guinee equatoriale)-Malabo placé sous haute sécurité militaire et policière, l’armée et police en état d’alerte à cause des menaces qu’auraient t Brandit les islamistes de  Boko Haram
Boko Haram fait donc trembler Malabo et du coup  la préoccupation s’est installée
En effet depuis quelques jours Malabo la capitale de Guinée équatoriale situé sur l’ile de Bioko est placée sous haute sécurité policière et militaire.
L’armée et la police équato-guinéenne sont en état d’alerte a Malabo suite aux informations semble –t-il que  détiendraient les autorités, informations faisant d’état de menaces des islamistes Nigérians de Boko Haram .
Selon les sources concordantes Boko Haram aurait envoyé un message menaçant de perpétrer les attaques sur  Malabo ou séjourne actuellement le pouvoir et gouvernement après une année passée à Bata capitale économique sur le continent.
A Malabo la population ne prend encore au sérieux la  menace car les autorités n’ont rien communiqué a la population.
Mais la présence excessive de la police stationnée dans différents carrefours de Malabo, les contrôles policiers, les patrouilles militaires  et le déploiement des militaires a travers les parties forestières dont certains venus de Bata en renfort laissent par contre croire qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
Selon les sources policières Boko Haram aurait pris contact avec certains ennemis internes et externes c a certains opposants au régime afin de venir causer les abus disent-ils.
La Guinée équatoriale partage une frontière maritime avec le Nigeria. Le 17 février 2009, les hommes non identifiés à bord des embarcations venus par la mer avaient attaqué la présidence équatoriale avant d’être repoussés par les forces armées et sécurité.
Malabo a d’abord attribué cette attaque au MEND (mouvement pour  l’émancipation du Delta du Niger) au Nigeria.
SOM/

Guinee equatoriale-politique -opposition-police:droit politique viole.Guillermo Nguema Ela du FDR victime



 MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-Malabo  ne veut pas abandonner la violente répression a l’encontre des opposants politiques dont il est souvent pointé du doigt par les organisations de défense des droits de l’homme.
L’arrestation de l’opposant Guillermo Nguema Ela par la police à Malabo et emmené dans son village situé dans la région de Mongomo Est du Pays où il est placé en résidence surveillée vient a nouveau confirmer que les engagements et promesses du gouvernement pour faciliter un climat démocratique sont que de simples mots de bouche.
L’arrestation de Guillermo Nguema Ela leader du parti force démocrate republicaine FDR est intervenue alors qu’il devait signer le lendemain lors d’une cérémonie solennelle, le document portant création du front de l’opposition démocratique F OD, front qui regroupe donc , le principal parti d’opposition, convergence pour la démocratie sociale CPDS, l’union populaire UP et Force démocrate républicaine FDR.
Les trois partis ont malgré cette arrestation de Guillermo Nguema Ela signé le document de création de leur Coalition, front de l’opposition démocratique F.O.D 
A  Malabo, le gouvernement n’a donné aucune raison sur l’arrestation de Guillermo Nguema Ela.
L’opposition radicale qui parle en revanche d’un climat de terreur dans le pays provoqué par le régime et gouvernement, condamne avec dernière énergie cette arrestation et elle exige sa libération immédiate.   
Ce n’est pas la première fois que Malabo arrête, emmène et place en residence surveillée, un opposant issu de la même région de Mongomo que le président Teodoro Obiang Nguema.
Souvenez-vous en mai 2013, l’opposante Clara Nsegue Eyi a subi le sort et a été libérée au bout de cinq mois de détention sans savoir ce qui lui est reproché.
SOM/