Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

samedi 26 septembre 2015

MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-L’opposition équato-guinéenne a exprimé son «  indignation, honte et disproportionnée » la représentation du président Teodoro Obiang Nguema à la  70e assemblée générale des nations unies ouverte vendredi à New-York aux Etats Unis  par son fils Teodorin Nguema Obiang Mangue ,deuxième vice-président « anticonstitutionnel » chargé de la défense et sécurité  qui a quitté Malabo jeudi.
« Cette représentation du président Obiang par son fils Teodorin Nguema Obiang à l’assemblée des  nations unies, est non seulement une indignation mais aussi une honte pour le pays et disproportionnée car ’une personne qui occupe un poste anticonstitutionnel, qui n’existe pas dans la constitution représente le  pays dans un événement d’envergure» a déclaré  Andres Esono Ondo secrétaire général du principal parti d’opposition, convergence pour la démocratie sociale CPDS.
 Le deuxième vice président de la république Teodoro Nguema Obiang Mangue a voyagé  jeudi pour New York pour représenter le président de la république Teodoro Obiang Nguema à la 70e  assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) où il va prononcer son discours le 26 septembre selon la télévision d’état.
« Un deuxième vice président anticonstitutionnel, une personne avec des problèmes avec les justices et quelqu’un qui a détruit et pillé les forets du pays qu’est ce qu’il va dire la-bas où l’on pourrait  aborder de l’environnement » a poursuivi Andres Esono Ondo  
Le fait que le président Obiang ait envoyé  son fils pour le représenté à l’assemblée de l’ONU au détriment du  vice-président légitime  chargé aussi même des affaires présidentielles démontre clairement que le président Obiang ne prend pas les décisions pour l’honneur du pays selon Andres Esono.
A Malabo le sujet divise les équato-guinéens et fait grand bruit au sein de la classe politique où certains ne comprennent pas pourquoi, le premier vice président de la république reconnu par la constitution n’est pas allé représenter le président de la république  aux nations unies.
« Le pays n’est pourtant pas une  dynastie ou le fils doit nécessairement remplacer son père » s’est interrogé Akung Aveb militant de l’opposition dite radicale.
A Malabo meme les cassiques du regime sont troubles par ce fait qui suscite aussi les speculations qui vont bon train sur la possible imposition de designer Teodorin Nguema Obiang comme candidat du PDGE au pouvoir au prochaine election presidentielle de 2016 remplacant ainsi son pere Teodoro Obiang Nguema deja au pouvoir depuis 36 annees et age de 73 ans.
le PDGE doit tenir son congres extraordfinaire du 10 au 12 novembre prochain a Bata pour designer son candidat.
SOM

lundi 21 septembre 2015

MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-La population de Guinée équatoriale s’élèverait à 1 million 232 mille 442 habitants dont 659 mille 820 hommes et 570 mille 622 femmes sur un total de 272 mille 157 logements alors que les étrangers résidents dans le pays  seraient au nombre 209 mille 612 selon les résultats préliminaires du quatrième recensement de la population et habitats de juin et juillet 2015 fournis le 17 septembre 2015 à Sipopo par le ministre de l’économie et de la planification Eucario Bacale Angue Oyana.
Le premier recensement général de l’agriculture et enquête sur  la population active, la formation et l’emploi pour savoir le nombre de familles qui vivent de l’agriculture, le nombre de personnes formées et employées a  été aussi réalisé au même moment que ce quatrième recensement de la population et habitats.
Le  quatrième recensement de la population et logements dont les résultats préliminaires indiquent une légère hausse de la population équato-guinéenne par rapport au recensement de 2010 ou l’on avait 1 million 622 habitants selon le ministere de la planification..
Ce qui explique alors le faible taux de reproduction de la population équato-guinéenne et le taux élevé en revanche des décès chez les jeunes et personnes du troisième âge.
Le recensement couplé a aussi permis d’obtenir une cartographie digitale du pays a révélé lors de la présentation des résultats préliminaires le ministre de l’économie et de la planification Eucario Bacale Angue.

Les résultats préliminaires du double recensement, a savoir le quatrième recensement de la population et habitats et le premier recensement général de l’agriculture, enquête sur la population active, formation et emploi définissent aussi le nombre de population par région, provinces, et districts de ce petit pays de 28 mille KM2. Mais ou le pétrole coule à flot malgré la chute du prix du baril de pétrole sur le marché international qui met désormais en mal son économie.
SOM/

jeudi 17 septembre 2015

Guinee Equatoriale: congres extraordinaire du parti au pouvoir PDGE du 10 au 12 novembre, l'alternance est -elle possible ?

MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-Le parti démocratique de Guinée équatoriale PDGE au pouvoir tiendra du ‘’10 au 12 novembre’’ prochain à Bata capitale économique son congrès extraordinaire pour designer le candidat à la prochaine élection présidentielle de 2016 mais aussi pour régler d’autres problèmes qui frappent le parti comme la crise économique devenue casse tête du gouvernement du PDGE.
Le  parti démocratique de Guinée équatoriale devrait disputer la présidentielle face à quatre partis d’opposition dite radicale.
Le PDGE forme  depuis la dernière présidentielle de 2009 une coalition avec 10 partis de l’opposition dite modérée.
Fondé  en 1986 par le président Teodoro Obiang Nguema, le parti démocratique de Guinée équatoriale PDGE est depuis cette date dirigé par son fondateur régulièrement candidat aux élections présidentielles.
Agé  aujourd’hui de 73 ans  et au pouvoir depuis 36 années, Teodoro Obiang Nguema sera donc sans doute désigné par son parti candidat à sa propre succession au sommet de l’état.
Il n’y a donc pas de suspense pour l’heure à moins qu’une surprise soit réservée par le PDGE en désignant un autre candidat à la tête du parti majoritaire du pays pour l’alternance au pouvoir, chose pas impossible mais peu probable.
En tout cas l’on sera mieux fixé au terme du congrès du PDGE dont Bata capitale économique s’apprête déjà à accueillir.
SOM/



Guinee Equatoriale: rentrée scolaire 2015-2016 ce 15 septembre en Guinée équatoriale ou l’éducation et devenue un vrai Business.

MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-La  rentrée scolaire 2015-2016 effective dès le 15 septembre en cours a été marquée par la hausse des prix des inscriptions et  de scolarité malgré la crise économique qui frappe actuellement le pays de Teodoro Obiang Nguema depuis la chute du prix du pétrole sur le marché international.
Si  à Malabo la capitale plusieurs élèves se sont rendus dans leur établissement dès le premier jour ca n’a pas été en revanche le cas pour plusieurs autres regions ou  les parents ont perdu dernièrement leur emploi et d’autres familles a faible revenu qui dénoncent l’augmentation des prix de scolarité alors que le gouvernement notifie que l’éducation est gratuite en Guinée équatoriale.
Dans le district scolaire de Mongomo par exemple, ville natale du president Teodoro Obiang Nguema sur 6 mille eleves souvent enregistres ,2 mille ont deja repondu a l'appel dans differentes ecoles selon le delegue de l'education de la region
Les etabliements scolaires Publics n’étant donc pas capables d’accueillir tous les élèves, dans, le  privé c’est alors du grand business, ou il faut débrousser les sommes colossales.
Les établissements privés sont réputés  pour fournir une éducation de qualité en Guinée équatoriale par rapport au public ou la discipline tarde à être imposée.
L’éducation en Guinée équatoriale est fragilisée par la vente de notes, l’alcoolisme et la promiscuité sexuelle surtout dans le public.
Malabo continue de reformer son système éducatif hérité de l’Espagne devenu aujourd’hui obsolète

Apres la reforme dans le primaire et secondaire,  l’on adopte progressivement à l’université nationale de Guinée équatoriale, le système LMD, Licences,Master et doctorat .  
SOM/

vendredi 11 septembre 2015

Guinee Equatoriale-Chine-emploi: Malabo appelle les entreprises Chinoises d'employer les equatoguineens desoeuvres suite a la cessation d'activites de plusieurs entreprises faute d'argent

MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)Le torchon brule entre le gouvernement équato-guinéen et les  entreprises Chinoises opérant sur son territoire, à l’origine la sourde d’oreilles des Chinois pour employer les équato-guinéens au sein de leurs entreprises.
Malabo appelle  les entreprises Chinoises à ‘’l’ordre ‘’afin de recruter la main d’œuvre locale au moment ou  les milliers  d’équato-guinéens sont devenus désœuvrés  suite à la cessation d’activités par plusieurs entreprises à cause de la crise économique provoquée par la chute du prix du pétrole sur le marché international.
L’appel à l’ordre intervient après le coup de point frappé sur la table  par Teodorin Nguema Obiang deuxième vice président de la République en charge de la défense et sécurité par ailleurs président de la fédération des jeunes du parti au pouvoir, Parti démocratique de Guinée équatoriale PDGE qui a instruit au premier ministre de trouver une « une solution alternative » face à l’afflux des sans emplois équato-guinéens discriminés par les entreprises Chinoises au profit des citoyens Chinois.
Le ministre du travail et de la sécurité sociale Heriberto Meco Mbengono a demandé aux  chefs d’entreprises Chinoises de déposer dans les brefs délais au ministère de travail les offres d’emplois en faveurs des équato-guinéens pour appliquer ainsi  la loi du travail de Guinée équatoriale qui stipule que les entreprises doivent recruter «  10% d’expatriés » pour les entreprises de construction et « 30% »pour les entreprises pétrolières et agricoles.
Pour leur part, les entreprises Chinoises disent qu’elles n’emploient pas  les équato-guinéens parce qu’elles travaillent 7jours/7, elles ne payent pas les heures supplémentaires ni respecter les jours fériés car il y a trop de fêtes en Guinée équatoriale.
 «Ce n’est pas vrai, les Chinois sont appelés comme tout le monde de se soumettre à la loi du pays, la loi du pays reconnait 8 heures de travail, 5 jours de travail à la semaine et précise aussi les jours fériés qu’il faut respecter, alors si les Chinois font le contraire en travaillant plus, ils n’ont qu’à reconnaitre alors les droits des travailleurs en récompensant cela » a rétorqué Angel Francisco Ela Ngomo Directeur général du travail et générateur d’emplois au ministère du travail.
La situation est  donc critique,  trois familles sur cinq ont un responsable qui est devenu désœuvré après la cessation d’activités par plusieurs entreprises. Le secteur privé emploie près de 60% de la population nationale selon les estimations de la planification.

Le gouvernement équato-guinéen fait face à une crise économique, depuis la chute du prix de baril de pétrole, Malabo a perdu 58% de ses recettes pétrolières prévues pour l’exercice 2015, son budget avait alors subit des réajustements et  les entreprises ne se sont plus vues confier des marchés faute d’argent mais les entreprises Chinoises exécutent encore certains travaux grâce au cofinancement de la Chine.
SOM/

vendredi 4 septembre 2015

Guinée équatoriale-Football:Cano Sport Academy (CSA)et RCD Mallorca d'Espagne signe un accord de formation des entraineurs et joueurs

MALABONews-Malabo(Guinée équatoriale)-La plus grande première école de football de base de Guinée équatoriale Cano Sport Académy (CSA) a signé jeudi à Malabo un accord de formation des entraineurs et des  joueurs avec la Real Club Deportivo de Mallorca (RCD Mallorca) de l’Espagne.
«L’accord porte sur  la formation des entraineurs et les joueurs de Cano Sport par Mallorca, nous avons choisi Real Mallorca parcequ’ils nous ont facilité les choses et ca s’est passé vite » a déclaré Venancio Tomas Ndong Micha directeur général de Cano sport Academy.
Pour sa part le représentant de Real Mallorca Michael Blum a indiqué qu’il n’est pas question d’obtenir les bénéfices mais qu’il s’agit d’apporter le football à tout le monde surtout aux enfants plus défavorisés car le football devrait être pour tous a-t-il estimé.
« Nous ne sommes pas ici pour obtenir les bénéfices, je pense que le football devrait être pour tous, Nous sortons de Marllorca pour apporter le football a tout le monde, spécialement aux enfants défavorisés » a expliqué Michael Blum par ailleurs membre du conseil d’administration du RCD Mallorca.
Aucun accord sur le recrutement des joueurs de Cano en faveur de Mallorca n’a été conclu a martelé Michael Blum qui n’a pas écarté la possibilité de recruter les joueurs de Cano sport Academy (CSA) s’ils sont bons.
Deux joueurs de Cano sport suivent actuellement leur formation au Real Mallorca.
Depuis son lancement en mai 2014, l’école de Football Cano Sport Academy (CSA) compte déjà six jeunes de ses joueurs formés actuellement en Espagne, au Portugal et en Belgique.
Cano Sport Académie fonctionne depuis son lancement  avec trois catégories, infantile qui compte 25 joueurs dont les âges sont compris entre 10 et 13 ans, les cadets qui sont au nombre de 22 l’âge est entre 15 et 16 ans et enfin les juniors 18 ans et sont au nombre de 23.
Cano sport Académy est donc un « grand espoir et soutien » pour la fédération nationale de football Feguifut qui a organisé en juin dernier son premier « Campus Feguifut, un projet qui consiste à détecter les jeunes talents en vue de former les sélections nationales de moins de 17 ans et moins de 20 ans.
Le football équato-guinéen a longtemps brillé par l’absence de bons résultats dans les compétitions interafricaines ou continentales.
Le manque du football de base pointé du doigt par les observateurs a donc été le cheval de bataille du nouvel homme fort de la Feguifut Andres Jorge Mbomio par ailleurs ministre des sports et de la jeunesse.
SOM/