Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.
Affichage des articles dont le libellé est Djibolho. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Djibolho. Afficher tous les articles

vendredi 26 février 2016

Guinee equatoriale: Bata capitale economique devenu une ville de bougies, groupes electrogenes, lampe tempete et lampe torche depuis trois mois



MALABONews Malabo(Guinee equatoriale)-La capitale économique de Guinée équatoriale  Bata  situé sur le continent par ailleurs  la plus grande ville de Guinée équatoriale est plongée dans le noir depuis trois  mois.
A l’origine la sécheresse puis que le fleuve Wéle ou est installée la principale et unique centrale hydroélectrique de 120 MW prévu pour alimenter toute la partie continentale de Guinée équatoriale ne parvient plus à tourner faute de la quantité d’eau capable de produire de l’électricité selon le ministre de l’énergie Gabriel Mbega Obiang Lima interpellé é au parlement.
A Bata c’est le calvaire, car plusieurs familles à faibles revenus se disent désemparer puisqu’elles n’ont plus moyens de conserver  par exemple les produits de consommation.
Plusieurs  personnes  sont restées  injoignables puis que leurs téléphones sont sans charge.
« Je suis rarement joignable maintenant, je fais deux a trois jours sans charge dans mon téléphone si ne vais as au centre ville pour charger chez les commerçants qui ont les groupes électrogènes » a expliqué une maman propriétaire d’un petit restaurant au KM 5 au nord de Bata
Certains établissements hôteliers ont cessé d’accueillir les visiteurs faute du courant tandis que d’autres ont vu leur chiffres d’affaire s’écrouler après avoir réduit les prix des chambres pour l’absence de tous les services.
« Nous avons baissé les prix de chambres parce que nous n’avons pas de courant, notre groupe est aussi en panne, le prix de chambre est souvent 40.000F CFA soit 69USD, maintenant nous faisons la chambre à 20.000FCFA soit 35USD »  a déclaré Séraphine Ngonda réceptionniste d’un hôtel a Bata
Les hôtels de Bata disposant de groupes électrogènes les allument à partir de 17H (GMT) question d’économiser le carburant parfois aussi absent dans les stations d’essence.
En milieu de journée les quartiers dont les habitants ne disposent pas de moyens pour se procurer de groupe électrogène, l’on observe un silence de cimetière alors  que  dans d’autres  coins comme les marchés et autres points de vente, les ronflements fracassants des groupes électrogènes  rendent à moitié  aliéné sous un soleil de plomb.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, tandis que cette souffrance frappe, la majorité de quelque 800 mille habitants de Bata, les commerçants de groupes électrogènes, bougie, lampe torche ou encore de lampe tempête réalisent les bons chiffres d’affaires.
A Bata donc la population se dit remonter contre le gouvernement qui n’a donné aucune précision pour le retour à la normale de la fourniture du courant électrique que jouissent actuellement que  les lieux stratégiques comme camps militaires, hôpitaux etc.
SOM/

lundi 11 août 2014

Guinee equatoriale:une bousculade a l'embarquement du bateau Djibolho fait des victimes a Malabo

MALABONews-Malabo (guinee equatoriale)-Une bousculade  au moment de l’embarquement du bateau national Djibolho  au port de Malabo la capitale dimanche en partance pour  Bata capitale économique sur le continent fait un mort donc une femme  selon le capitaine du Bateau et deux morts , plusieurs blesses et noyades ou 7 disparus  dans l’eau selon plusieurs témoins.
La rackette instaurée par les agents de forces armées et de sécurité priorisant l’accès a l’intérieur  du bateau ou montée des gens ne disposant pas de billet contre les sommes en espèce au grand  dam de ceux qui possédaient les billets est à l’origine de cette situation qui a endeuille inopinément les familles.
« Le bateau a une capacité de 500 places mais l’excès   de personnes a provoqué cette situation jusqu’à la mort de cette femme par asphyxie» a déclaré le capitaine du bateau Djibolho qui relie Bata à Malabo vice-versa.
« Le bateau avaient déjà plus de 800 personnes abord  alors que sa capacité est de 500 personnes » a indique la même source.

Pour l’instant aucune enquête n’est ouverte par les autorités du secteur de transport.
Ce n’est pas la première fois que la bousculade provoquée par les agents de l’armée souvent accusés de corruption donne ce genre de résultats déplorables et désastreux.
L’impunité dont jouissent les agents des  forces armées équato-guinéennes ne présage pas la fin des actes de cette nature pour bientôt.
A noter qu’il avait parmi les passagers,plusieurs étudiants et élèves qui se rendent à la partie continentale du pays pour les grandes vacances scolaires d’été.
Chaque année, les moyens de déplacement entre Malabo la Capitale et Bata capitale économique sur le continent sont souvent difficiles en période de vacances et pendant les fêtes de fin d’année en décembre.
Il y a plus de voyageurs que les moyens de transports en Guinée équatoriale.pour se rendre à Malabo ou Bata par avion, il faut acheter le billet une semaine avant l’échéance faute de places   avec les billets aux prix revus à la hausse.
Il est donc difficile de voyager pendant la période des vacances et  de fête de fin d’annéeà l’intérieur de  la Guinée équatoriale.
SOM/

jeudi 11 octobre 2012

Guinée Equatoriale: Inauguration de la première centrale hydro-électrique de Djibolho de 120MW


MALABOnews  (Guinée Equatoriale) le président Equatoguinéen Teodoro Obiang Nguema a procédé mercredi à l’inauguration de la première centrale hydro–électrique de Djibolho de 120 MW située a Anisok dans le Welle Nsas centre du pays.

 La centrale hydro-électrique de Djibolho construite par les chinois   et financée en partie par la Chine
La centrale  de Djibolho devra éclairer toute la partie continentale de Guinée équatoriale d’une superficie de 26 017 km2 sur 28 052km2  pour tout le pays qui compte six parties insulaires a l’image de Bioko ou se trouve la capitale Malabo.

 Le président  de Sao Tome et principe Manuel Pinto Da Costa  a pris part  à l’inauguration de la centrale de Djibolho  aux cotes du président Teodoro Obiang Nguema et épouse  Constancia mangue de Obiang en marche des inaugurations pour la célébration des 44 ans de l’indépendance de Guinée équatoriale le 12 octobre.
 L’existence et l’inauguration de Djibolho a suscité un ouf de soulagement pour la population Equato-Guinéenne vivant sur la partie  continentale.
« Nous remercions énormément le président de la république Obiang Nguema pour toutes les infrastructures et le courant que nous allons désormais utiliser, on croyait que ça allait s’arrêter comme un rêve, mais aujourd’hui c’est la réalité, je vais déjà être éclaire chaque jour étant ici au village. C’est bien, merci, merci papa Obiang » s’est réjoui Nguema Mba Mifoang riverain de la centrale de 56 ans joint par téléphone.
SOM /