MALABONews-Malabo(Guinée équatoriale)-Le Cameroun
pays voisin de la Guinée équatoriale est préoccupé pour les déplacements
clandestins sur son territoire des malades équato-guinéens souffrant de la Tuberculose
et faisant des contagions à leur
passage.
Certains
de ces malades sont admis à l’hôpital Dr Jamot selon les sources diplomatiques
Pour
mettre fin à cette situation quand on sait que la Tuberculose est une maladie
infectieuse et contagieuse provoquée par le bacille de koch, c’est dans ce
contexte que l’ambassadeur du Cameroun à Malabo Lazare Mpouelle Mbala a été reçu
en audience par le ministre équato-guinéen de la sante Juan Ndong Nguema pour le
lui signifier mais aussi pour lui proposer une coopération sur la formation au Cameroun du personnel de
la santé équato-guinéen dans ce domaine.
Le
traitement contre la tuberculose est gratuit en guinée équatoriale selon
les autorités sanitaires mais la maladie fait encore des victimes. Il est donc
difficile de savoir le nombre de personnes infectées déplacées au Cameroun et
le nombre de personnes décédées au cour de ces dernières années faute de
chiffres disponibles.
Le
manque d’un personnel sanitaire
suffisamment qualifié et le non respect du traitement par certains patients
justifient la persistance de la maladie et ses conséquences selon les
sanitaires.
Le personnel
dans les hôpitaux de Guinée équatoriale est réputé pour le manque de
formation adéquate. Le système sanitaire est donc fragilisé par entre autre la corruption malgré la présence des médecins
Chinois et Cubains qui travaillent dans le cadre de la coopération.
Les
dizaines d’équato-guinéens souffrant de différentes pathologies ne cessent
d’être évacués vers d’autres pays, tout récemment un groupe de 30 Malades qui a bénéficier de l’aide financière de
l’épouse du président de la république ont été évacués pour faute sur place des compétences et structures
capables de faire à ces malades de retrouver leur santé.
Le ministre de la sante a recu un representant de l'OMS, ils ont aborde le cas des medicaments qui luttent contre la tuberculose.
''Le ministre de la sante a demande au representant de l'OMS de passser la facture des medicaments au gouvernements '' a indique au terme de lentretien le directeur genmeral de lutte contre la Tuberculose au ministere.
selon le meme directeur, c'est une Tuberculose multiresistant que l'on actuellement alors que certaines sources indiquent la rupture par fois des stock de medicements anti-tuberculeux, une information pas confirmee dans les milieux sanitaires a Malabo.
SOM/