Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.
Affichage des articles dont le libellé est argent. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est argent. Afficher tous les articles

mardi 8 mars 2016

Guinee equatoriale-armee-insolite-politique:Teodorin Nguema Obiang 2e vice president de Guinee equatoriale a donne 500.000 FCFA et apporte son soutien pour vaillance et courage au militaire battu par les militants du parti Cuidadanos por la innovacion (C.I)



MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-Le deuxième vice-président de la guinée équatoriale chargé de la défense et de la sécurité  Teodorin Nguema Obiang  a donne lundi 500.000 CFA tout en apportant  son soutien  pour ‘’vaillance et courage ‘’  au militaire copieusement battu par les militants du parti d’opposition Ciudadanos por la innovacion (C.I),lors du meeting de son leader Gabriel Nse Obiang le 28 février dernier a Bata capitale économique sur le continent.
« Le deuxième vice-président de la république chargé de la défense et de la sécurité, Teodoro Nguema Obiang a reçu l’agent de la sécurité agressé par les militants du parti Ciudadanos por la innovacion C.I, le 28 février dernier a Bata , pour lui apporter son soutien pour sa vaillance et courage et lui a donné une somme de 500.000FCFA » a déclaré a la télévision d’état Alfredo Mvono Akele secrétaire général du ministère de la sécurité et porte parole de Teodorin Nguema Obiang .
Le gouvernement a ‘’suspendu  jusqu'à nouvel ordre ‘’le 1er janvier dernier, la tournée nationale du leader de la C.I,  Gabriel Nse Obiang Obono suite a cet incident après  être  reçu par le ministre de l’intérieur Clémente Engonga Nguema Onguene.
Le gouvernement a condamné la molestation de cet agent de la sécurité suspecté de s’introduire  pour «  assassiner », Gabriel Nse Obiang Obono selon les sympathisants de l’opposant.
L’opposant a confirmé à l’AFP que deux chargeurs de 16 munitions saisis par sa sécurité personnelle ,ont été  remis aux autorités militaires a l’aéroport de Bata le 29 février dernier.
Le secrétaire du ministère de la sécurité Alfredo Mvono Akele lui a félicité l’agent pour n’avoir pas fait usage de son arme contre ses agresseurs avant de  confirmer  que l’agent était en service sollicité d’ailleurs  par le  leader de la C.I, alors que le propre agent  a indiqué a la télévision le jour des faits, qu’il était de passage sur le lieu du meeting quand il a été copieusement battu.
L’affaire a fait grand bruit dans le pays et certains pensent  s’en servir  pour des  récupérations politiques.
Le leader de la C.I, Gabriel Nse Obiang a  dénoncé et déploré un  « plan concocté » par le gouvernement pour gâter sa tournée.
L’opposant dit avoir mobilisé plus de 15 mille personnes a Bata, une mobilisation jamais vu pour un opposant au régime de Teodoro Obiang Nguema en 36 années de règne d’où la préoccupation de Malabo à la proche de l’élection présidentielle assure-t-il.
SOM/

mardi 24 mars 2015

Afrique-Sénégal-Guinée équatoriale-Gouvernance-Justice : une punition exemplaire au Sénégal, Karim Wade écope six ans de prison pour enrichissement illicite



Une leçon pour les présidents Africains à ne pas mélanger pouvoir et famille où les fils deviennent les intouchables et auteurs d’abus de toute sorte  (Analyse )


MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-Le verdict du procès de Karim Wade fils de l’ex président Sénégalais Abdoulaye Wade est un exemple qui doit réveiller la conscience de certains chefs d’Etat d’Afrique qui favorisent l’impunité vis-à-vis de leurs progénitures et proches.

Au Sénégal le verdict  du procès condamnant à six ans de prison et une forte amende de 138 milliards de FCFA  Karim Wade, cet ex ministre d’état et très influent pendant le règne de son père mais  pris dans l’étau de la justice pour enrichissement illicite  est apprécié par les populations Africaines.
Ce genre de punition pourra barrer la voie à tous autres citoyens dans le reste des pays d’Afrique qui empêchent le développement de l’Afrique malgré les ressources naturelles disponibles.
La Guinée équatoriale un des pays d’Afrique où la corruption fragilise son progrès à la hauteur des  revenus tirés de l’exploitation du pétrole, les détournements de fonds publics se font de façon excessive, ces deux cancers sont présents ou encore pratiques sont palpables à tous les niveaux dans les  administrations  ce petit pays.
Faute de conscience donc, est-il temps pour le régime de Malabo de défendre le bateau économique  qui a commencé a chavirer puis que les pratiques de corruption et les détournements de fonds publics dont les auteurs restent impunis conduisent le pays à la crise économique qui frappe déjà durement le pays suite à la chute du prix de baril du pétrole sur le marché internationale
La Guinée équatoriale a perdu 58% des recettes pétrolières  attendues pour l’année 2015.
Les auteurs de la corruption et détournements des fonds publics sont des proches du pouvoir famille, famille présidentielle bref ceux là qu’on appelle ici « dos face à la chaleur » c a d ,les intouchables, ceux la qui bénéficient de l’impunité  à cause des liens ou relations soit ethnique, amicale, tribale etc. .
A Malabo les grands détourneurs de fonds et corrompus roulent jalousement dans leurs grosses voitures de luxe, possèdent leurs villas, disposent des valises  de devises gardées dans les maisons .La corruption est devenue tres légale en Guinée équatoriale personne ne craint de corrompre ou d’être corrompu peu importe le poste ou rang qu’on occupe.
Le président Teodoro Obiang Nguema en a craché à plusieurs occasions aux membres de ses gouvernements qu’il forme «  Vous êtes des corrompus »mais la vérité ou ce dire n’a jamais été accompagné de mesures pour réduire le taux des deux cancers. Maintenant l’économique a chuté, le peu de mesures d’austérité pris par le gouvernement comme suppression de bons de carburant, missions des membres du gouvernement limitées, etc. s’avèrent insuffisantes.
La situation économique a pris une mauvaise tournure, la simple population en fait les frais de la mauvaise gestion des recettes pétrolières d’un groupuscule. Il nous revient donc de tirer cette sonnette d’alarme, la Guinée équatoriale risque reprendre son rang qu’elle occupait hier encore  parmi les pays  les plus pauvres du monde si l’impunité ne disparait  pas vis-à-vis des « criminels économiques » qui se reconnaissent dans le pays de Teodoro Obiang Nguema.
La Guinée équatoriale perd  chaque année selon les économistes nationaux, plus  de «  3 milliards  de FCFA » des fonds publics détournés par les hauts fonctionnaires  des administrations, membres du gouvernement, employés à la présidence etc., depuis le boom du pétrole  en  l’an 2000.
SOM/


 

samedi 29 novembre 2014

Guinée équatoriale : la corruption et les détournements de fonds publics au profit des jeunes filles



MALABONews-Malabo(Guinée équatoriale-La corruption et les détournements des fonds publics impunis dans le pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ont bénéficié aux jeunes belles files équato-guinéennes et étrangères. La Guinée équatoriale est classée au 163e rang des pays corrompus sur 174 (rapport mondial de transparency international de 2012). Pour mesurer l’ampleur de ce fait, il suffit de rester pendant cinq minutes sur le trottoir d’une avenue ou rue de Malabo la capitale ou Bata capitale économique de la Guinée équatoriale. Les grandes de voitures de marque Allemande, Française, Américaine risquent vous rendre aveugle mais quand vous allez vous rendre compte qu’au volant, il s’agit d’une jeune fille de 20 ans ou 23 ans c’est là que commence l’étonnement et on risque s’écrouler. Plusieurs observateurs et visiteurs se posent souvent la question de savoir à qui appartiennent ces voitures de luxe qu’un grand nombre d’occidentaux ne peuvent pas s’offrir alors que les  salaires au  Nord sont considérables par rapport au sud. J’aimerai  apporter des réponses  ici après un long temps  d’enquête, ces voitures de luxe appartiennent premièrement à ces propres jeunes filles que vous observez au volant. Comment elles ont pu devenir propriétaire des voitures qui coutent tant d’argent alors qu’un professeur des lycées n’a jamais rêver de  s’acheter une voiture n’en parlant plus de construire une maison après 20 années de service. Ces jeunes filles devenus propriétaires de grosses bagnoles affirment avoir bénéficié  de la largesse des hommes politiques et influents du régime de Malabo impliqués dans les détournements des fonds publics et corruption.
« Tous ces grands types que vous connaissez dans ce pays aiment le sexe et surtout le sexe des jeunes filles alors nous voulons vivre heureuses et on leur conditionne de nous construire des maisons et nous acheter les voitures  de luxe »
« Il suffit d’être belle, étrangère comme équato-guinéenne, tous les grands types, bosses  de ce pays sont derrière toi » ce témoignage n’est pas un secret pour plusieurs  équato-guinéens qui malheureusement ne savent pas quel pied prendre pour dénoncer et avoir gain de cause car la corruption et les détournements de fonds publics sont à tous les  niveaux de l’appareil de l’état équato-guinéen. L’exécution du budget de l’état et la gestion des revenus tirés du pétrole n’ont cessé de manquer de la transparence au profit des hommes qui entourent  depuis 35 années déjà de pouvoir de Teodoro Obiang Nguema en Guinée équatoriale. Obtenir une vie aisée dans ces circonstances cela veut dire vous conviendrez avec moi que les conséquences sont aussi graves. Selon une militante de lutte contre le SIDA, toutes les familles de Guinée équatoriale possèdent les infectés du VIH/Sida.
En conclusion les détournements de fonds publics et la corruption sont les causes de la contamination élevée du VIH dont la séroprévalence  serait aujourd’hui de 24 % dans un pays de moins d’un million d’habitants. Ces fléaux ont aussi provoqué la paresse chez les jeunes filles qui ne s’intéressent plus aux études, elles comptent que sur leur sexe, « vie facile mais  malheureux ».
La promiscuité sexuelle  gagne d’ores et déjà les proportions inquiétantes .face à tous de ce que nous révèle ce texte  qui est au grand dam de la moralisation de la vie publique, c’est un naufrage social provoqué par les décideurs où le manque de  conception d’un état  appuyé sur le népotisme reste encore brillant.
SOM/

mercredi 25 juin 2014

Guinee Equatoriale:le Sommet de l’UA "renfloue" les caisses des commerçants

AA/ Malabo/ Samuel Obiang Mbana (ANADOLU Agency)

Le 23e sommet de l’Union Africaine à Malabo (20-27 juin), en Guinée équatoriale, ne cesse de créer une dynamique commerciale, boostant ainsi les chiffres d’affaires et le bonheur de certains acteurs de la vie économique, au grand dam de ceux qui dénoncent les dépenses publiques (10 millions usd), faites à cette occasion.
 Certains Equato-guinéens se montrent, en effet, réjouis de voir leurs recettes dopées, grâce aux quelques milliers de visiteurs issus de divers coins du Contient, alors que d’autres déplorent des dépenses "excessives", aux dépens de plusieurs « priorités nationales ».
« Grâce à cet évènement continental, notre hôtel est complet. Il est aussi rare d’enregistrer de tels chiffres, car le tourisme, ordinairement, ne marche pas très bien en Guinée Equatoriale (en raison des restrictions appliquées pour ce qui est de l’obtention des visas pour des « raisons sécuritaires » tel que justifié par les autorités du pays, ndlr), déclare Gonzalo Boneke, directeur d’un hôtel situé au centre-ville de Malabo.
Même son de cloche du côté de Rosa Angue, propriétaire d’un restaurant. Pour elle, les recettes journalières ont enregistré une hausse de près de 20%, depuis l’arrivée des différents participants à la capitale équato-guinéenne. Un chiffre d’affaires qu’elle a réalisé pour « la première fois », depuis plusieurs années, reconnaît-elle.
La dame offre, en outre, spécialement pour ces hôtes un ‘’buffet’’ qui n’est pas cher. Le prix du plat varie, selon elle, entre 7.000 et 10.000 FCFA (15-22 USD).
La même satisfaction est manifeste chez Saydou Saye, propriétaire d’un cybercafé. Ses recettes quotidiennes ont augmenté de 6%, mais il s’attend à une hausse « beaucoup plus importante », affirme-t-il.
Saidou Saye, gérant d’un cybercafé, abonde dans le même sens. Il offre à ses clients, "de plus en plus nombreux", 35 mn de navigation sur Internet pour 500fcfa (1,4 USD). L’objectif, étant de « permettre aux participants à ce Sommet et aux invités du pays de contacter leurs familles, pour ensuite rentrer chez eux en conservant une bonne image de la Guinée Equatoriale », raisonne-t-il.
La coiffeuse Sonya, plus connue sous ce pseudonyme, tire, elle aussi, profit de cet évènement continental. Elle est une destination "privilégiée" des femmes participantes, tel qu'elle le signale. "Ça bouge, plus particulièrement depuis le démarrage du Sommet, chez-moi. De plus en de femmes viennent solliciter mes services », se réjouit-elle.
 Le sommet de l’UA à Malabo ne fait pourtant pas le bonheur de tout le monde. La grogne des chauffeurs de taxi est, à cet égard, édifiante. «  Ils nous ont interdit d’aller à Sipopo, où se déroulent les travaux du Sommet », vocifère le chauffeur, Alberto Ondo.
 Aux yeux de Lucas Obiang, économiste au ministère du Budget et Finances, ce Sommet aura des retombées néfastes sur l’économie nationale. « Dépenser 10 millions de dollars pour ce Sommet, aura, à long terme, des conséquences sur notre économie qui connait une certaine récession, depuis 2013 » a déclaré Lucas Obiang  économiste au ministère du budget et finances. De ce point de vue, il note que les dépenses incontrôlables et l’argent investi pour la tenue de ce rendez-vous, aurait beaucoup mieux servi d'autres "priorités nationales", à savoir, "la  diversification d'une économie qui dépend étroitement des hydrocarbures et la  stimulation d'une production stagnante ".
 

mercredi 26 mars 2014

Guinée équatoreiale-Burundi :Pierre Nkurunziza demande un soutien financier a Teodoro Obiang Nguema pour s'accrocher au pouvoir

MALABONews-Malabo(Guinée équatoriale)-Un émissaire du president Burundais a été reçu lundi a Bata capitale economique par le president Teodoro Obiang Obiang pour officiellement " faire le suivi de la mise en place de la grande comission mixte Guinée équatoriale et Burundi" a declaré á la Television nationale Cherif Aidara conseiller special de  Pierre Nkurunziza.
M.Cherif Aidara a été reçu en presence du ministre des finances et du budget équatoguinéen Marcelino Owono Edu
"Le president Burundais a travers son emissaire demande un soutien financier au president Teodoro Obiang Nguema" indique une source proche de la presidence équatoguinéenne
Pour l'heuire le president Teodoro Obiang Nguema ,l'homme des petrodollars et le plus genereux actuel du continent Africain apres la disparition de Mouammar Kadafi de la Libye ne encore dit mot.
Pierre Nkuriziza a besoin de l'argent pour mener a terme son projet de s'accrocher au pouvoir au Burundi suite a l'expiration de ses deux mandats constitutionnelllement reconnus
Nkurunziza veut dont faire ce passage en force apres le refus de modification de la constitution par l'assemblée nationale de son pays.
pour le moment on ne sait pas qu'elle est ou sera la reaction du president de Guinée équatoriale concernant le soutien que lui demande le pasteur Nkurunziza pour mettre encore le Burundi dans le Chaos ou a feu et a sang puis que les accords d'Arusha ne prevoient pas de toucher la constitution sur certains points connus sensibles.
Si le president  Teodoro Obiang Nguema apporte du soutien a Pierre Nkurunziza , il sera tenu responsable du Chaos que va s'assombrer le Burundi
garde donc au grand petrolier d'Afrique centrale car Teodoro Obiang a encore beaucoup a faire avec les revenus petroliers des équatoguinéens.
bien qu'il semblerait difficile pour Teodoro Obiang de conseiller à Nkurunziza d'abandonner son projet de modifier la constitution pour s'eterniser au pouvoir puis que lui meme est dans ce groupe de ceux qui s'accrochent au pouvoir,il n'a donc qu'`a refuser à  Pierre Nkurunziza l'argent qu'il lui demande.
SOM/