Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.
Affichage des articles dont le libellé est electricite. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est electricite. Afficher tous les articles

vendredi 26 février 2016

Guinee equatoriale: Bata capitale economique devenu une ville de bougies, groupes electrogenes, lampe tempete et lampe torche depuis trois mois



MALABONews Malabo(Guinee equatoriale)-La capitale économique de Guinée équatoriale  Bata  situé sur le continent par ailleurs  la plus grande ville de Guinée équatoriale est plongée dans le noir depuis trois  mois.
A l’origine la sécheresse puis que le fleuve Wéle ou est installée la principale et unique centrale hydroélectrique de 120 MW prévu pour alimenter toute la partie continentale de Guinée équatoriale ne parvient plus à tourner faute de la quantité d’eau capable de produire de l’électricité selon le ministre de l’énergie Gabriel Mbega Obiang Lima interpellé é au parlement.
A Bata c’est le calvaire, car plusieurs familles à faibles revenus se disent désemparer puisqu’elles n’ont plus moyens de conserver  par exemple les produits de consommation.
Plusieurs  personnes  sont restées  injoignables puis que leurs téléphones sont sans charge.
« Je suis rarement joignable maintenant, je fais deux a trois jours sans charge dans mon téléphone si ne vais as au centre ville pour charger chez les commerçants qui ont les groupes électrogènes » a expliqué une maman propriétaire d’un petit restaurant au KM 5 au nord de Bata
Certains établissements hôteliers ont cessé d’accueillir les visiteurs faute du courant tandis que d’autres ont vu leur chiffres d’affaire s’écrouler après avoir réduit les prix des chambres pour l’absence de tous les services.
« Nous avons baissé les prix de chambres parce que nous n’avons pas de courant, notre groupe est aussi en panne, le prix de chambre est souvent 40.000F CFA soit 69USD, maintenant nous faisons la chambre à 20.000FCFA soit 35USD »  a déclaré Séraphine Ngonda réceptionniste d’un hôtel a Bata
Les hôtels de Bata disposant de groupes électrogènes les allument à partir de 17H (GMT) question d’économiser le carburant parfois aussi absent dans les stations d’essence.
En milieu de journée les quartiers dont les habitants ne disposent pas de moyens pour se procurer de groupe électrogène, l’on observe un silence de cimetière alors  que  dans d’autres  coins comme les marchés et autres points de vente, les ronflements fracassants des groupes électrogènes  rendent à moitié  aliéné sous un soleil de plomb.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, tandis que cette souffrance frappe, la majorité de quelque 800 mille habitants de Bata, les commerçants de groupes électrogènes, bougie, lampe torche ou encore de lampe tempête réalisent les bons chiffres d’affaires.
A Bata donc la population se dit remonter contre le gouvernement qui n’a donné aucune précision pour le retour à la normale de la fourniture du courant électrique que jouissent actuellement que  les lieux stratégiques comme camps militaires, hôpitaux etc.
SOM/

jeudi 13 juin 2013

Guinée Equatoriale-Electricité: Le plus grand bidonville de Malabo (New Bili)dans le noir



Bidonville New Bili(MALABO)
MALABONews-Malabo (Guinée équatoriale) Le plus grand  et ancien bidonville de Malabo la capitale de Guinée équatoriale appelé New Bili est plongé dans le noir il y a cinq jours sans aucun motif avancé par la société nationale d’électricité  ‘’SEGESA.
New Bili est un des quartiers plus peuplé de Malabo avec plus de 150mille habitants
Cette coupure de  l’électricité a des conséquences fâcheuses sur une population vivant dans la misère et pauvreté.
 « La nourriture que j’ai acheté un jour avant la coupure de courant pourrit déjà, et on ne nous a pas dit quand le courant va revenir et quel est même le problème » a déclaré une habitante du quartier en colère
« Personne ne nous donne rien mes enfants et moi, je suis veuve, on ne bénéficie d’aucun soutien du gouvernement et je paie en plus ce courant, mais voilà ma nourriture gâtée  et à la fin du mois SEGESA va demander de payer la facture» déplore la même habitante de ce quartier réputé en revanche pour la présence de différentes races  ou ambiance.
Les produits congelés en état de décomposition jetés dans le ruisseau (Watafol) qui traverse Malabo ne donne plus  l’envie de rester à cote ou de la  traverser.
Les délestages  ne sont plus fréquentsà Malabo il y a une année
Le programme gouvernemental d’électrification de Malabo avec le concours financier de la Chine a permis la réduction considérable des délestages.
Bidonville New Bili(Malabo)

Mais cette coupure qui perdure dans le plus grand bidonville fait craindre la reprise des perturbations du réseau électrique de Malabo ou certains quartiers font huit a un an sans électricité et c’est les plus démunis qui font les frais puis qu’ils n’ont pas de  moyens financiers  pour s’acheter un groupe électrogène.
SOM /

samedi 21 juillet 2012

Chine finance l'electrification de Malabo 372 millions de dollars:qui beneficie

SAM Infos ,Paris (France ) La Chine a accordé vendredi a la Guinée équatoriale 174 millions de dollars pour l’électrification de Malabo capitale de Guinée équatoriale , somme qui s'ajoute au montant de 2000 dollars octroyés l’année derniere utilisés en partie pour les projets de l’électrification nationale  a -t-on appris de sources concordantes .
l'accord a été signé entre Chine Eximbank et Malabo a l'occasion du forum de la promotion d' investissements inauguré par le president équatoguinéen teodoro Obiang Nguema redu a Pekin  pour prendre part au  V forum de coopération  ministérielle  shino-Africaine .
La Chine est  considérée par Malabo de soumissionnaire  ou la plus offrante .La chine est en passe de devenir le premier partenaire commercial et amie de confiance  du regime de Malabo au detriment des pays occidentaux et Americains pour plusieurs raisons  qui sont sans ignorer .
La chine va désormais occuper  une place de choix dans la cooperation internationale de Guinee equatoriale car la chine et le regime de Malabo ont le même regard ou  idées sur plusieurs questions mondiales et ont presque  les memes pratiques.
l'enjeu est de taille pour les chinois c'est de prendre en main l'exploitation de l'or noir en Guinée equatoriale qui est encore a 80% exploité par les Americains.
pourquoi Malabo est prêt a tourner le dos a l'occident et USA,c'est simple les poursuites judiciaires contre Teodorin Nguema Obiang  fils aimé du président Teodoro Obiang Nguema sont inacceptables selon les propres termes de Malabo car le droit international est gravement violé. fait-il  noter
La chine est choisie pour l’électrification de la capitale ,Malabo, qui bénéficie  en réalité de cette électrification par les chinois.
 la population équatoguinéenne ,les ressortissants chinois ou les boss ,barons du régime, familiers de la présidence,corrupteurs .
l'electrification d'une ville est appreciee mais le fait de ne pas etre a l'acces du citoyen demuni nous laisse dire que la nouvelle n'est pas affaire de l'equatoguineen qui vit avec moins de 2 dollars par jours quand on sait que le contrat du reseau electric fait par les chinois coute plus d'un million de franc Cfa soit 2000 dollars americains.
vous conviendrez donc avec moi qu'il s'agit du Bon business pour la  chine et régime de Malabo qui  ne se soucie que de son maintien au pouvoir  a l’échange des richesses naturelles du pays au grand dam de la population qui n'a pas d'eau courante par exemple, ni de logement décent.
SOM/