Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.
Affichage des articles dont le libellé est manifestation. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est manifestation. Afficher tous les articles

lundi 9 novembre 2015

Guinee equatoriqle-politique-opposition-securite:Bata place sous haute securite policiere dimanche et le domicile de l'opposant Gabriel Nse Obiang bouclé par la police

MALABONews-Bata(Guinée équatoriale)-La ville de Bata capitale économique dans la partie continentale a été placée dimanche sous haute sécurité policière , les commerces fermés, rues désertes à l'origine la manifestation annoncée par le parti d'opposition candidature indépendante (C.I ),manifestation annulée à la dernière minute pour ''menaces réelles de massacre planifié'' selon le promoteur de la manifestation Gabriel  Nse Obiang Obono.
''J'ai annulé la manifestation parce que j'ai constaté des menaces réelles de massacre planifié par le régime, j'ai évité  le danger réel, les tueries et le pire'' a déclaré à la presse Gabriel Nse Obiang Obono Leader de C.I. qui exige du gouvernement la reconnaissance  du parti en question en le légalisant explique-t-il
Les autorités de la ville de Bata ont sensibilisé la population a ne pas sortir dimanche car il aura la guerre selon plusieurs habitants de Bata contacté par Malabonews.
Les rues de Bata étaient dessertes dimanche, la population terrée chez elle, a passé toute la journée avec la peur au ventre.
Tous les  carrefours et artères d'accès à la plaza de la Libertad ou devait avoir lieu la manifestation ont été bloquées par la police. les voies conduisant à la résidence de Gabriel Nse Obiang Obono fermées par la police qui empêchait les militants et sympathisants de la C.I de rendre visite à leur leader.
''Nous avons reçu le mandat d’arrêter et passer à tabac toute personne qui sort pour manifester'' a déclaré sous couvert d'anonymat un gendarme de l’unité anti-émeutes dont son contingent basé à Malabo la capitale est venu en renfort.
Samedi nuit, la veille ,la police scientifique et canine ont patrouillé, la police fouillait systématiquement les voitures en circulation.

L'appel des autorités à la population de ne pas sortir dimanche car il aura la guerre a été bien suivi,mais pour Gabriel Nse Obiang Obono il s'agit d'une grande "intimidation"car les autorités ont eu peur parce qu'elles savent que beaucoup des gens allaient rejoindre la manifestation a -il expliqué.
La Guinée équatoriale se trouve en pleine crise économique depuis la chute du prix du baril de pétrole sur le marché international, le chômage est estimé à 45%.
"Nous ne pouvons pas autoriser une manifestation, puisque la manifestation ne fait pas avancer le pays, ne fait pas développer le pays " a déclaré à Malabonews un membre du gouvernement.
Cependant en dehors des manifestations du parti au pouvoir PDGE,aucune autre manifestation n'est permis en Guinée équatoriale.
La Guinée équatoriale est régulièrement accusée par les organisations de défense des droits de l'homme de violer les droits de la population, de museler et exercer répression à l'encontre de l'opposition et  la presse.
La Guinée équatoirale est encore une des pires dictatures au monde selon Daniel Martin Ayecaba du parti d'opposition union Populaire.
SOM/

vendredi 23 octobre 2015

Guinee equatoriale-Politique-opposition-Manifestation: le parti non legalise Candidature independante (C.I) annonce une manifestation democratique et populare le 8 novembre a Bata

MALABONews-Malabo(guinee equatoriale)-Le parti d’opposition non légalisée la Candidature indépendante  (C.I) de l’ex lieutenant colonel de l’armée équato-guinéenne Gabriel Nse Obiang Obono a  annoncé vendredi  une ‘’manifestation démocratique et populaire’’ le 8 novembre prochain à 10H à la place de la libertad à Bata capitale économique sur le continent pour’’ exiger’’ du gouvernement la « reconnaissance » de droits civils et politiques en ‘’légalisant’’ leur parti  selon un communiqué.
« Nous dirigeants du parti candidature indépendante (C.I), informons aux militants et sympathisants de toutes les ethnies de Guinée équatoriale et à la communauté internationale que nous avons décidé de sortir dans  la rue à Bata pour exiger nos droits civils et politiques par une grande manifestation démocratique et populaire » a indiqué le communique.
Le parti Candidature indépendante accuse par ailleurs  le gouvernement et le parti au pouvoir PDGE de l’empêcher à participer dans la vie politique du pays et à l’élection présidentielle de 2016 malgré toutes les conditions requises réunies pour la légalisation d’un parti conformément à la loi souligne le même communiqué.
Outre la candidature indépendante, d’autres partis d’opposition sont aussi dans la même situation comme la force démocratique républicaine (FDR) de Guillermo Nguema Ela confiné depuis mars dernier dans son village par le régime pour des raisons politiques.
Le gouvernement de Malabo avait promis de légaliser tous les partis  officiellement pas encore reconnus lors du dialogue politique nationale de novembre 2014, mais jusqu’à ce jour seul le parti Union du Centre Droit (UCD) a été légalisé.
Le parti candidature indépendante (C.I) a invité les diplomates en poste en Guinée équatoriale à venir observer la manifestation pour voir si les droits civiles et politiques sont respectés par Malabo à l’occasion de  cette grande manifestation politique qui fera venir la population de tous les coins du pays précise le communiqué.
La (C.I) dit programmer cette manifestation en se basant sur la loi fondamentale dans son article 13 incise K et l’article 7 de la loi numéro 5/2015 du 28 mai sur la liberté de réunion et Manifestation.
A l’exception des manifestations organisées par le gouvernement et le parti au pouvoir (PDGE), les manifestations organisées par d’autres personnes  sont souvent violemment réprimées par les forces de l’ordre suivies des arrestations et torture.
SOM/




vendredi 27 mars 2015

Guinee equatoriale-Presse-Police-Arrestation: le Journaliste independant Samuel Obiang Mbana prive de liberte pendant 8 heures, detenu dans une cellule a la police a Malabo parce qu'il fait son travail de journaliste

MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-Le journaliste independant et correspondant de la radio panafricaine Africa N.1,AFP,DW,APA et Anadolu a Malabo Samuel Obiang Mbana arrete mercredi25 mars  par la police et detenu pendant huit heures dans une cellule au commissariat central de Malabo" deplore la sous formation des policiers equatoguineens,la violation de la liberte de la presse et d'informer ainsi que le caractere violent vis a vis des journalistes".
Le journaliste a ete arrete alors qu'il faisait son travail de journaliste
"j'ai ete arrete mercredi vers 11h au Niveau de l'hotel Tropicana ou je couvrais une manifestation des etudiants de l'universite, manifestation violemment dispersee par la police qui a fait usage de gaz lacrymogenes suivi d'une quatre vingtaine d'arrestations d'etudiants"
La police a reproche au Journaliste Samuel Obiang Mbana d'avoir pris avec son appereil photo, les images des policiers arretant les etudiants.
"La police apris de force mon appareil photo, ma carte de presse, mon passeport, et mon telephone"
Apres huit heures de detention ou privation de liberte , Samuel Obiang Mbana a ete relaxe le meme jour vers 20h,19h(GMT)sans pourtant lui signaler le delit pour lequel il a ete prive de liberte pendant huit heures.
Deux jours apres la liberation, Samuel Obiang Mbana est alle recuperer son materiel et documents pris par force par la police mais la grande surprise est que son telephone n'apparait plus.
"Mon telephone tres luxueux et couteux lequel je travaille avec, qui me contient enormement de donnees et autres choses ne m'a pas ete remis ce vendredi"
Le commissaire en charge de l'information generale et frontaliere de Malabo qui a remis les objets a demande a Samuel de repasser a la police lundi car il ouvre une enquete afin de trouver le policier qui a detouirne le telephone.
Ainsi se passent les choses dans certains pays du monde,toutefois la police equatoguineenne est reputee pour sa violence, arnaque, racket et meme le vol
le president Teodoro Obiang Nguema a dans certaines occasions appele les agents de la police a abandonner ces pratiques mais jusque la en vain.
A noter qu'une consoeur du magazine Ekos avait aussi ete interpellee mais laisser sur le champs.
SOM/

mardi 25 juin 2013

Guinée équatoriale-manifestation -opposition-police : manifestation CPDS empêchée par la police




MALABONews-Malabo(Guinée équatoriale)-La manifestation du principal parti de l'opposition, convergence pour la démocratie sociale CPDS a été empêchée comme d'habitude par une marée policière qui a investi le périmètre du siège de CPDS a Malabo qui tenait a dénoncer le processus électorale,la fraudes et les résultats des élections législatives ,sénatoriales et municipales du 26 mai dernier largement remportées par le PDGE , parti du président Teodoro Obiang Nguema au pouvoir il y a 33 années .
Un cordon de policiers et gendarmes a ceinturé le siège de CPDS à Malabo situé au centre ville en face du ministère des affaires étrangères depuis lundi nuit.
Mardi, les manifestants dont les militants de CPDS devaient se rassembler au siège de leur parti et marcher pacifiquement jusqu'au ministère de l’intérieur mais cela n'a pas eu lieu vue le dispositif ou effectif de forces de l'ordre lourdement équipées qui a réussi le coup en réprimant les manifestants de sortir de leur cercle.
'' Nous ne pouvons rien faire devant des policiers et gendarmes lourdement armés alors que on tenait à faire une manifestation pacifique juste  pour dénoncer  le processus électoral, manque de libertés fraude électorale, manque de démocratie,violation des droits de l´homme et la dictature du président Teodoro Obiang Nguema etc'' a déclaré Placido Mico secrétaire général de CPDS
''Nous avons craint bien qu'on a été décidé à célébrer la manifestation, mais la situation devenait bien tendue c’est le pour quoi physiquement on ne pouvait pas affronter les gens munis d'armes'' a poursuivi Placido Mico qui dénonce également le manque de libertés, de presse , empechement d´emetre ses opinions,  pas de journaux, pas de libertés en Guinée équatoriale mettant en cause le président Teodoro Obiang Nguema qui selon lui se préoccupe que de son pouvoir''il veut seulement se maintenir au pouvoir autre chose non c'est pas ça la préoccupation de monsieur Obiang'' dit M.Mico
 Le régime de Malabo n'a jamais cédé à qui que ce soit de manifester pour exprimer ses opinions
le président Teodoro Obiang Nguema est accusé de diriger la Guinée équatoriale d'une main de fer.
Cette répression habituelle, ou les gens croient que la manifestation est interdite par la loi montre clairement la main de fer du régime de Malabo
dans quel monde les gens doivent être veut ou pas d'accords aux décisions ou faits de quelqu'un dont  certains font savoir qu'il est le seul homme capable de diriger la Guinée équatoriale en contrepartie des détournements de fonds publics et corruption en toute 'impunité .
À rappeler que la CPDS et APGE , deux partis d'opposition qui se sont présentés   indépendants sur 13 partis politiques légalisés dans le pays alors que 10 partis d'opposition dite modérée avaient formé la coalition avec le parti au Pouvoir PDGE qui a obtenu 99 sièges sur 100 au Parlement,327 conseillers municipaux sur 332 et 54 sièges au sénat sur 55 en attendant la nomination de 15 autres sénateurs par le président Teodoro Obiang Nguema pour un total de 70 sénateurs.
 SOM/


mercredi 15 mai 2013

Guinée Equatoriale-opposition-Manifestation-police: Malabo sous haute surveillance policière


photo incident CAN 2012 á Bata
MALABONews-Malabo (Guinée équatoriale)-La capitale de guinée équatoriale Malabo a été encerclée par les policiers  ce mercredi  15 mai  pour surveiller et empêcher la manifestation annoncée dont les organisateurs ont été arrêtés lundi  et détenus à la police de Malabo.
 La plaza de la mujer (place de la femme) lieu ou les manifestants devaient tenir leur sit-in a été encerclé par la police, les grands carrefours de la ville, les voies d’accès à la présidence de la république ont également été bloquées par les policiers, un hélicoptère de la police survolait depuis cinq heures du matin le cœur de Malabo.
Selon nos sources, Luis Nzo Ondo arrêté alors qu’il invitait la population à prendre part à la manifestation, Clara Ayi,(LOLA, Natalia et autres  personnes du parti non légalisé, Parti démocratique pour la justice sociale de LOLA ont aussi été arrêtés et restent encore détenus.
SOM /

Guinée Equatoriale: Teodoro Obiang Nguema craint la contestation par sa population qui dénonce les inégalités d’opportunités et violation de leurs droits.


MQLQBONews-Malabo (Guinée équatoriale)-Le président équatoguinéen  Teodoro Obiang Nguema, porte le  numéro 5, défenseur central de son équipe politique  pour empêcher la matérialisation d’une manifestation qui risque instaurer ‘’ un printemps Equatoguinéen’’ par les étudiants et opposants au régime  qui dénoncent les inégalités sociales, d’opportunités ainsi que de violations de leurs droits.
Apres la rencontre avec  les étudiants,élèves et professeurs au stade de football de Malabo, le président Teodoro Obiang Nguema s’est réuni mardi 14 mai avec le corps professoral de l’université nationale de Guinée équatoriale (UNGE) créée en 1995
La mise en garde pour abandonner la campagne anti régime dans les salles et amphithéâtres  est l’objectif de ces rencontres.
¨evitez egalement le prosenitisme politique dans les salles de classe¨ a averti Teodoro OBiang
« Travaillez seulement pour  les objectifs pour lesquels cette université a été créée » a déclaré l’homme fort et de pétrodollars  Teodoro Obiang Nguema.
« Cette époque du régime et l’ancien, il n’y a pas de différence, les choses marchent de la même manière »c’est cette comparaison par un professeur du lycée de Malabo Antolin Mba Mba qui vient de perdre son poste puis que expulsé  pour cette expression est l’élément déclencheur de cette défensive que mène ces derniers jours Teodoro Obiang Nguema.
L’information sur la participation des élèves et étudiants dans une manifestation qui était en préparation et prévue le 15 mai organisée par les opposants  est venue mettre la poudre au feu.
En Guinée équatoriale, les professeurs réclament la hausse des salaires, ils se disent marginaliser par le pouvoir alors qu’ils font un travail pertinent.
« Nous ne sommes pas considérés, vous voyez, il vient d’augmenter le salaire des forces armées, parce qu’il est militaire ? On vit comment avec les salaires qui ne permettent pas  d’avoir une ration d’une semaine » explique un professeur qui a requis l’anonymat pour peur de perdre son emploi comme il est d’habitude dans ce petit pays pétrolier ou tous les droits voir lois peuvent être violes par les décideurs sans être inquiétés.
SOM/