Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.
Affichage des articles dont le libellé est presse.. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est presse.. Afficher tous les articles

mercredi 20 janvier 2016

Guinee equatoriale-MALABONEws-SOS-Materiel: SOS aux personnes de bonne volonte ou institutions pour deux ordinateurs

MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-Chers lecteurs,le Blog d'information generale sur la Guinee equatoriale MALABONews ou encore Coupdegueuledesamuel, vient par cette note ,lancer ce SOS aux personnes de bonne volonte ou institutions.
La redaction a besoin deux (2) ordinateurs portables (Laptop) pour continuer a produire comme avant.
Comme vous l'avez constatez ces derniers temps, ce blog ne fournit plus a temps et en gros l'actualite equatoguineenne comme il le faisait avant , c'est a cause du manque de materiel dont il fait face actuellement.
Nous prions donc aux personnes ou institutions qui valorisent, la liberte d'information et la circulation de l'information de nous venir en aide car ce blog n'a pas de moyens economiques pour se procurer du materiel, il est comme vous le savez a but non lucratif.
pour nous contacter, E-mail: samuelobiang@gmail.com ou encore tel.00240222212968  ou 00240551500379
merci pour votre comprehension.
La redaction de MALABONews.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Estmados lectores, el Blog de informacion general sobre Guinea Ecuatorial llamado Malabonews o coupdegueuledesamuel,os informa que viene por esta nota lanzar este socoro (SOS) por que necesita dos (2) ordinadores portatiles(Laptop) para su redaccion de noticias.
estamos conscientes que lo habeis notado, la baja produccion que se registra ultimamente por falta del materiel precisamente  ordinadores.
entonces llamamos a toda persona de buena voluntad o institucion de ayudar a esta redaccion de Malabonews con un  o dos ordinador portatil y nada mas para continuar su produccion.
Esta llamada surge porque esta redaccion no tiene medios economicos para comprar en esto momento de crisis y es un medio cuyo su fin es sin lucro.
Vamos agredecer de forma sincera y publicamente a la persona o institucion que nos ayudara por su sentido y apoyo a la libertad de informacion y circulacion de la informacion.
para contactarnos. Email Email samuelobiang@gmail.com o telefonos (00240)222212968 y (00240)551500379
gracias por la comprension
La redaccion de Malabonews.

lundi 20 janvier 2014

Guinée équatoriale – Presse : le president Teodoro Obiang Nguema signe le licenciement d’Amparo Oba Efua dit Amparin pour avoir appliqué la liberté d’expression sur les antennes de la Radiotélévision publique de Guinée équatoriale (RTVGE)


MALABONews-Malabo (Guinée équatoriale)-La directrice et animatrice de l’émission radiophonique a la radio d’etat  Cultura en Casa, culture au foyer en Espagnol Amparo Oba Efua dit Amparin est désormais licenciée suite a la suspension pour la deuxième fois de son émission Cultura en Casa en novembre dernier.
« Durant  16 années Amparin j’anime mon émission Cultura en Casa, une émission qui abordait les problèmes socioculturels donnant la parole aux auditeurs d’opiner sur les sujets mis a l’antenne, mais aujourd’hui on m’accuse du n’importe quoi  et  signer mon licenciement sans avertissement ni suivre la procédure normale pour radier un fonctionnaire de l’administration publique» déplore Amparin.
« Mon licenciement n’obéit pas aux règles de la fonction publique, quelqu’un m’a dit que c’est le ministère de la sécurité qui a présenté au président de signer mon licenciement » indique Amparin
Le licenciement de Amparin intervient donc suite aux dénonciations faites a l’antenne dans l’émission Cultura en Casa concernant les cas d’injustice, violence contre les femmes, corruption, mauvaise gestion de entités publiques, l’insécurité, l’augmentation de la criminalité avec pour complice les hautes autorités de l’armée et du gouvernement  etc.
Cultura en Casa, Une émission très écoutée et suivie par 70% de la population nationale vue son contenu et le franc parler de l’animatrice Amparo Oba Efua qui malheureusement vient de recevoir un document certifiant son licenciement, document signé par le président de la république Teodoro Obiang Nguema.
Mais que reproche-t-on a Amparin, selon un document rédigé par l’ex directeur de la radio Malabo Manuel Ndong Bibang actuellement secrétaire général du ministère de l’information, il est  officiellement reproché a Amparin d’avoir abandonné la ligne de son émission celle de moraliser la femme équato-guinéenne au foyer.
Selon Manuel Ndong Bibang dans son document rédigé qui servait de plainte et motif pour lequel il a suspendu l’émission Cultura en Casa,il  indique aussi qu’Amparin animait l’émission dans un état d’ivresse et qu’elle traitait de la politique en défaveur des autorités
Il  est également i reproché  a Amparin de maintenir son  Co-animateur  Patricio mené Abeme Micha  que les autorités disent  appartenir  a l’opposition politique raconte –t-elle .
Patricio Mene Abeme Micha dit craindre pour sa vie a cause des menaces de mort reçues  de la part des personnes anonymes.
Pour quoi le chef d’état   équato-guinéen signe  souvent les  licenciements  des  journalistes, techniciens  et  animateurs  employés a la RTVGE?
En dépit du statut de fonctionnaire qu’ont les journalistes, techniciens  et animateurs employés dans les media publics en guinée équatoriale, le licenciement des journalistes, techniciens  et animateurs signé par le chef de l’état confirme alors la crainte du régime de permettre ou faire la promotion de la liberté de la presse, d’expression et d’opinion a travers les medias dans le pays.
Ce n’est pas le premier cas ou licenciement d’une personne des medias, signé par le président de la république de Guinée équatoriale.
Selon la déclaration universelle des droits de l’homme  de l’ONU dans son article 19 ,indique que « nul ne peut être inquiété  pour ses opinions  et que  toute personne a le droit  a la liberté d’expression, droit qui comprend la liberté de chercher ,de recevoir et de répandre les informations et idées de toute espèce sans considération de frontières sous forme Oral, écrite, imprimée ou artistique ou par tout autre moyen de son choix ».
Malgré donc l’article 9 de la charte Africaine des droits de l’homme et des peuples de l’union Africaine (UA) que la Guinée équatoriale est membres dit « toute personne a droit d’exprimer et de diffuser ses opinions ».
L’unique voix et émission qui permettait aux habitants d’exprimer leurs opinions a la radio nationale est réprimée a Malabo l’on s’interroge alors sur l’avenir de la démocratie en Guinée équatoriale ou la presse tarde à être libre, ou les journalistes sont harcelés ou la censure et autocensure transforment les medias d’état en une véritable agence de publicité en faveur des hommes forts et non institutions de Guinée équatoriale.
SOM/

jeudi 17 octobre 2013

Guinée Equatoriale-Presse-Afrique-CPI: le président équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema demande à tous les états africains membres de la Cour pénale internationale à se retirer



MALABONews-Malabo (Guinée équatoriale)-Le président de guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema a demandé jeudi dans une conférence de presse avec la presse Africaine que tous les états africains membres de la cour pénale internationale (CPI) se retirent à cause du traitement discriminatoire  réservé aux africains.
«L’Afrique doit sortir de la CPI,tous les états africains membres de cette cour, doivent voir avec l’union africaine pour sortir de cette cour » a déclaré le nouveau leader Africain Teodoro Obiang Nguema
« Je le crie haut et fort que les états Africains membres  se retirent de la cour pénale internationale CPI  qui ne juge que les Africains » a poursuivi l’homme fort de guinée équatorialequi a dit que son pays se developpe avec ses propres ressources sans recevoir de l'aide d'une puissance
 « Mais je sais que c’est un risque pour moi, mais les africains doivent être jugés en Afrique » a poursuivi le panafricaniste devant un total d’environ cent journalistes venus de différents pays du continent dont la prise en charge(hébergement restauration) et le transport sont assurés par la présidence de Guinée équatoriale.
« La guinée équatoriale n’est pas membre de cette cour, moi je ne suis pas d’accord avec cette cour depuis fort longtemps » a notifié à la presse au cours de cette conférence de presse deuxième du genre en l’espace de trois mois.
Teodoro Obiang Nguema a appelé les chefs d’Etats Africains à ne pas se laisser téléguider par les puissances occidentales, il a donc condamné ce que l’ONU appelle l’envoi d’une intervention humanitaire pour aller continuer à massacrer les gens dans les pays en crise dit-il.
Teodoro Obiang a déploré la situation des africains péris dansles côtes italiennes de Lampedusa a la recherche d’une vie meilleure quand bien même il n’y a pas de vie meilleure comme ils pensent puis que l’Europe est actuellement en crise économique a –t-il expliqué
« J’appelle donc les dirigeants africains à prendre les mesures pour que les jeunes diplômés et autres  soient occupés, qu’ils aient d’emploi pour rester dans leur pays a fin d’éviter ce genre de drame » a indiqué Teodoro Obiang Nguema
Ces conférences de presse organisées peut-être par le conseil Africain des medias qui fixe  son siège en Guinée équatoriale, il a nommé Teodoro Obiang Nguema président d’honneur de cette organisation(conseil Africain des medias).
Teodoro Obiang Nguema Président de Guinée équatoriale depuis 34 années régulièrement accusé de diriger la guinée équatoriale d’une main de fer et d’entraver la liberté de presse, il est même parmi les prédateurs de la presse selon reporter sans frontières (RSF) dans son rapport de 2012 mais il est devenu un autre grand leader ou panafricaniste comparé a Lumumba, Sékou Toure, Kouame Nkrouma,Mouammar Kadhafi etc.
Teodoro Obiang appelle donc ses homologues Africains à la solidarité demandant à la presse de contrattaquer les offensives par les occidentaux et Américains
Pour le soutenir dans cette lutte pour éviter la recolonisation d’Afrique, Teodoro Obiang Nguema aannoncé une enveloppe de 1 million de dollar en faveur du conseil Africain des medias pour mener la campagne anti occident.
« Je suis tellement content pour les éloges que vous me faites » a remercié aux journalistes Africains appartenant aux medias peu crédibles et corrompus
Selon les sources dignes de foi, la présidence Equatoguineenne donne à chaque journaliste venu une enveloppe de 2 à 4 millions de FCFA pour la bonne image de Teodoro Obiang Nguema et de la Guinée équatoriale.
A noter  que dans ces rencontres de Teodoro Obiang Nguema avec la presse Africaine comme il l’appelle, il n y a aucun journaliste Local  surtout les journalistes indépendants locaux.
Ce n’est pas flou ça ? , peut-on dire que le président  et les organisateurs ont peur d’avoir les vraies questions puisque ces derniers connaissent la pure réalité que vivent les habitants de guinée équatoriale.
A nos confrères qui viennent souvent pour ces conférences de presse, j’aimerai rappeler que  le rôle de la presse n’est pas faire les éloges a quelqu’un ou quelque chose  contre de l’argent au grand dam des préoccupations de la population.
Savez-vous vous que l’eau courante est encore  par exemple  inexistante dans plusieurs quartiers de Malabo la capitale ?
SOM/