Palais de justice à Malabo |
Infos sûres
vendredi 19 août 2022
GuinéeEquatoriale-Amnistie Internationale-Droits de l'homme: Amnistie Internationale demande à Malabo de donner les informations transparentes sur la mort en détention de deux jeunes delinquants présumés et dénonce les mauvais traitements infligés aux jeunes emprisonnés.
mercredi 17 août 2022
Guinée équatoriale-Golfe de guinée-Piraterie et hydrocarbures: Un navire transporteur du pétrole brut et ses 25 membres de l'équipage sont retenus en guinée équatoriale et accusés d'activités illégales en mer.
Navire Heroic Idun, sur compte twitter Teodoro Nguema Obiang) |
Malabonews-Malabo(Guinée équatoriale)-Les autorités équato-guinéennes retiennent à Luba à 45 km au sud de Malabo la capitale de Guinée équatoriale, un bateau transporteur du brut et ses 25 membres de l'équipage pour faute d'autorisation de navigation dans les eaux équato-guinéennes et manque de drapeau pour son identification .
"Bien que nous allons pousser les enquêtes mais le navire est retenu, pour avoir navigué dans nos eaux sans une autorisation de navigation et sans drapeau pour identifier son pays" a déclaré mardi à la télévision d'état , le procureur général de la république Anatalio Zang Nguema.
Le transporteur du brut arraisonné par la marine équato-guinéenne le 13 aout au large de l'ilot d'Annobon appartenant à la guinée équatoriale situé à 700km au nord de Malabo a abord parmi les membres de l'équipage, 16 Indiens, un Philippin, 7 Sri Lankais et un Polonais.Le transporteur du pétrole Heroic Idun a été arraisonné suite à l'alarme internationale et quelque temps après sa fuite du Nigeria où il est soupçonné d'avoir mené des activités illégales du pétrole selon la télévision d'état équato-guinéenne TVGE.
Malabo soupçonne aussi le navire de pratiquer la vente illégale du pétrole aux pirates selon les autorités.
Les autorités équato-guinéennes ont indiqué qu'elles pourraient remettre le bateau au Nigeria après les enquêtes.La piraterie et les attaques armées sont devenus fréquentes dans le golfe de guinée Mais depuis 2022 , elles sont considérablement en baisse alors que le conseil de sécurité de l'ONU a fin mai par la résolution 2634 (2022) adoptée à l’unanimité de ses 15 membres, condamné énergiquement les actes de piraterie et les vols à main armée en mer, notamment les assassinats, enlèvements et prises d’otages commis dans le golfe de Guinée.
Il demande à tous les États de la région d’ériger ces actes en infractions pénales dans leur droit interne et d’ouvrir des enquêtes sur leurs auteurs, de les poursuivre et de les extrader.
Les autorités équato-guinéennes profondément préoccupées par la piraterie maritime peaufinent les termes de coopération et stratégies avec les Etats unis, la France ou encore la Chine pour finir avec la piraterie et les vols à mains armées dans ses eaux territoriales et dans le golfe de guinée.
mercredi 3 août 2022
GuinéeEquatoriale-Célébration-Coup-de-liberté: le president Teodoro Obiang Nguema a célébré ses 43 ans de pouvoir
Malabonews-Malabo(Guinée équatoriale)-Le président de guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema a appelé les militaires à être plus "apolitiques "lors de la célébration à Djibloho mercredi des 43 ans de son accession au pouvoir.
La quarante troisième commémoration de l’accession au pouvoir de Teodoro Obiang Nguema , âgé de 80 ans a été marquée par un défilé militaire et la fin de formation des officiers et sous officiers dans différentes écoles militaires nationales et à l'étranger.
"Aujourd'hui, nous célébrons le 3 août de chaque année, qui est une date historiquement commémorée qui me rappelle l'époque des forces armées et de la sécurité de l'État lorsqu'ils ont mis fin au système totalitaire qui a été mis en place dans le pays après l'obtention de l'indépendance nationale en 1968"a déclaré Teodoro Obiang Nguema dans son allocution.
Le chef d’état avec plus d'années au pouvoir hors monarchie s'est réjoui des résultats probants de ses forces armées obtenus sur le terrain en faveur du maintien de la paix dans son pays.
"Nous devons reconnaître l'importante action entreprise par nos forces armées contre les groupes de gangs comme les fameux huit Machettes qui ont maintenu la population terrorisée pendant un an avec des actions violentes et des pillages de la population dans les avenues et les quartiers des Villes de Malabo et Bata" a expliqué le chef de l’état équato-guinéen
Le chef de l'état équato-gunéen qui a pris le pouvoir par un coup de force baptisé coup de liberté a encore reconnu le courage de son armée qui a déjoué la tentative de coup d’état de décembre 2017 par des mercenaires.
"Il convient de mentionner l'action courageuse de notre armée pour contrer la tentative d'infiltration des groupes rebelles armés et des terroristes du Tchad, de la Centrafrique et du Darfour (Soudan) en décembre 2017, financés par nos ennemis éternels".
Teodoro Obiang Nguema s'est aussi réjoui que son armée à déjà des éléments spécialisés de haute formation comparant au moment du coup de liberté le 3 août 1979.
samedi 5 février 2022
Guinée équatoriale-Football-Nzalang: Les joueurs du Nzalang national ont reçu 600 millions de FCFA et décoré pour leur performance à la CAN au Cameroun
Malabonews (Malabo) Les joueurs de la sélection de football de guinée équatoriale éliminée par le Sénégal en quarts de finale de la coupe d'Afrique des nations de football CAN21 au Cameroun ont reçu du vice président Teodorin Nguema Obiang, une somme de Six cent millions de Fcfa.
Le vice président Teodrin Nguema Obiang avait promis aux joueurs deux cent millions de franc cfa par victoire alors que la guinée équatoriale a gagné l'Algerie, la Sierra Leone et le Mali.
"Tout ce que je promets, je me sens moralement obliger de le tenir. Vous avez marqué l'histoire et vous méritez les applaudissements du monde entier, c'est un honneur pour moi de vous livrer les 600 millions XAF comme promis" a indiqué mercredi Teodorin Nguema Obiang sur son compte twitter .
vendredi 21 janvier 2022
CAN2021-Cameroun-Guinée équatoriale-Football-Vol-Joueurs-Argent: les joueurs équato-guinéens victimes du vol d'argent à leur hotel à Limbé
Malabonews- Limbé(Cameroun)21 Jan 2022-Mille quatre cent dix euros ont été volés à trois joueurs et deux responsables de l'encadrement technique de la sélection de football de guinée équatoriale à leur hôtel à Limbé au Cameroun pendant qu'ils disputaient leur troisième match de poule contre la Sierra Leone jeudi à Limbé.
Parmi les joueurs victimes de ce vol , figure Pablo Ganet le buteur de l'unique but qui a permis à la guinée équatoriale de gagner la Sierra Leone et de se qualifier ainsi pour les huitièmes de finale de la trente troisième phase finale de la coupe d'Afrique des nations.
Les responsables de l’hôtel ont promis donné cet argent après une enquête grâce et l'enregistrement des cameras de surveillance selon la sélection équato-guinéenne de football.
Le voleur , un employé de l’hôtel a été arrêté et il est détenu à la police
Le sélection de football de guinée équatoriale, le Nzalang national disputera la phase des huitièmes de finale mercredi contre le Mali à Limbé.
CAN2021-Cameroun-Afrique-Football-CAF: la guinée équatoriale s'est qualifiée pour les huitièmes de finale après avoir battu la Sierra Leone 1-0
Malabonews(Limbé)-Cameroun)21 Janvier 2022- La guinée équatoriale s'est qualifiée jeudi pour les 8e de finale de la 33e Edition de la coupe d'Afrique des nations de football (CAN) au Cameroun face à la sélection de Sierra Leone au stade omnisports de Limbé.
Le score de un but contre zéro en faveur du Nzalang national de guinée équatoriale face aux Sierra Leonais,grâce à l'unique but de Pablo Ganet à la 38e minutes, le Nzalang disputera donc son match de huitième de finale contre le Mali à Limbé mercredi 26 janvier prochain.
"Quand on se qualifie pour le prochain tour, c'est une émotion on est content" a déclaré Juan Micha, sélectionneur de guinée équatoriale
lundi 17 janvier 2022
CAN2021-Foot-Afrique: la guinée équatoriale fait échouer le champion d'Afrique, l'Algerie en remportant 1-0
La sélection de football de guinée équatoriale , le Nzalang national a brisé le rêve des fennecs d’Algérie dimanche au stade de Japoma à Douala en gagnant un but contre zéro au deuxième match du groupe E comptant pour le premier tour de la 33e phase finale de la coupe d'Afrique des nations.
Le Nzalang national de la Guinée équatoriale a donc mis fin à la série de 35 matchs d'affilée sans défaite pour l'Algérie, une rupture d’invincibilité inopinée que personne ne croyait avant et qu'elle sera réalisée par la guinée équatoriale.
"Il n'y a plus de petite équipe en Afrique, ce n'est pas le résultat qu'on a cherché contre la Guinée équatoriale mais le score en a décidé autrement, on accepte" a déclaré le sélectionneur Algérien Djamel Belmadi.
EN revanche la Guinée équatoriale victorieuse devant une grosse pointure du football Africain qu'est l’Algérie, le sélectionneur de Guinée équatoriale Juan Micha a exprimé sa joie mais s'est montré prudent pour le match contre la Sierra Leone le 20 janvier prochain à Limbé à 17 heures.
"Il y peut avoir une surprise, mais nous sommes heureux pour avoir gagné contre le champion d'Afrique" s'est réjoui Juan Micha.
Le sélectionneur du Nzalang national a dédié la victoire aux supporter ayant effectué le déplacement du stade de Japoma et au peuple équato-guinéen.
Le Nzalang quitte donc Douala pour Limbé afin de jouer son dernier match de poule décisif pour poursuivre cette 33e phase finale de coupe d'Afrique des nations organisée au Cameroun.
jeudi 13 janvier 2022
CAN2021-Cameroun-Afrique-Foot: la Cote d'Ivoire gagne 1-0 sans convaincre la guinée équatoriale
"Si on a souffert ce n'est pas parce qu'on a fait un mauvais match, c'est que en face ils ont posé des problèmes, c'est une belle équipe de la guinée équatoriale"
Le Math guinée équatoriale contre la Cote d'Ivoire au stade japoma mercredi a commencé par la domination des éléphants de la Cote d'Ivoire qui n'ont pas tardé d'ouvrir le score à la cinquième minute grâce à une frappe de Max Gradel suite à une belle construction sur les couloirs.
Après un quart d'heure de domination Ivoirienne, le onze Nzalang va se réveiller avec un tir violent de Jose Machin Dicombo à la 26e minute mais sans être cadré.
A la 28e minute, une autre frappe intervient, la domination équato-guinéenne s'est poursuivie jusqu’à la 32e minute que les Ivoiriens parviennent à reprendre le contrôle du match, mais pas pour longtemps puisque à la 40e minute , Nzalang multiplie les assauts , la pression est forte mais sans revenir au score.
Les Ivoiriens désemparés dans le stade de Japoma de 50 mille places vont conserver leur avantage jusqu'à la fin de la première mi- temps devant un parterre de supporters équato-guinéens et Ivoiriens. De retour des vestiaires pour les 45 dernières minutes de cette explication qui a opposé la guinée équatoriale à la Cote d'Ivoire dans un stade quasiment vide, Les équato-guinéens ont encore donné l'alerte 5 minutes après la reprise du match, Ivan Edu va rater une occasion en or pour égaliser le but.
Devant le portier Ivoirien Badra Ali, le numéro 6 équato-guinéen, Ivan Edu ne s'est pas maîtrisé pour pousser le ballon au fond des filets.
La domination équato-guinéenne ne va pas s’arrêter puisque à la 62e minute, Emilio Nsue le capitaine de Nzalang lui aussi va maladroitement emboîter le pas à Ivan Edu en ratant aussi une autre bonne occasion de but.
Les Ivoiriens un peu perdus sur la pelouse de Japoma vont avant une autre occasion de but non concrétisée de Pablo Canet à la 65e minute revenir dans le match.
Les professionnels de cette sélection Ivoirienne à l'image de Nicolas Pepe, Max Gradel et autres ont su développer le jeu mais sans grands effets devant une sélection équato-guinéenne qui a surpris par un grand et excellent jeu malgré l'absence de quatre joueurs importants testés positifs au covid.
Le Nzalang national qui a donc finalement perdu le match qui s'est soldé par 1 but à zéro, attend déjà dimanche l’Algérie les pieds fermes alors que la Cote d'Ivoire sera opposée à la Sierra Léone pour le compte de la deuxième journée du groupe E basé à Douala capitale économique du Cameroun.