Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

jeudi 11 janvier 2018

CEMAC-Guinée équatoriale-Libre circulation-Visa: la Guinée équatoriale suspend la libre circulation à cause de la tentative du coup d'état par des mercenaires des pays de la CEMAC.

Malabonews-Malabo(Guinée équatoriale)-La guinée équatoriale a fait marche arrière sur la décision de la libre circulation dans l'espace de la communauté économique et monétaire d'Afrique centrale CEMAC. Malabo exige de nouveau les visa pour tout le monde, elle justifie cette décision par la tentative de coup d'état en guinée équatoriale dont les mercenaires Tchadiens, Soudanais et Centrafricains avaient bénéficie de "la facilité de mouvements "grâce à la libre circulation. selon le ministre des affaires étrangères de guinée équatoriale Agapito Mba Mokuy.
Malabo suspend donc la libre circulation en attendant que les conditions de la libre circulation soient remplies comme, les passeports biométriques, carte d'identité sécurisée, formation de la police d'immigration et la mise en marche de la bande de données avec la coopération d'INTERPOL
 etc.
Cependant la Guinée équatoriale a indiqué que le coup d'état déjoué fin décembre 2017,"Sa stratégie a été organisée dans le territoire Français" mais ca n'arien avoir avec le gouvernement Français.
Le ministre des affaires étrangères de guinée équatoriale Agapito Mba Mokuy a aussi fait état de l'arrestation de 27 mercenaires sur le territoire équato-guinéen sans apporter plus de précisions
Il a par ailleurs souligné qu'outre la quarantaine de mercenaires arrêtés à la frontière avec le Cameroun à Kye Ossi, le nombre total des mercenaires pourrait être 150 hommes dont la majorité est dans les forets frontalières du Cameroun et de la Guinée équatoriale.
Le 27 décembre 2017, les services de sécurité du Cameroun ont interpellé une quarantaine d'hommes avec du matériel belliqueux qui se dirigeaient en Guinée équatoriale pour "attaquer le chef de l'état équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema qui se trouvait dans le palais présidentiel de Koeté à Mongomo sa ville natale pour passer les fêtes de fin d'année" a indiqué un communique du ministère équato-guinéen de la sécurité.
SOM/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire