Navire Heroic Idun, sur compte twitter Teodoro Nguema Obiang) |
Malabonews-Malabo(Guinée équatoriale)-Les autorités équato-guinéennes retiennent à Luba à 45 km au sud de Malabo la capitale de Guinée équatoriale, un bateau transporteur du brut et ses 25 membres de l'équipage pour faute d'autorisation de navigation dans les eaux équato-guinéennes et manque de drapeau pour son identification .
"Bien que nous allons pousser les enquêtes mais le navire est retenu, pour avoir navigué dans nos eaux sans une autorisation de navigation et sans drapeau pour identifier son pays" a déclaré mardi à la télévision d'état , le procureur général de la république Anatalio Zang Nguema.
Le transporteur du brut arraisonné par la marine équato-guinéenne le 13 aout au large de l'ilot d'Annobon appartenant à la guinée équatoriale situé à 700km au nord de Malabo a abord parmi les membres de l'équipage, 16 Indiens, un Philippin, 7 Sri Lankais et un Polonais.Le transporteur du pétrole Heroic Idun a été arraisonné suite à l'alarme internationale et quelque temps après sa fuite du Nigeria où il est soupçonné d'avoir mené des activités illégales du pétrole selon la télévision d'état équato-guinéenne TVGE.
Malabo soupçonne aussi le navire de pratiquer la vente illégale du pétrole aux pirates selon les autorités.
Les autorités équato-guinéennes ont indiqué qu'elles pourraient remettre le bateau au Nigeria après les enquêtes.La piraterie et les attaques armées sont devenus fréquentes dans le golfe de guinée Mais depuis 2022 , elles sont considérablement en baisse alors que le conseil de sécurité de l'ONU a fin mai par la résolution 2634 (2022) adoptée à l’unanimité de ses 15 membres, condamné énergiquement les actes de piraterie et les vols à main armée en mer, notamment les assassinats, enlèvements et prises d’otages commis dans le golfe de Guinée.
Il demande à tous les États de la région d’ériger ces actes en infractions pénales dans leur droit interne et d’ouvrir des enquêtes sur leurs auteurs, de les poursuivre et de les extrader.
Les autorités équato-guinéennes profondément préoccupées par la piraterie maritime peaufinent les termes de coopération et stratégies avec les Etats unis, la France ou encore la Chine pour finir avec la piraterie et les vols à mains armées dans ses eaux territoriales et dans le golfe de guinée.
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