Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

mardi 20 octobre 2015

Guinee equatoriale et sao Tome , d'accord pour une exploitation commune du petrole a leur frontiere

MALABONews-Malabo (Guinée équatoriale)-La Guinée équatoriale et Sao Tome et Principe ont décidé ‘’l’exploitation commune’’ du gisement du pétrole situé à leur frontière commune maritime au Nord de Malabo  et la ‘’création’’ d’une société mixte de pèche a annoncé à la presse le président Teodoro Obiang Nguema de Guinée équatoriale à son retour d’une visite de travail et d’amitié  effectuée dimanche et lundi à Sao Tome.
« Nous avons décidé avec nos frères de Sao Tome  de  faire l’exploitation commune du puit du pétrole qui se trouve a notre frontiere, nous avons aussi décidé de créer une société mixte de pêche, puis que nous sommes victimes de la pêche illégale dans nos eaux » a déclaré lundi à la télévision d’état le président Teodoro Obiang Nguema à son retour de Sao Tome
Outre ces accords le président de Guinée équatoriale Teodoro OBiang Nguema a aussi annoncé que son pays aidera Sao Tome à construire un port sans pourtant apporter les précisions sur la nature d’aide.
« Le pétrole aide pour le développement des pays, le pétrole de Sao Tome doit aussi l’aider à se développer comme en Guinée équatoriale »a indiqué Teodoro Obiang Nguema
Malgré l’effondrement du prix du baril du pétrole qui  a plongé dans la crise  les pays  dont leur économie dépend des hydrocarbures comme la Guinée équatoriale.
La Guinée équatoriale et Sao Tome sont deux pays de la communauté des pays de langue Portugaise (CPLP)
La deuxième épouse du président Teodoro Obiang Nguema est d’origine Saotoméenne , mère du ministre des mines, industrie et énergie de Guinée équatoriale , Gabriel Mbega Obiang Lima.
La frontière maritime entre les deux pays se trouve au niveau de l’ile d’Annobon appartenant à la Guinée équatoriale située à 700 km au nord de Malabo la capitale de Guinée équatoriale.

 SOM/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire