Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

lundi 19 octobre 2015

Guinee equatoriale:les Chinois forcés de recruter la main d’œuvre locale en Guinée équatoriale

MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-Les entreprises Chinoises de Malabo recrutent  pour la première fois un nombre considérable  d’employés équato-guinéens ,200 personnes   au total a annoncé le ministère du travail et de la prévoyance sociale.
Les Chinois cèdent donc en fin à la pression de Malabo après  des mois de  bras de fer qui les opposait au sujet du recrutement de la main d’œuvre locale au sein des entreprises chinoises  qui opèrent en Guinée équatoriale.
Les entreprises Chinoises qui jusque là comptaient en leur sein que les employés d’origine Chinoise  au grand dam des nationaux violant ainsi le code de travail du pays d’accueil qui stipule que les entreprises doivent employer 90% des équato-guinéens et 10% d’expatriés.
La chute du prix du pétrole a plongé la Guinée équatoriale dans la crise économique dont les conséquences n’épargnent  aucun secteur. 
Malabo a rappelé les Chinois à l’ordre  c a d  de  respecter  le code du travail, suite au constat d’un nombre inquiétant des équato-guinéens entrés dans le chômage après le départ de plusieurs  entreprises  pour manque d’activités faute d’argent.
Les  entreprises Chinoises qui se voient confiées des chantiers par Malabo grâce au cofinancement de la Chine, disent  qu’ils hésitaient  recruter  la main d’œuvre locale malgré le code du travail parce que les équato-guinéens sont  par exemple sous formés et qu’ils ne supportent pas aussi  le travail.
Les Chinois donnent aussi  comme raisons, qu’ils n’indemnisent  pas leurs employés et qu’ils travaillent aussi  plus de 8heures par jour légalement établies par la loi sans pourtant payer les heures supplémentaires.
Informé de cette situation, le deuxième vice président de Guinée équatoriale chargé de la défense et de la sécurité Teodorin Nguema Obiang par ailleurs fils du président Teodoro Obiang Nguema frappé le point sur la table et a annoncé la fin du mépris tandis que le directeur du travail et promotion d’emploi au ministère du travail a sonné lui  la fin du traitement prioritaire en faveur des entreprises Chinoises à cause de bonnes relations  de coopération entre Beijing et Malabo qui excitent  depuis 45 années .
Les dizaines d’entreprises chinoises sont présentes en Guinée équatoriale, elles travaillent dans le secteur de la construction, de la santé, de  l’électricité, de la sécurité et de la  téléphonie.
Des milliers de commerçants Chinois sont  aussi présents  dans  toutes les  villes de la  Guinée équatoriale, ils vendent les meubles, les ustensiles, les vêtements etc. 
SOM/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire