Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

jeudi 9 avril 2015

Guinee equatoriale-UNGE: le president Teodoro Obiang Nguema limoge le recteur de l'universite Carlos Nse Nsuga et nomme comme nouveau recteur Filiberto Ntutumu Nguema embassadeur de Guinee equatoriale en Russie



Apres deux semaines de turbulence à l’université nationale de Guinée équatoriale (UNGE) marquée par les manifestations des étudiants en colère pour la suppression de bourse à un grand nombre d’entre eux, les têtes ont commencé à tomber
Le président équato-guinéen Teodoro  Obiang Nguema a limogé mercredi le recteur de l’université nationale Carlos Nse Nsuga et a nommé un nouveau recteur, il s’agit de  Filiberto Ntutumu Nguema ambassadeur de Guinée équatoriale en Russie selon deux décrets.
Selon deux autres décrets le vice rectrice  Manuela Roca Bote chargée des affaires économiques et Pedro Ndong Asumu vice recteur chargé de l’université à Bata Capitale économique sur le continent ont été aussi limogés.
Le limogeage des responsables de l’UNGE intervient après la rencontre mardi entre le président Obiang, les étudiants et les professeurs  pour apporter une solution au mécontentement des étudiants marqué par les manifestations à cause de la suppression de bourse à un grand nombre d’étudiants. 
Le president Teodoro Obiang a reconnu mardi la gestion opaque des bourses universitaires par les responsables de l’établissement universitaire
56 étudiants arrêtés lors des manifestations des étudiants le 25 et 26 mars derniers ont été libérés lundi  après deux semaines détenus au commissariat central de Malabo.
Depuis la création de l’UNGE en 1995 les manifestations des étudiants sans précédent mais violemment réprimées par la police ont commencé depuis mi 2014 pour le retard dans le versement des bourses par exemple.
Un étudiant boursier de l’UNGE perçoit chaque mois une allocation de 50.000 FCFA, somme jugée  aussi même insuffisante par les étudiants.
SOM/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire