MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-Les huit survivants équato-guinéens dans le naufrage mercredi d’un petit bateau transportant les vivres alimentaires, matériel de construction etc. ,entre Tiko petite ville du sud ouest du Cameroun et Malabo la capitale de Guinée équatoriale sont arrivés vendredi à Malabo abord d’un avion afrete par Malabo.
Plus de « dix équato-guinéens parmi commerçantes et étudiants à Buea) seraient morts » dans ce naufrage dont l’excès de charge est la cause de cet accident que le nombre exacte de personnes abord est difficile de savoir car l’on aurait soupçonné l’admission abord de certains clandestins.
Deux femmes des huit survivants présentant « des douleurs musculaires généralisées dont une avec blessure au pied gauche ont été admises vendredi nuit aux services d’urgence de l’hôpital Dr Loeri Combat de Malabo ou elles reçoivent « gratuitement les soins » selon le Dr Eustagio Ondo chef de ma clinique.
« Il est difficile de dire le nombre exacte de personnes qui étaient abord et de morts, mais on cherche dix personnes, nous étions cinq commerçantes, trois sont mortes, il y avait les étudiants guinéens provenant de Buea qu’on a vu, ils sont morts et neuf membres de l’équipage, sep sont morts » a raconté Maria Esther Oyana et Victoria Nchama deux survivantes équato-guinéennes.
« Je suis sous le choc, tu sais ce que ca fait de voir un proche, un familier mourir a cote de toi sans moyen de le sauver » a déclaré samedi Maria Esther Oyana survivante du naufrage survenu à après une heure de marche dans les eaux territoriales du Cameroun.
Le bateau coulé mettait six heures de temps pour rallier Tiko à Malabo vice- versa et les commerçantes vendeuses des assaisonnements, vivres alimentaires, friperie voyageaient par ce bateau à cause du cout de transport moins cher 100.000 FCFA aller et retour par rapport au prix de l’avion jugé élevé dont 150.000 FCFA ou 200.000 FCFA pour 30mn de vol entre Malabo et Douala
« J’étais partie acheter les chaussures et la friperie au Cameroun parce que la bas est très moins chers par rapport à ici à Malabo » a raconté Victoria Nchama âgée de 53 ans survivante
Un sac de la friperie coute par exemple ici à Malabo 150000 FCFA contre 60 ou 80.000 FCFA au Cameroun indique Victoria Nchama .
Des dizaines de commerçantes équato-guinéennes débarquent chaque jour dans les villes Camerounaises de Douala (Littoral), Limbé, Tiko (sud ouest), Kye-Ossi et Olamze Sud frontière terrestre avec la Guinée équatoriale pour faire des achats de produits agricoles, articles vestimentaires etc.
Elles sont attirées par le moins chers alors que la guinée équatoriale connait une inflation qui ne dit pas son nom sous le regard incompétent des autorités de Malabo plongées dans la corruption.
SOM/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire