Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

mercredi 26 avril 2017

Guinée équatoriale-ONG-Arrestation-police:Enrique Asumu president de l'ONG CEID-GE arrete le 17 avril dernier a ete liberé mardi contre 2 millions de F.CFA

Malabo-Malabonews(Guinée équatoriale)-L'activiste de la société civile  équato-guinéenne Enrique Asumu arrêté  le 17 avril dernier à Malabo pour des « réunions clandestines »selon les autorités a été libéré  mardi contre une somme 2.000.000 FCFA exigé par les autorités comme sanction.
Alfredo Okenve deuxième activiste arreté ensemble avec Enrique Asumu est encore détenu et compte dejà 8 jours au commissariat de Malabo alors que la loi prévoit 72 heures, doit lui aussi payer la sanction de 2 millions de franc CFA pour retrouver sa liberté selon Me Fabian Nsue un des avocats citant les autorités policieres.

 « Alfredo Okenve est encore arbitrairement détenu, et pour son cas nous ne donnerons pas l’argent, nous avons déjà contacté les avocats, nous voulons qu’il soit formellement inculpé pour savoir le vrai motif de leur détention » a declaré Mariano Nkogo camarade de deux activites.
L’avocat de deux activistes a présenté le 20 avril dernier un « Habeas corpus » après 72heures de détention sans charges, délai légal de détention à la police, mais jusque là aucune recation de la part des autorités judiciaires.

Enrique Asumu et Alfredo Okenve , président et 2e vice-président de CEID respectivement ont été arrêtés à la demande du ministre de l’intérieur Clemente Engonga Nguema Onguene et du ministre de la sécurité Nicolas Obama Nchama suite à la célébration le 14 et 15 avril dernier le 20e anniversaire de la fondation de CEID.

Les autorités avaient alors reproché aux deux activistes d’avoir organisé les activités alors que leur ONG est "suspendue".

L’ONG dénonce le harcèlement et la violation de la déclaration universelle des droits de l’homme, le pacte international des droits civils et politiques ou encore la charte Africaine des droits de l’homme et des peuples selon un communiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire