Pour lutter contre les effets négatifs du changement climatique, le fonds bleu est un outil de financement de projets qui permettront de lutter ou de s'adapter aux effets négatifs du changement climatique qui peuvent se produire dans de nombreux pays d'Afrique sub-saharienne, bien que moins polluants.
Nicolas Hountondji Akapo |
"Ce fonds bleu financera ensuite des projets qui permettront l'adaptation à ces changements ou désordres des saisons de l'année au profit de l'agriculture et d'autres", a déclaré le ministre Nicolas Hountondji Akapo quelques minutes après l'ouverture du conseil des ministres qui prépare les dossiers que les chefs d'État vont débattre ou décider au sommet de ce dimanche à Brazzaville.
Pour sa part, la ministre du Tourisme et de l'Environnement du Congo Arlette Soudan Nonault, coordinatrice du fonds bleu, a indiqué que 24 projets sectoriels ont été identifiés conjointement par 16 États membres de la commission climat du bassin du Congo.
La ministre du Congo a également précisé qu'il est temps de rechercher des financements pour réaliser les études de faisabilité de ces projets communs par exemple "l'assainissement des villes» du bassin du Congo.
Les chefs d'État examineront lors de ce sommet, l'agenda 2018-2019 pour une meilleure lutte contre le changement climatique dans la sous-région de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'Est.
SOM/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire