Teodoro Nguema Obiang Mangue(Teodorin) |
en effet si Malabo parle aujourd'hui d'une certaine immunité que bénéficie désormais ,l’accusé récemment nommé vice président par son père pour justement chercher a être protégé contre l'action de la justice française, notre question est de savoir qui va perdre dans cette épreuve de force qui ne veut disparaitre entre Paris et Malabo.
pourquoi Paris insiste sur un fait dont les propres equatoguineens enfermes dans unne maison entouree de feu ne s'interessent pas ,parceque cela ne leur dit rien? ou c'est a cause de la fermete du regime qui ne laisse rien lever la tete sans qu'on soit reduit au sillence.
la decision de la justice francaise pourra tourner a la faveur des equatoguineens ou les autorites font savoir qu'il faut manifester contre la france car elle veut destabiliser les institutions legetimes de la republique de guinee equatoriale et le regime en place.
si la France et les organisations non gouvernementales notamment Tranparency international n'acceptent pas le rôle ou la façon de gouverner du président Obiang Nguema et sa famille,qui est mieux s'interrogent les souffreteux de Malabo et comment ces biens saisis reviendront a eux puisque on parle des biens du peuple équatoguinéen et non du président Obiang et sa famille.
cependant face a ce feuilleton marathonien que tournent Paris et Malabo qu'est ce qu'il y a en claire derrière.
a Malabo les proches du regime parlent de Jalousie et disent que la france veut exploiter l'or noir que l'homme fort de Guinee équatoriale a confie aux Americains.
quant a la France il faut défendre les valeurs humaines et démocratiques sans oublier la bonne gouvernance
ces termes sont bien connus par le président Teodoro Obiang Nguema ,mais l'on doit les adapter selon notre contexte celui des Africains et noirs victimes de la colonisation, de l'esclavage.,et du neocolonialisme.
"la democratie n'est pas un article d'importation" a insiste a plusieurs reprises le president Obiang Nguema au pouvoir il ya 32 annees .
Malabo pointe en revanche les opposants réfugiés a l’étranger d'activer le feu que l'on voit mal conduire le régime de Malabo vers un abandon catastrophique et spectaculaire du pourvoir en croient-ils ,mais selon Malabo rien ne peut arriver ou personne ne peut.
SOM/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire