Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

mercredi 16 avril 2014

Guinée équatoriale-Espagne: nueages entre Madrid et Malabo

MALABONews-Malabo(Guinée équatoriale)-Malabo menace de rompre ses relations diplomatiques avec l’Espagne et abandonner l’espagnole comme langue Officielle du pays si l’Espagne continue  de  ´´ traiter avec le manque de respect et manque de dignité la Guinée équatoriale´´ indique un communiqué du gouvernement.
« Ça ne sera pas une insolite que la langue espagnole disparaisse en Guinée équatoriale comme ce fut le cas dans les îles de Philippine, la Guinée équatoriale décline toute responsabilité sur le future de des relations diplomatiques entre l’Espagne et la Guinée équatoriale » indique le communiqué gouvernemental
A l’origine, la déclaration du chef de gouvernement Espagnol Mariano Rajoy  qui a indiqué que l’Espagne doit « chercher une solution intelligente en Guinée équatoriale » suite aux  critiques et reproches qui lui ont été faites au congrès  des députés espagnols parce qu’il a  salué le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo au quatrieme  sommet UE-Afrique à  Bruxelles en debut avril 2014.
L’invitation à Teodoro  Obiang Nguema pour assister aux obsèques a Madrid  d’Adolfo Suarez ex- chef du gouvernement Espagnol, et la conférence que  le président Teodoro Obiang a animé à l’institut Cervantès de Bruxelles en marge du sommet sur la langue Espagnol en Afrique sont également  critiquées et reprochées au chef du gouvernement Espagnol.
L’auteur de ses reproches, l’honorable porte-parole du Parti nationaliste basque (PNV) Aitor Estéban a également souligné que  l’Espagne a des responsabilités qu’à l’égard des citoyens de la Guinée équatoriale, et non envers le gouvernement d’un pays qui n’est pas démocratique.
Aitor Esteban a enfin  reproché  au Chef du gouvernement espagnol « de n’avoir pas prêté suffisamment d’attention à l’opposition politique équato-guinéenne »
Informé de cette situation, Malabo ne cache donc pas sa colère contre son colonisateur et qualifie de discriminatoire ce  traitement.
Ce n’est donc  pas la première fois que le torchon brule entre Madrid et Malabo car la Guinée équatoriale reproche à l’Espagne de s’immiscer dans sa politique intérieure tandis que l’Espagne reproche à Malabo de violer les droits de l’homme, manque de démocratie etc.
A rappeler que la Guinée équatoriale est l’unique  et ancienne colonie Espagnole en Afrique.

SOM/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire