Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

mardi 3 juin 2014

Guinée équatoriale-CPLP: la Guinée équatoriale sera admise membre de plein droit de CPLP lors du sommet de Timor Oriental de juillet prochain.



MALABONews-Malabo(Guinée équatoriale)-Le premier ministre de Timor Oriental Kay Rala Xanana Gusmão a  lors d’une audience concédée à Malabo  capitale de Guinée équatoriale  remis  lundi 2 juin 2014  une lettre d’invitation au président Teodoro Obiang Nguema  pour assister au prochain sommet de la communauté des pays de langue portugaise CPLP qui aura lieu au Timor Oriental en Juillet prochain a-t-on appris  mardi de source officielle.
« Au sommet de DILI capitale de Timor Oriental, la Guinée équatoriale sera admise comme membre de plein droit de CPLP » a déclaré lundi à la Télévision d’état  Kay Rala Xanana Gusmão premier ministre de Timor Oriental.
Outre l’audience que le président Teodoro Obiang Nguema a concédée au premier ministre du Timor Oriental, il a été aussi reçu par le premier Ministre de Guinée équatoriale en charge de la coordination administrative Vicente Ehate Tomi
Le premier ministre du Timor Oriental est à Malabo depuis dimanche 1er juin 2014, il y est pour quatre jours afin de se renseigner si effectivement les derniers détails des conditions données à Malabo pour son intégration à la CPLP sont réunies, c’est dans ce contexte que les rencontres sont prévues avec différentes personnalités de la vie sociale, économique et politique du Pays.
L’intégration de Guinée équatoriale pourrait intervenir après un long feuilleton de tractations suite au refus à plusieurs occasions par d’autres membres qui justifiaient leur  position par la corruption et  l’application de la peine capitale en Guinée équatoriale par exemple.
« Nous sommes liés par l’histoire et culture »  a justifié le président Teodoro Obiang Nguema son désir et sa détermination  d’intégrer son pays dans cette communauté des pays de langue portugaise.
La Guinée équatoriale est pays  observateur depuis 2006 et a adopté le portugais comme troisième langue officielle après  l’Espagnol et le Français.
La CPLP créée le 17 juillet 1996 va  compter avec l’admission de la Guinée équatoriale un total de 9 pays membres. 
SOM/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire