Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

mardi 1 mars 2016

Guinee equatoriale-politique-opposition: Malabo suspens jusqu'a nouvel odre la tournee de l'actuel opposant redoute Gabriel Nse Obiang qui dit avoir echappe a un assassinat a Bata


meeting a Bata dimanche

MALABONews-Malabo(Guinee equatoriale)-Le gouvernement de Malabo a suspendu jusqu’à « nouvel ordre »  la tournée nationale de l’actuel opposant redouté, Gabriel Nse Obiang Obono,par ailleurs  leader de l’actuel premier parti d’opposition, Cuidadanos  por l’innovation (C.I) et a annoncé l’arrestation des militants dudit parti qui ont  copieusement battu un agent de la sécurité nationale «  infiltré et armé » lors du meeting dimanche à Ngolo à Bata capitale économique  sur la partie continentale.
« Le ministère de l’intérieur a suspendu jusqu’à nouvel ordre la tournée nationale du leader de la C.I, et les militants de la C.I auteurs  de la molestation de l’agent de sécurité ont été arrêtés et vont répondre de leurs actes devant les juges » a déclaré mardi à la télévision d’état Clémente Engonga  Nguema Onguene ministre de l’intérieur.
Le deuxième vice président de la république chargé de la défense et de la sécurité Teodorin Nguema Obiang  a rencontré lundi le ministre de l’intérieur pour lui signifier sa  «  préoccupation  et désaccord » des faits  afin de prendre les mesures qui s’imposent a rapporté mardi la radio d’état.
Cinq personnes présentées comme militants  de la C.I ont été citées par la radio nationale d’avoir  été arrêtées dans le cadre de cette affaire.
L’agent de la sécurité battu par les militants de la C.I a déclaré  à la télévision nationale qu’il était de passage lorsqu’il a été pris en partie par les militants regroupés pour le meeting de leur leader a Bata capitale économique 11e étape et dernière de périple nationale de Gabriel Nse Obiang sur la partie continentale du pays.
Le ministre de l’intérieur lui a indiqué que l’agent formait partie du groupe de la sécurité sollicité par le leader de la C.I alors que le leader de la C.I dit que l’agent en question et autres armés ont infiltré pour causer l’incident, trois versions bien différentes.
« Les autorités ont déjà renversé la version des faits, les éléments de la sécurité en tenue civile et armés ont filtré et quand ma sécurité les a détecté, certains ont fuit, perdant leurs chargeurs d’armes que nous possédons » a déclaré  Gabriel Nse Obiang Obono.
«J’ai échappé a un assassinat, les deux chargeurs de 16 munitions qui sont tombes dans la foule lors du meeting a Bata que possédaient  les agents de sécurité en civile qui voulaient m’assassiner, je les ai remis aux autorités militaires de la frontière a l’aéroport de Bata ce matin quand je venais a Malabo la capitale» a déclaré mardi  Gabriel Nse Obiang
Le leader de la C.I a regroupé environ 15 mille personnes pour son meeting de dimanche à Bata, une mobilisation record et jamais vu pour un opposant au régime de Teodoro Obiang Nguema en 36 années de règne en Guinée équatoriale.
Le parti Ciudadanos por l’innovation C.I est devenu la deuxième formation politique de l’opposition qu’adhérent les équato-guinéens  selon l’affluence lors des meetings de ce parti au détriment de la convergence pour la démocratie sociale CPDS.
Gabriel Nse Obiang Obono  a dénoncé les «  intimidations »  par les autorités gouvernementales sur  ses militants et sympathisants et la « manipulation »de la réalité de la société par la Radio télévision nationale.
Gabriel Nse Obiang   a entamé sa tournée nationale le 22 février dernier pour présenter son parti depuis sa légalisation en novembre dernier. il a déjà annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle de 2016 , une élection qui s’annonce alors serrée car le président Teodoro Obiang Nguema  habitué à remporter avec la majorité écrasante  avec plus de 95% de voix, enregistre ces derniers temps  sa cote de popularité en baisse provoquée par  le taux excessif de chômage  ,manque de l’électricité  à Bata et une crise économique  sévère depuis la chute du prix du pétrole sur le marché international. 
SOM/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire