Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

jeudi 27 juillet 2017

Guinee equatorial-Presse-expulsion-journaliste:le journaliste eindependant Samuel Obiang Mbana expulse sans motif de la conference de presse du ministre de l'interieur Clemente Engonga Nguema Onguene



Malabonews- Malabo (Guinée équatoriale) Le journaliste indépendant de guinée équatoriale, Samuel Obiang Mbana que suis, correspondant d’Africa N°1, AFP, DW, Africaines à Malabo en Guinée équatoriale a été expulsé mercredi de la conférence de presse du ministre de l’intérieur par ailleurs président de la commission nationale électorale Clemente Engonga Nguema Onguene   .
Le motif de l’expulsion à cette conférence de presse n’a été notifié au  journaliste victime qui vous informe a travers mon blog d’informations générales sur la Guinée équatoriale.
Apres une heure d’attente à la salle pour le début de la conférence sans me dire que le ministre ne veut pas les organes de presse que je représente, mais au début de la conférence dans la salle ou elle s’est tenue, c’est en ce moment que l’attaché de presse de ce  ministère me communique que « le ministre n’a pas accepté que tu sois ici »
Je lui ai demandé pourquoi ?, il a rétorqué, « le ministre a dit qu’il ne veut pas Africa N°1, sors pardon viens sortir » a indiqué Florencio Ondo Nkumu l’attaché de presse au ministère de l’intérieur.
Cependant il est souhaitable que  le ministre de l’intérieur, Clemente Engonga Nguema Onguene  nous laisse savoir réellement les raisons de cet acte anti presse et la violation de la loi de presse , imprimerie et communication audiovisuelle de Guinée équatoriale  qui stipule que les autorités ou pouvoirs publics sont tenus de fournir l’information publique aux journalistes ou à la presse.
L’agissement ou l’acte est également contraire à  la constitution qui indique que la population a droit à l’information de caractère public.
Le ministre a convoqué la presse pour se prononcer sur l’absence  du parti de l’opposition, Citoyens pour l’innovation(C.I) dans la commission formée des représentants du gouvernement et des représentants des partis politiques légalisés dans le pays pour sensibiliser la population sur le recensement électoral qui commence du 1er jusqu’au 13 aout.
Il était aussi question d’informer sur le processus électoral en vue des élections législatives, sénatoriales et municipale d’avant décembre 2017
A titre de rappel, le 23 juin dernier j’ai été brièvement interpellé par la police pour avoir couvert un rassemblement de deux partis de l’opposition qui actaient leur coalition électorale.
La carte mémoire de mon appareil photo a été retirée et ne m’a été redonnée jusqu’aujourd’hui.
Je ne voudrai pas revenir ici sur les arrestations, menaces, intimidations, harcèlement ou persécutions dont je suis victime à cause de mon travail de journaliste.
Voila donc quelques difficultés et déboires dont je rencontre dans le cadre de mon exercice de journaliste en guinée équatoriale.
Face à toutes ces actions ou mots  néfastes sur le journaliste parce qu’il fait son travail, je viens par cette occasion demander qu’où est mon péché ou délit ?; pour être journaliste , parce que refuser la manipulation par les politiques, parce que rechercher que la vérité, parce que refuser les collaborations anti déontologiques et étiques ? etc. .
La présence d’un journaliste digne de ce nom est synonyme d’un danger public pour plusieurs du régime de Malabo.
J’appelle davantage à la conscience des uns et les autres en Guinée équatoriale et dans le monde sur le rôle ou travail de la vraie presse ou presse libre en faveur du développement et de la démocratie.
SOM/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire