Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

samedi 11 mai 2013

Guinée Equatoriale: le journalisme indépendant un délit, un tort ou alors un crime


Communiqué du  journaliste indépendant équato-guinéen Samuel Obiang Mbana M.


Le journaliste indépendant équato-guinéen ,Samuel Obiang Mbana, correspondant d’Africa Nº1 et de la radio internationale Allemande Deutsche Welle (DW) à Malabo Guinée équatoriale  fait savoir par cette déclaration  a travers son blog, que dans la journée de vendredi 10 mai ,il a été empêché de couvrir en toute tranquillité la cérémonie d’ouverture de la campagne électorale pour les élections sénatoriales, législatives et municipales du 26 mai 2013 déroulée au stade de Malabo.
C´est le parti démocratique de Guinée équatoriale au pouvoir PDGE et sa coalition qui a ouvert le bal au stade de Malabo, l´ouverture de la campagne de 2 semaines  a été présidée par le président fondateur du PDGE, le chef de l´Etat Teodoro Obiang Nguema Mbasogo
Appelé par un agent de la sécurité présidentielle, j’ai abandonné la place réservée à la presse ou je me trouvais  en train de prendre les photos et sons.
Conduit par l’agent de la sécurité auprès du directeur de la presse présidentielle Eugenio Nze Obiang qui me demande de lui remettre mon matériel de travail car RFI n’est pas autorisé et que ils ne connaissent pas RFI .« Je ne suis pas correspondant de RFI, je suis correspondant d’Africa N. 1 et DW » j’ai répondu
« Non non non je dis que ne travaille plus remets moi ce matériel, tu n’es pas autorisé à être ici et remets-moi ton matériel a insisté Eugenio Nze Obiang qui en discutant avec lui a fait appel a un Capitaine de la sécurité présidentielle pour retirer mon matériel
Venu aussitôt le capitaine et vue ma résistance à remettre mon matériel de travail, il a pris par force mon appareil photos, mon enregistreur de sons et mon micro.
Apres 40 min de discussions avec le directeur adjoint de la presse présidentielle Pastor Mba Nchama ,
Le matériel confisqué m’a été remis 50 minutes après par le capitane dont je ne connais  le nom suite a l’autorisation du directeur de la presse présidentielle et grâce à la compréhension du directeur Adjoint de la presse présidentielle Pastor Mba Nchama.
Une fois le matériel remis, M. Eugenio m´a demandé de plus prendre des photos dans une cérémonie publique ouverte à tous et ou aucune accréditation spéciale  n´ a été requise pour la circonstance .
« Puis-je prendre les notes avec mon bloc-notes ? » OUI a répondu Eugenio Nze Obiang
J’ai  alors pris les notes dans un coin isolé  grâce aux haut-parleurs
Joint par téléphone par Samuel Obiang Mbana, le ministre de l’information Agustín Nze Nfumu a déploré  depuis l’intérieur du pays le comportement d’Eugenio Nze Obiang
Je tiens à signaler que c´est depuis belle lurette que je suis harcelé et menacé   par certains collaborateurs du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo en matière de presse
Ils me reprochent de ¨traiter mes informations au grand dam du régime, sa politique et idéologie en faveur de l´occident ou bien du nord.
Hors ces derniers sont très sensibles  au traitement impartial et véridique de l´information.
Selon eux il faut faire les éloges au président, sa politique, gouvernement et autres en faveur pour en fin être  crédible et accepter comme bon journaliste auprès d´eux.
Face à cette action qui confirme l’existence en Guinée équatoriale des prédateurs de la presse «, je suis complètement indigné  et bien choqué » de cette menace et atteinte  grave à la liberté de la presse  et d’expression ainsi  que a mon image.
A travers ce communique j’interpelle directement le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de mettre en garde ses collaborateurs leur faisant savoir que la liberté de la presse, d’expression et d’opinion ne sont pas un délit car sans presse libre ou indépendante la démocratie reste un rêve.
A noter aussi que la presse indépendante ou journaliste indépendant ne veut pas dire terroriste ou putschiste.
Dans mon cas personnel et comme unique correspondant de la presse étrangère dans le pays, ma seule mission est d’informer les faits tels qu’ils se produisent c.à.d. la vérité et rien que la vérité.
Je demande donc qu’il est temps  pour ceux qui le font d’abandonner les arrières pensées sur ma personnalité car je suis et je pratique que du journalisme, pas de quoi a s’inquiète pour d’autres ambitions.
C’est a cause donc de mon impartialité que je suis apolitique.

Samuel Obiang Mbana Mangue, journaliste indépendant
Malabo (guinée équatoriale) Tel 00240222212968
samuelobiang@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire