Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

lundi 2 septembre 2013

Guinée Equatoriale-Politique: un nouveau gouvernement attendu



MALABONews-Malabo (Guinée équatoriale)-Le président Equatoguinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo annonce un remaniement du gouvernement mettant ainsi fin aux  fonctions de plusieurs ministres devenus sénateurs et députés au lendemain des élections sénatoriales, législatives et municipales du 26 mai 2013  indique un décret lu dimanche à la radio d’état.
« Les obligations de la loi nous imposent de remanier le gouvernement » indique le même décret datant du 30 aout 2013
« En raison de l’incompatibilité avec  certains ministres devenus sénateurs ou députés, il faut remanier le gouvernement conformément a la loi en vigueur » précise le ministre d’information  sortant et porte-parole du gouvernement Agustin Nze Nfumu devenu sénateur.
Selon les sources officielles le dit décret a été signé suite au conseil des ministres extraordinaire tenu vendredi 30 aout où le président a annoncé la dissolution de l’équipe gouvernementale sortante conduite par le Premier ministre en charge de la coordination administrative Vicente Ehate Tomi.
« La formation de ce nouveau gouvernement doit intervenir au courant de cette première semaine de septembre puisque la dissolution de l’ancien a trop pris de retard par rapport à la loi »indique a APA une source de la présidence Equatoguineenne.
Le gouvernement sortant formé en mai 2012 suite à la réforme constitutionnelle entamée en mars et approuvée par  referendum du 13 novembre 2011.
Le chef de l’état assurait aussi les fonctions du chef du gouvernement dans ce gouvernement sortant  et ceci  conformément aux dispositions de la réforme constitutionnelle.
Ce gouvernement était un gouvernement de transition pour la mise en fonction des institutions créées lors de la reforme constitutionnelle
La réforme constitutionnelle prévoit la création du Senat déjà installé, la création de la cour des comptes, la création de conseil économique pour le développement social, le conseil de la république, le conseil de défenseurs du peuple et le poste de vice-président.
SOM/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire