Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

samedi 22 mars 2014

Guinée équatoriale-Cameroun: axe Malabo et Yaounde vers une normalisation des relations bilaterales



MALABONews-Malabo (Guinée équatoriale)-Le gouvernement de Guinée équatoriale a approuvé vendredi 21 mars lors d'un conseil des ministres tenu à Bata capitale économique huit accords de coopération avec le Cameroun  dans les domaines de la  promotion de la femme, question consulaire et sécurité  transfrontalière , la création de la commission mixte permanente de sécurité, l’éducation et la culture, l’ exception  réciproque de visa pour les détenteurs de passeport diplomatique, officiel et de service, le  partenariat de formation de diplomates.
Le conseil des ministres  présidé par le président Teodoro Obiang Nguema après  deux semaines  de séjour du gouvernement installé  à Bata a aussi approuvé l’accord  dans le  domaine d’agriculture et élevage et un autre en matière d’administration toujours avec le Cameroun.
Malabo approuve donc ces accords de coopération avec le Cameroun suite à l’annulation de la visite en Guinée équatoriale le 14 mars dernier du président camerounais Paul Biya pour des raisons inconnues.
L'approbation de ces accords de coopération tend donc vers une  normalisation des relations bilatérales dans l’axe Malabo et Yaoundé.
Les deux pays voisins entretiennent les relations un peu  tumultueuses depuis le refus par Malabo de ne pas appliquer l’accord de libre circulation des personnes et des biens dans  l’espace de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale CEMAC dont l’entrée en vigueur était prévue le 1er janvier 2014.
Malabo avait même fermé pendant un mois  ses frontières terrestres avec le Cameroun et Gabon pour éviter l’entrée massive des migrants sur son sol  qui pourrait  avoir des conséquences néfastes sur son économie en bonne santé.
La fermeture des frontières par Malabo dont l’impact négatif sur les populations riveraines  de frontières majoritairement commerçantes  a fait  grands  bruits au sein de la CEMAC.
Le manque des mesures de sécurité préalablement définies sont entre autres raisons que Malabo justifie son refus d’appliquer l’accord de libre circulation longtemps attendue au sein de la CEMAC qui compte six pays notamment le Congo Brazzaville, le Gabon, La Guinée équatoriale, le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique RCA pays actuellement en crise intercommunautaire et religieuse.
SOM/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire