Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

mercredi 29 octobre 2014

Afrique centrale-CEEAC-Economie-Environnement : l’heure de l’économie verte et la transformation de l’économie des ressources naturelles a sonné




« 20 milliards de FCFA sur 4 ans et 2 milliards sur 2 ans pour commencer »  (Fonds pour l’économie verte en Afrique centrale)

-Malabonews-Kinshasa,(RDC)-Les ministres chargés des questions de l’environnement, économie et foret de la communauté  économique des états de l’Afrique centrale CEEAC adopteront jeudi à Kinshasa capitale de la république démocratique du Congo (RDC),le fonds pour l’économie verte en Afrique centrale(FEVAC) a-t-on appris auprès de la CEEAC.
«Avec l’adoption  du fonds, nous voulons 2 milliards sur 2 ans pour commencer à financer les projets mais on a prévu 20 milliards de FCFA sur  4ans » a expliqué Honoré Tabuna expert de la CEEAC en économie de l’environnement. L’adoption de ce fonds se fait en marge de la conférence des ministres de la CEEAC organisée du 27 au 30 octobre à Kinshasa. Les ministres se réunissent jeudi en plénière afin d’approuver et adopter différentes propositions des experts.
Le Fonds a pour objectif de recueillir les ressources mobilisées auprès des contributeurs et investisseurs, en vue du financer la mise en œuvre des politiques, programmes et projets  concourant  au développement et la promotion de l’économie verte en Afrique Centrale.
Les experts de 9 pays de la CEEAC repartis en six groupes ont travaillé pendant trois jours pour peaufiner  les mécanismes de financement, le mode et le niveau  de contribution des Etats ainsi que celui des Partenaires Techniques et Financiers et des Entreprises.
Les travaux ont été aussi axés sur la diplomatie, l’intégration et  la Gouvernance dans la nouvelle économie du bois.
L’adhésion des Etats membres dans la promotion de la Gouvernance forestière et les mécanismes d’accélération de la mise en œuvre du processus des accords de partenariat volontaire (APV) avec les partenaires  à l’image de l’union Européenne (UE).
 Les mécanismes de développement et de fonctionnement des marchés et des petites et moyennes entreprises PME de la filière bois en Afrique centrale face à la gouvernance forestière figurait aussi au menu de travaux des experts.
A noter que  les Etats ont  adopté 10 programmes inhérents au système de l’économie verte en Afrique et parmi il y a par exemple  le Programme de Développement de l’Economie du bois en Afrique Centrale, le Programme de Développement de l’Economie de l’Hydroélectricité, le Programme de Développement de l’Economie solaire, le Programme de Développement de l’Economie de l’Eau, le Programme de Développement de l’Economie des Déchets et de l’Assainissement, le Programme de Développement de l’Economie des Aires Protégées et le Programme de l’Economie des Produits Forestiers Non Ligneux.
SOM /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire