Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

vendredi 7 novembre 2014

Guinée équatoriale, l’opposition demande la liberation de tous les prisonniers politiques ,condition pour qu’elle entame le dialogue national entre gouvernement et l’opposition politique.



Début du dialogue national sans les  ténors de l’opposition de la diaspora comme Severo Moto Nsa,ou Raimundo Ela Nsang


MALABONews-Malabo (Guinée équatoriale)-L’opposition équato-guinéenne exige la « libération » de tous les prisonniers politiques pour commencer les discussions dans le cadre du dialogue national entre gouvernement et l’opposition dont la cérémonie d’ouverture a été présidée vendredi par le président Teodoro Obiang Nguema à Sipopo Malabo.

« Nous, on ne peut pas commencer les discussions de ce dialogue sans que les prisonniers politiques soient libérés, il faut  libérer les prisonniers politiques aujourd’hui même » a déclaré après la cérémonie d’ouverture Andres Esono Ondo secrétaire général du principal parti d’opposition, convergence pour la démocratie sociale CPDS.

« Autres choses nous ne pouvons pas discuter ensemble avec les factions de nos partis, le gouvernement a crée des factions  au sein de nos partis pour nous détruire alors que la loi interdit la  reconnaissance des factions » a poursuivi M. Andres Esono Ondo

A noter qu’il y a  une faction de l’union populaire UP et une autre de la convergence pour la démocratie sociale CPDS qui avaient soutenu la reforme constitutionnelle de 2011.

« Nous exigeons la libération de nos frères en prison, la légalisation des partis politiques de la diaspora, il l’a promis à la communauté internationale, alors nous voyons comment les discussions commencent, s’il n y a rien pour nos doléances , l’opposition nous on se retire » a déclaré dans les nerfs ,Gabriel Nse Obiang  Obono de la candidature indépendante (CI) opposition de la diaspora de retour apres 13 ans d’exil en Espagne)

Pour sa part le président Teodoro Obiang Nguema au pouvoir depuis 35 années et accuse de diriger la Guinee equatoriale d’une main de fer a appelé ses opposants à construire la démocratie dans le pays en dialogant evidement.

Il a par ailleurs avertit à ne pas compter sur les puissances étrangers afin d’éviter la situation de la Somalie, la Libye ou encore la Centrafrique, « les crises provoquées par les puissances pour prendre les richesses naturelles, est ce que c’est la démocratie ? » s’est  interrogé

Teodoro Obiang Nguema a donc appelé ses compatriotes à l’unité, solidarité et entente car ce lui qui va opter pour la violence ne va rien gagner a-t-il déclaré

« Je constate dans le discours de monsieur Obiang un manque de volonté à discuter sincèrement pour résoudre les problèmes, nous sommes pessimistes  qu’il n’y aura rien de sérieux, je suis déçu, c’est une déception » a déclaré Daniel Martinez Ayecaba du parti d’opposition radicale Union Populaire UP.

Pour Alfonso Nsue Mokuy, leader de la coalition libérale démocrate CLD, espère que ce dialogue va apporter les améliorations sur la loi des manifestations, la loi qui régularise les élections.

« On a fait ces lois au moment ou les acteurs politiques avaient beaucoup de choses mais avec l’évolution du temps on a vu que il y a quelque chose  en jeu, mon devoir est de participer pour apporter quelque chose parce que ce sont les idées canalisées» a déclaré Alfonso Nsue Mokuy par ailleurs troisième vice premièr ministre chargé des droits de l’homme.

Pour Alfredo Mitogo Mitogo président de la faction de l’union Populaire UP par ailleurs ministre de l’agriculture et foret, ce dialogue  va permettre de  « corriger les erreurs » dans la loi des élections, loi de manifestations, loi de financement des partis politique etc.

«  Ce dialogue est pour trouver les solutions aux problèmes, ce n’est pas la première, c’est la cinquième édition de dialogue mais cette fois avec l’innovation d’inviter tous les acteurs, forces politiques de la diaspora et intérieur de manière à pouvoir   préserver la paix et les acquis du développement entrepris » a déclaré Jeronimo Osa Osa Ecoro, secrétaire général du parti démocratique de Guinée équatoriale PDGE au pouvoir.

A noter que ce dialogue commence sans  les  ténors de l’opposition de la diaspora, comme Severo Moto Nsa du parti populaire de Guinée équatoriale PPGE ou encore la coalition d’opposition pour la restauration d’un etat  démocratique en Guinée équatoriale CORED qui regroupe plusieurs figures influentes de l’opposition comme Raimundo Ela Nsang .
A noter que le president Teodoro Obiang Nguema a convoque le 29 aout dernier le dialogue national pour resoudre les problemes politiques et favoriser la reconcilliation nationale bien qu'il a declare a la ceremonie d'ouverture "que la tenue de ce dialogue ne veut pas dire qu'il y a une crise politique dans le pays".

SOM/






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire