Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

samedi 15 septembre 2012

Guinée équatoriale- Des centaines d'eleves et etudiants rateront les premiers cours faute de moyens de transports


Guinée équatoriale- 

  SAM Infos -Bata (Guinee equatoriale) Des centaines d’élèves et étudiants sont bloqués a Bata capitale économique de Guinée équatoriale située sur le sud de  la partie continentale  pour manque ou insuffisance des moyens de transports aériens et maritimes entre Malabo capitale politique situé sur l’ile de Bioko  et Bata, deux régions séparées par la mer  alors que la rentrée scolaire est prévue le 17 septembre 2012.


Le bateau national Djibolho un des moyens pour rallier Malabo ou Bata  n’a pas dans son voyage effectué  vendredi  pu  embarquer les centaines d’élèves et étudiants qui se trouvaient au quai de Bata venus passer les grandes vacances dans cette partie du pays la plus vaste.



Les élèves et étudiants déplorent cette situation de manque de moyens et accusent  Les autorités ou gouvernement de négligence quand il faut prendre les mesures pour l’éducation des jeunes au profit des meetings  politiques et campagnes électorales afin de conserver le pouvoir.
« c’est honteux pour ce pays dont on fait croire qu’il y a de l’argent alors que nous voici sans moyens de transports fiables, sans eau courante a Bata et Malabo, sans école de formation digne de ce nom , quel est cette mauvaise volonté des gens qui dirigent ce pays » s’interroge dans la colère Matias Ela Ntugu ,un étudiant en deuxième  année de philologie à l’université nationale de Guinée équatoriale à Malabo.


« C’est comme ça qu’on veut qu’on vive, l’argent qu’on doit acheter les bateaux et avions pour éviter ces situations, cette argent est détourné et reste à l’étranger, nous allons rater comme ça les premiers cours parce que on ne peut pas voler pour se rentre à Malabo ou nager » a déclaré sous couvert d’anonymat un jeune élève qui doit préparer son Bac cette année.
 À Malabo c’est le même son de cloche, Les autorités ne  se sont pas encore prononcées sur la situation, « mais le gouvernement va rapidement  trouver une solution » a indique une autorité en poste a Bata sans plus de précisions.
 A rappeler que ce n’est pas la première fois que cette situation arrive, presque chaque année pendant la prise des vacances et rentrée scolaire, les jeunes sont confrontés à cette difficulté de se rendre dans une autre région surtout entre la partie continentale et l’ile de Bioko ou se trouve  Malabo la capitale.
SOM/












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire