Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

dimanche 14 avril 2013

Guinée Equatoriale: les primaires du PDGE au pouvoir ce 14 avril en vue des sénatoriales,législatives et municipales du 26 mai 2013



MALABONews,Malabo(Guinee Equatoriale)-Le parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) au pouvoir et fondé par le président Teodoro Obiang Nguema a célébré ses primaires ce 14 avril pour obtenir les candidats qui représenteront les listes de cette formation politique lors des élections sénatoriales ,législatives et municipales le 26 mai prochain sur tout le territoire équatoguinéen.
Fondé en 1986 par Teodoro Obiang Nguema sept annees apres son accession au pouvoir grace a un coup de force ,le PDGE est le parti majoritaire et connait un nombre sans précédent des candidatures ou postulants pour le sénateur, parlementaire et conseillers municipaux d’où la tenue de ces primaires pour tamiser ou filtrer les personnes dont les militants jugent mieux les représenter ou défendre leurs intérêts au Senat ,parlement et mairies.
Malgré la déception pour certains qui après avoir  été choisi par la population sont mis à l’écart ou profit d’autre pour dit-on la discipline du parti.
Les primaires se sont bien déroulés bien que partial a Malabo la Capitale ou la zone F de Siale Bileka et la banlieue de Ela Nguema le vote ná pas eu lieu pour des raisons jusque la encore inconnues, le conseil national et le bureau central du PDGE ont appelé leurs militants et postulants à éviter le proxénétisme politique car il s’agit d’un même parti.
Les primaires du PDGE ont eu lieu alors que le président fondateur Teodoro Obiang Nguema, son épouse Constancia Mangue et leur fils Teodoro Nguema Obiang alias Teodorin pressenti dauphin de son père bouclent sur la partie continentale une tournée nationale de charme a la population afin de voter en faveur des listes de leur parti.
Le PDGE sera opposé le 26 mai prochain à la convergence pour la démocratie sociale CPDS principale formation d’opposition au cas où l’union populaire UP deuxième formation d’opposition radicale ne revient pas  sur sa décision de boycotter les élections.
Sur 13 partis politiques légalisés que compte le pays, 9 partis de l’opposition dite modérée forment généralement la coalition avec le PDGE au pouvoir.
A noter que dans la sixièmelégislature qui vient de finir avec une seule chambre le parlement, sur un total de 100 députés, l’opposition radicale occupait un siège celui de CPDS représenté par le leader placidoMico  contre 89 sièges pour le PDGE au pour et 10 sièges  pour les 9 partis de la majorité présidentielle.
SOM/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire