Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

dimanche 21 avril 2013

GuinéeEquatoriale-Gabon: le nouvel ambassadeur du Gabon à Malabo,Janvier Obiang Allogo présente ses lettres de créance au président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo



MALABONews-Malabo (Guinée équatoriale)-Le nouvel ambassadeur du Gabon accrédité auprès de Malabo Janvier Obiang Allogo a présenté vendredi 19 avril 2013 les lettres de créance au président Equatoguinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo au palais du 3 aout, présidence de la république de guinée équatoriale.
La présentation des lettres de créance au chef de l’Etat équatoguinéen intervient après être reçu en février dernier par le chef de la diplomatie Agapito Mba Mokuy.
Janvier Obiang Allogo âgé de 55 ans en provenance de Berlin en  Allemagne ou il occupait le poste du premier conseiller de l’ambassade de son pays  est venu remplacer  à Malabo Paul Patrick Biffot.
La présentation des lettres de créance s’est déroulée dans une ambiance fraternelle, lesrelations bilatérales entre le Gabon et la Guinée équatoriale sont au beau fixe
Janvier Obiang Allogo a tous les atouts pour donner un coup d’accélérateur pour ouvrir les  nouvelles perspectives dans la coopération Gabon-Guinée équatoriale.
D’ethnie fang comme le président Teodoro Obiang Nguema, le Gabon et la Guinée équatoriale sont deux pays voisins avec les populations qui ont en commun les memes ancêtres, elles partagent les mêmes langues, cultures  sans compter les frontières.
Malgré le contentieux qui oppose les deux pays sur l’ilot de Mbane, riche en pétrole et produits halieutiques, malgré quelques tensions enregistrées lors de la prise de pouvoir d’Ali Bongo Ondima face à son challenger Andres Mba Obama puisque  le camp Ali Bongo avait soupçonné le président Teodoro Obiang Nguema  de promettre un soutien pour renverser ALI,
Le Camp Ali est même est parti loin faisant état que Malabo a promis un soutien militaire
Malabo avait rejeté en bloc  toutes ces soupçons disant être fidèle à sa politique de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un autre Etat.
La tempête déjà passée et c’est oublié, les multiples participations aux sommets et conférences du président Gabonais à Malabo prouvent que les deux chefs d’Etat ont les bonnes relations.
Présent a l’inauguration du parlement CEMAC à Malabo en avril 2010, Ali Bongo Ondimba a pris part  à la conférence ACP Afrique caraïbes et pacifique, au sommet de ASA, Amérique du sud –Afrique en 2012 et 2013, sommet de l’union Africaine en juin  2011 etc.
Le nouvel ambassadeur du Gabon en Guinée équatoriale Janvier Obiang Allogo tient donc à faire de la commission mixte Gabon Guinée équatoriale un véritable moyen pour l’émergence de deux pays et un exemple de coopération sud-sud.
SOM/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire