MALABONews-Malabo(Guinée équatoriale)-Le premier vice premier ministre en charge de la démocratie et secteur social, ministre de l’intérieur par ailleurs président de la commission nationale électorale Clémente Engonga Nguema Ongune a remis aux 13 partis politiques légalisés l’avance de la subvention du gouvernement conformément a la loi pour les sénatoriales, législatives et municipales du 26 mai prochain en Guinée équatoriale.
Sur les 400 millions de franc CFA d’abord débloqués le parti démocratique de Guinée équatoriale PDGE au pouvoir, la convergence pour la démocratie sociale la CPDS principale formation d’opposition et l’action populaire de Guinée équatoriale APGE ont reçu chacun 50 millions de FCFA d’avance de cette subvention du gouvernement aux partis politiques pour l’échéanceélectorale.
Quant au reste de partis politiques 10 au total de l’opposition dite modérée qui ont formé la coalition avec le PDGE au pouvoir, leur leader ont reçu chacun 25 millions de FCFA.
Le reste de subvention leur sera remis une fois que toutes les candidatures seront validées indique la commission nationale électorale pilotée il y a près de 15 années par un cacique du régime.
A Malabo le fait de donner de l’argent aux partis politiques de la majorité présidentielle fait grincer les dents car ces partis qui n’ont pas de militants leur fondateur sont accusés d’empêcher la démocratisation du pays.
« Les partis politiques sont devenus un grand business en Guinée équatoriale, ces partis qui forment la coalition avec le PDGE et se disent opposition sont les traitres, s’insurge un militant de l’opposition radicale, ils ne font que prendre de l’argent pour construire les villas et s’acheter les grosses voitures » a –t-il poursuivi.
En revanche le PDGE au pouvoir est le parti pionnier de la démocratie et développement de Guinée équatoriale selon ses militants, il est toutefois accusé de racketter les fonctionnaires et autres.
Le PDGE en coalition affrontera donc la convergence pour la démocratie sociale CPDS et APGE
Le PDGE rafle souvent la mise dans toutes les consultationsélectorales.
Les élections en Guinée équatoriale sont généralement entachées des irrégularités selon les missions d’observation.
SOM /
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire