Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

samedi 31 mai 2014

Guinée équatoriale mise sur la formation et professionnalisation de footballeurs natifs pour finir avec les étrangers naturalisés qui composent à 95% les sélections nationales de football.


MALABONews-Malabo(Guinée équatoriale)-Le centre de formation de footballeurs, Cano sport Academy en pleine naissance a retenu un total de 80 jeunes footballeurs équato-guinéens d’origine sur 1000 ayant participé à Malabo du 26 au 28 mai 2014 aux séances de détection de talents nationaux  dont l’âge est compris entre 11 et 16 ans a indiqué mercredi  le directeur Adjoint du centre Juan Nguema Ondo.
« Les jeunes  footballeurs détectés ici vont être formés tant ici qu’à ailleurs, en Europe et après, ils seront  placés dans  les clubs étrangers » a déclaré la même source
« Notre objectif est d’ avoir dans trois à quatre années  les propres Guinéens dans nos sélections de football, avoir une bonne base de nos sélections nationales de football » a déclaré Juan Nguema Ondo.
Présent à Malabo, le Français Olivier Perrin cet ancien formateur au FC Metz, Olivier Perrin, le « Vosgien devenu Africain », s’est établi au Sénégal où, depuis l’été 2013, il s’occupe du fonctionnement de l’Académie Génération Foot dit être venu pour ‘’aider  et voir quelle genre de partenariat on  peut faire  avec Cano sport Academy ‘’propriété de Candido Nsue Okomo directeur de la société équato-guinéenne  de Pétrole, GEPETROL par ailleurs petit beau frère du président Teodoro Obiang Nguema.
 Interrogé si Cano sport peut compter sur lui pour placer les joueurs hors de la Guinée équatoriale, il a répondu « il faut d’abord travailler, vous ne pouvez pas même s’il y a des qualités individuelles demander à des joueurs de toute suite partir en Europe s’ils ne sont pas formés, pour l’instant il y en a certains qui ont la qualité mais ils ne sont pas formés  tactiquement, quand on aura travaillé, un an  deux ans quand ils auront 18 ans çà sera possible oui».
Les sélections séniores de football de Guinée équatoriale sont composées à 95% des expatriés naturalisés ce qui cause  un manque de bons résultats selon David Monsuy Journaliste sportif et chargé de presse à la Fédération équato-guinéenne de football ( Feguifut).
« Ces étrangers qui jouent dans nos sélections surtout Masculine n’ont pas le sentiment patriotique  comme peut l’avoir un natif équato-guinéen »  a –t-il souligné.
Appelées par plusieurs sélections des ‘’ nations unies’’, la sélection nationale de football hommes de Guinée équatoriale( Nzalang) les  éclaires, tarde à briller sur le continent  malgré  la présence des joueurs d’origine Brésilienne, Camerounaise, Colombienne, Burkinabé etc.
Le Nzalang rencontre ce dimanche 1er juin 2014 au stade de Malabo les maurabitounnes de la Mauritanie pour le match retour des préliminaires de la coupe d’Afrique des nations de football  CAN  2015 au Maroc
Au Match aller la Mauritanie a gagné à Nouakchott la Capitale  sur le score de 1 but à zéro.
La Guinée équatoriale a disputé  dans son  histoire une seule phase finale de la CAN, celle qu’elle avait d’ailleurs organisée  conjointement avec le Gabon en 2012.
En sélection féminine de football de Guinée équatoriale même son de cloche, elle est composée de joueuses naturalisées mais  d’origine  Brésilienne,  Camerounaise, malienne, Nigériane etc. Mais elle est 2 fois championne D’Afrique, en 2008 à Malabo Guinée équatoriale et 2012, elle a disputé la phase finale du mondial féminin en Allemagne, finaliste malheureuse  de la CAN devant les Nigérianes  en Afrique du sud en 2011 et en 2006 au Nigeria.
SOM/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire