Infos sûres

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre blog,la discipline,vérité et crédibilité sont nos priorités pour une info réelle.

dimanche 4 mai 2014

ONU-Guinée équatoriale-Droits de l'homme: Guinée équatoriale examinée en droits de l'homme à la 19e session de l'examen periodique universel du conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève en Suisse


MALABONews Genève(Suisse)-La Guinée équatoriale passe  ce lundi 5 mai 2014 devant le conseil des droits de l’homme des nations unies à  Genève en Suisse pour l’examen périodique universel établi par ce conseil afin de mesurer le degré de l’accomplissement des engagements des états vis-à-vis des droits de l’homme.
Le conseil des droits de l’homme de l’ONU va à cette occasion de la 19 e session de l’examen périodique universel faire un tour sur la situation des droits de l’homme en Guinée équatoriale.
La session de Guinée équatoriale commence à 14 heures, Heure de l’Europe, 1 heure de moins en Afrique centrale et 12 GMT 
 Sur la table, les trois rapports fournis à savoir  par le gouvernement de Malabo pointé du doigt de violer les droits de l’homme, le rapport des ONg internationales et locales et celui du haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme servent d’instruments pour les discussions avant la phase des recommandations.
A noter que c’est la deuxième fois que la Guinée équatoriale est examinée après 2009, ce qui traduit certes  la volonté de Malabo à faire respecter les droits de l’homme
Mais sur le terrain et selon les rapports des Ong et l’ONU, le constat est encore amer, plusieurs  droits des citoyens équato-guinéens et autres ne sont pas pris en compte.
Ce deuxième examen de la Guinée équatoriale dont le gouvernement est représenté ici à Genève par le troisième vice premier ministre chargé des droits de l’homme Alfonso Nsue Mokuy, doit aboutir aux nouvelles recommandations concrètes sur l’appareil ou système judiciaire  sur le droit à l’éducation, sur la liberté d’expression et presse par exemple.
La pratique de la torture dans les centres de détention, les détentions arbitraires et autres abus dont les auteurs restent impunis occupent une place de choix dans ce examen périodique universel de Guinée équatoriale par le conseil des droits de l’homme préoccupé pour le manque encore d’un état de droits en Guinée équatoriale ou la loi du plus fort règne.
SOM à Genève/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire